Euthanasie
L'euthanasie est un terme qui provient du grec ancien « εὐθανασία » (« eu » : bien et « tanatos » : la mort) et peut donc signifier « bonne mort » ou bien « mort douce ». Il s'agit d'une pratique consistant à mettre fin à la vie d'une personne atteinte d'une maladie grave ou incurable, afin de soulager ses souffrances physiques ou psychologiques.
L'euthanasie est un sujet controversé et complexe, qui soulève de nombreuses questions éthiques, légales et religieuses. La pratique est souvent considérée comme une mesure de dernier recours pour les patients atteints de maladies en phase terminale, qui souffrent de douleurs insupportables ou qui ont perdu leur qualité de vie.
Il existe plusieurs formes d'euthanasie, notamment l'euthanasie active, qui consiste à administrer une substance létale au patient pour mettre fin à sa vie, et l'euthanasie passive, qui consiste à retirer ou à ne pas administrer des traitements médicaux vitaux, tels que l'alimentation et l'hydratation artificielles, dans le but de permettre au patient de mourir naturellement.