Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel est une institution française qui est chargée de veiller au respect de la Constitution française. Il est composé de neuf membres nommés pour un mandat de neuf ans renouvelable par tiers tous les trois ans. Les membres du Conseil constitutionnel sont nommés par le Président de la République, le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat.
Le Conseil constitutionnel a pour mission de vérifier la conformité des lois à la Constitution et de statuer sur la constitutionnalité des textes législatifs. Il peut également être saisi par le Président de la République, le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale, le président du Sénat ou un groupe de députés ou de sénateurs pour rendre des avis sur des questions constitutionnelles.
En plus de cette mission de contrôle de la conformité des textes législatifs à la Constitution, le Conseil constitutionnel est également chargé de statuer sur la régularité des élections présidentielles et législatives, et de valider les résultats de ces élections.
Le Conseil constitutionnel est donc une institution fondamentale pour la vie politique et juridique en France, qui joue un rôle essentiel dans la protection des libertés et des droits fondamentaux garantis par la Constitution.