Boris Johnson
Premier ministre du Royaume-Uni de 2019 à 2022
Alexander Boris de Pfeeffel Johnson, dit Boris Johnson, est né le 19 juin 1964 à New York au États-Unis. Il était chef de Parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni de 2019 à 2022.
Après ses études, il se fait connaître comme journalistes dans les grands quotidiens britanniques. En tant que membre du Parti conservateur, il est élu à la Chambre des communes en 2001 dans la circonscription de Henley et est réélu en 2005. En 2008, il démissionne du Parlement à la suite de son élection à la mairie de Londres, il est ensuite réélu en 2012. Il est élu une nouvelle fois débuté en 2015, cette fois-ci dans la circonscription d’Uxbridge and South Ruislip.
S'opposant à la majorité des personnalités du Parti conservateur, il est l'une des principales figures du camp favorable au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (« Brexit »), qui l'emporte lors du référendum du 23 juin 2016. Il est alors nommé secrétaire d’État aux Affaires étrangères et du Commonwealth dans le gouvernement de Theresa May. En désaccord avec elle sur la conduite du Brexit, il démissionne le 9 juillet 2018. Élu à la tête du Parti conservateur, il succède à Theresa May comme Premier ministre. Boris Johnson conduit en janvier 2020 la réalisation du Brexit, qui est suivi par un accord commercial avec l’UE à la fin de la même année. Il doit également gérer la pandémie de Covid-19 et faire face à de multiples controverses, dont certaines l'impliquent personnellement, notamment celle du Partygate. Sa responsabilité et son discrédit sont dénoncés par de nombreux membres du gouvernement et du Parti conservateur, auparavant alliés à Johnson et qui démissionnent en masse. Le 7 juillet 2022, après une soixantaine de départs au sein de son gouvernement en quelques jours, il annonce sa démission comme chef du parti conservateur et donc qu’il va quitter sa fonction de Premier ministre d’ici à l’automne.