En images : Des robots humanoïdes ont couru un semi-marathon en Chine (au milieu des humains)
diapo•Pékin a organisé ce samedi une première mondiale : une course de 21 km à laquelle participaient des robots humanoïdes
J.B. avec AFP
Un tour de force et de sacrées foulées pour montrer ses muscles au monde entier. La Chine a organisé ce samedi le tout premier semi-marathon dédié aux robots humanoïdes. Ça s’est passé à Pékin dans la « E-Town », une zone de développement technologique de la capitale chinoise.
Sur le parcours de 21 kilomètres, les robots étaient accompagnés par des coureurs humains. Une vingtaine d’équipes sont venues de toute la Chine, avec des machines dont la taille varie entre 75 et 180 centimètres et le poids peut atteindre jusqu’à 88 kg. Certains robots couraient de manière autonome, tandis que d’autres étaient pilotés à distance. Ça donne des images assez fascinantes… et flippantes, non ?
La star « Tian Gong » en plein effort sur le parcours, avec son coach sur les talons.
Chute à l’arrière ! Nono le petit robot se prend les pattes métalliques dans le tapis au départ, mais il a pu reprendre la course ensuite.
Notre chouchou parmi les coureurs mécaniques : ce mini-robot et ses mini-baskets.
Derniers réglages avant le départ pour cette machine plus vraie que nature (et donc parmi les plus flippantes).
Comme les humains, chaque robot avait son petit numéro. Ici, peut-être, un membre des Daft Punk revenant d’un week-end dans le Finistère.
Autre « athlète » attendrissant de ce semi-marathon pas comme les autres, le cousin de Wall-E.
Cherchez l’intrus parmi ces coureurs (un indice : il n’a pas de cheveux).
Moins humains mais très canins, ces petits quadrupèdes ont bien amusé les enfants. Bon par contre, il y en avait un du même genre dans le film « Planète rouge », et il a zigouillé tout le monde…
C’est l’heure de gloire pour le robot Tien Kung Ultra, qui remporte la médaille d’or dans la catégorie « non humain ». Il a l’air très ému.