EN IMAGES : Bébé béni, Patrick Fiori, et papamobile... Les meilleurs moments de la visite du Pape François en Corse
tourisme•Le pape François est arrivé dimanche en Corse, où il a défilé en papamobile avant une messe en plein air et un entretien avec le président français Emmanuel Macron.Julien Laloye
Une semaine après avoir snobé la réouverture de Notre-Dame de Paris, malgré l’invitation du chef de l’Etat, le pape en provenance de Rome est arrivé dimanche matin à l’aéroport d’Ajaccio pour une visite éclair. Il y a été accueilli par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et un petit groupe d’enfants corses, au son de musique corse. Le chef de l’Eglise catholique s’était déjà rendu deux fois sur le territoire français depuis le début de son pontificat en 2013, à Strasbourg en 2014 et à Marseille en septembre 2023, mais n’y a jamais effectué de visite d’Etat. C’est pourquoi c’est Emmanuel Macron lui-même qui a fait l’effort de se déplacer pour le rencontrer quelques minutes avant son retour au Vatican en fin de journée. Retour sur les moments forts de sa visite.
Le souverain pontife a été accueilli par le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau après son atterrissage à l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio peu avant 9h
Le Saint Père, avec encore un hématome au visage, résultat d’une chute au saut du lit, il y a quelques jours a défilé devant 12.000 fidèles acquis à sa cause, dans une île où plus de 80 % de la population se déclare catholique.
S’exprimant en clôture d’un congrès sur « la religiosité populaire en Méditerranée », le pape a défendu « un concept de laïcité qui ne soit pas statique et figé, mais évolutif et dynamique ».
Une laïcité « capable de s’adapter à des situations différentes ou imprévues, et de promouvoir une coopération constante entre les autorités civiles et ecclésiastiques pour le bien de l’ensemble de la communauté, chacune restant dans les limites de ses compétences et de son espace ».
De plus en plus diminué physiquement, à 87 ans, le pape François quitte rarement son fauteuil roulant pour se déplacer. Il a effectué dimanche son 47e voyage papal depuis qu’il a été choisi par les cardinaux en 2013.
«Tu crois qu’il vient Macon ? Prévenez-moi que je me barre avant hihihi »
Avant de donner une première messe dans la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption - repeinte pour l’occasion - en fin de matinée, le pape a pu écouter cinq artistes locaux chanter à tue-tête Terra corsa. Parmi eux, les légendaires Patrick Fiori et Alizée.
Aux côtés du cardinal Francois-Xavier Bustillo, à l’origine de sa visite en Corse, le pape a même pris le temps de bénir l’enfant d’Audrey et Emilien, qui n’en demandaient pas tant. « On a vraiment chaud au cœur. On ne s’y attendait pas du tout. On n’avait rien prévu. Il dormait, on l’a mis sur la grille, et là, un monsieur l’a vu et l’a pris » ont-ils témoigné auprès de France Télévision.
Dans sa célèbre « papamobile », le pape François s’est offert une longue déambulation dans les rues d’Ajaccio, où le soleil s’était levé de bonne heure pour lui faire bon accueil.
Après un colloque sur « la religiosité populaire en Méditerranée », puis une prière à la cathédrale d’Ajaccio, le pape a donné une messe en plein air devant 9.000 personnes au théâtre de verdure du Casone, sous la statue de Napoléon.
Le président Emmanuel Macron a rencontré le pape François dimanche à l'aéroport d'Ajaccio, à l'issue de la visite éclair que le souverain pontife a effectuée en Corse. « C'est un grand honneur pour la ville d'Ajaccio, pour la Corse et pour la France de vous accueillir », a dit le chef de l'Etat.
Emmanuel Macron a offert au pape l'ouvrage « Rebâtir Notre-Dame de Paris », livre officiel de la restauration de la cathédrale.