Ces groupes qui vont faire parler d’eux en 2025 à découvrir aux Trans Musicales
Bientôt dans vos oreilles•Fidèles à leur ADN avec près de 80 groupes inconnus à l’affiche, les Trans Musicales se tiennent du 4 au 8 décembre à Rennes
Jérôme Gicquel
Dénicheur de talents depuis 45 ans. Alors que la plupart des festivals sont engagés dans une course effrénée au gigantisme avec bien souvent les mêmes groupes à l’affiche, les Trans Musicales cultivent depuis 1979 leur singularité. Ici, aucun nom ronflant ou tête connue à l’exception peut être cette année de Yannis Philippakis. Délaissant son groupe de rock indé anglais Foals, le chanteur viendra présenter son nouveau projet « Yannis and the Yaw » composé avec le batteur nigérian Tony Allen, décédé en 2020.
Pour le reste, tous les autres artistes sont pour la plupart inconnus au bataillon. Certains le resteront sûrement mais pour d’autres, un passage aux Trans Musicales va être un formidable booster pour la suite. « Les Trans, ce n’est pas un tremplin mais un accélérateur, nous confiait l’an dernier Jean-Louis Brossard. Après ça se joue à rien parfois, il faut le bon disque, le bon moment ».
En quatre décennies, le programmateur historique a en tout cas eu le nez fin en faisant découvrir au public français des groupes ou artistes devenus cultes comme Nirvana, Ben Harper, Björk, Daft Punk ou Justice. Ou plus récemment Stromae, Jeanne Added, Zaho de Sagazan ou Yamé. Pour être en avance sur vos potes et connaître les groupes qui vont faire parler d’eux en 2025, on vous propose de vous plonger en images dans la programmation des Trans qui se tiennent du 4 au 8 décembre.
Leader du groupe de rock indé anglais Foals, Yannis Philippakis (à droite) viendra présenter son nouveau projet « Yannis and the Yaw » composé avec le batteur nigérian Tony Allen, décédé en 2020 (samedi 7 décembre à minuit, Hall 8 du Parc Expo).
Le groupe finlandais Us, qui fera sa première date en France, envoie du lourd avec son rock’n’roll diabolique et ses mélodies accrocheuses (vendredi 6 décembre à 0h20, Hall 4 du Parc Expo).
Première date française aussi pour le sextuor de Brooklyn TVOD, un groupe « post-Pixies » dans une veine punk et post-punk (vendredi 6 décembre à 4h45, Hall 8).
Originaires du centre de la Tanzanie, les Zamose Queens revisitent la musique ancestrale de leur pays en les mélangeant avec des sonorités électroniques (jeudi 5 décembre à 22h40, Hall 8).
Locaux de l’étape, les Rennais de Roszalie proposent une pop électronique mélodique et dansante, à la frontière entre Phoenix et Moderat (vendredi 6 décembre à 0h10, Hall 5).
Projet de Genève, Roshâni est un grand mix de la sono mondiale avec une pop électronique chantée en farsi, en espagnol et français à laquelle vient s’ajouter du rock, de la disco orientale, de la cumbia psychédélique ou du dem bow caribéen (mercredi 4 décembre à 22h20, salle de la Cité).
Artiste touche à tout et activiste queer, le Bulgare Ivo Dimchev propose un répertoire où se mêlent des ballades aux textes décalés et des titres pop dansants sur des samples électro ou de musique folk des Balkans (vendredi 6 décembre à 23h35, Hall 8 du Parc Expo).
Comme son nom l’indique, le groupe Saigon Soul Revival nous arrive tout droit du Vietnam avec une musique soul qui se mélange à d’anciennes chansons locales (vendredi 6 décembre à 21h45, Hall 8).
Direction la région de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne pour découvrir Maestro Espada. Les protégés de Raül Refree, producteur de Rosalía, débarquent à Rennes avec leur électro-folk murcien (le dialecte local) et tout un tas d’instruments pour envoûter la salle de l’Ubu (jeudi 5 décembre à 16h).
Première sur le sol européen pour les Sud-Africains d’Internet Girl et leur cocktail survitaminé à base de rock, de pop et de rap punk électronique (samedi 7 décembre à 2h40, Hall 4).
Première date en France pour le quintet londonien Dog Race qui devrait plaire aux fans des Cure (jeudi 5 décembre à 23h30, Hall 4).
Duo de chanteuses et rappeuses de Dakar, les Def Mama Def vont mettre le feu à la capitale bretonne avec leur croisement de rap et de chant R & B en wolof (vendredi 6 décembre à 1h20, Hall 8).
Invité pour la résidence des Trans, le duo franco-belge Candeur Cyclone a été découvert en 2023 sur TikTok avant de commencer à percer sur le Net avec sa pop électronique où il évoque le mal-être adolescent (du mercredi 4 au dimanche décembre à l’Aire Libre.
Naviguant entre le hip-hop et le clubbing, le collectif francilien 135 réunit sur scène quinze membres (jeudi 5 décembre à 1h50, Hall 8 du Parc Expo).
Le groupe Mitsune réinvente la musique traditionnelle japonaise en y mêlant jazz, psychédélisme et musiques de films (samedi 7 décembre à 22h10, Hall 8 du Parc Expo).