En images : Entre accord et cadeaux, Poutine et Kim Jong-un célèbrent leur « amitié fougueuse »
diapo•Le président russe Vladimir Poutine a été accueilli mercredi à Pyongyang par Kim Jong-un, à l’occasion d’une visite d’Etat au cours de laquelle les dirigeants des deux pays n’ont cessé de renforcer leur « amitié fougueuse »Marion Pignot
Il s’agit de la première visite en Corée du Nord de Vladimir Poutine depuis vingt-quatre ans et de la deuxième rencontre entre les deux hommes en moins d’un an. Le président russe et le dirigeant nord-coréen ont ouvert ce mercredi matin un sommet bilatéral à Pyongyang, lors duquel ils devaient discuter d’un renforcement de leur coopération militaire, contournant les sanctions internationales.
A l’issue du premier jour de cette visite grandiloquente les deux pays mis ont signé un « partenariat stratégique global », prévoyant une assistance mutuelle en cas « d’agression ». Et Kim Jong-un a également qualifié Vladimir Poutine de « meilleur ami » de la Corée du Nord.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé tôt mercredi en Corée du Nord pour une visite exceptionnelle devant permettre de renforcer les liens en matière de défense entre les deux pays dotés de l’arme nucléaire et ce, dans le contexte de l’opération militaire russe en Ukraine. Ce voyage en Corée du Nord a lieu neuf mois après que Vladimir Poutine a accueilli Kim Jong-un dans l’Extrême-Orient russe. Une visite au cours de laquelle les deux hommes s’étaient mutuellement couverts d’éloges mais sans conclure, officiellement du moins, d’accord.
Dans la nuit, peu après l’atterrissage de l’avion présidentiel à l’aéroport de Pyongyang, Kim Jong-un est apparu à la télévision russe en train de saluer Vladimir Poutine, avec une accolade, sur un tapis rouge. Il s’agit seulement de la deuxième visite en Corée du Nord du dirigeant russe, qui s’y est rendu pour la dernière fois il y a près d’un quart de siècle, peu après son accession au pouvoir, pour rencontrer le père de Kim Jong-un, Kim Jong Il.
Vladimir Poutine a quitté l’aéroport à bord d’un convoi, traversant des rues de Pyongyang décorées de drapeaux russes. « Le cortège du président russe, mené par la limousine Aurus dans laquelle se trouvait Vladimir Poutine, s’est rendu sur la place Kim Il Sung », a rapporté Interfax.
Avant le début du sommet, Vladimir Poutine a été accueilli mercredi en grande pompe par un Kim Jong-un, tout sourire, sur la place principale de Pyongyang. Des milliers d’habitants de la capitale nord-coréenne, parmi lesquels beaucoup d’enfants avec des fleurs et des ballons, avaient été réunis et ont salué Vladimir Poutine et Kim Jong-un, au rythme d’un orchestre militaire.
La place principale de Pyongyang avait été décorée à cette occasion par un panneau avec d’immenses portraits des deux dirigeants, selon une vidéo publiée par le Kremlin.
Le duo a « l’amitié fougueuse », selon Kim Jong-un, a longuement assisté à une grande cérémonie sur la place principale de la capitale Pyongyang, la place Kim Il Sung. A l’issue de cette cérémonie fastueuse, avec une fanfare militaire et des danses synchronisées au menu, le chef du Kremlin a invité le dirigeant nord-coréen à se rendre à Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un « apprécier le soutien » de la politique russe par la Corée du Nord. « Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien », a déclaré Poutine, cité par les agences. Le président russe a également fait l’éloge de la coopération entre les deux pays « qui se base sur les principes d’égalité et de respect mutuel des intérêts ». « La Russie et la Corée du Nord sont liées depuis plusieurs décennies par une amitié solide et un voisinage étroit », a rappelé l’homme fort du Kremlin.
Vladimir Poutine est arrivé accompagné d’un grand nombre de responsables russes, dont le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Les entretiens se sont déroulés à la résidence officielle Kumsusan, a fait savoir l’agence RIA Novosti. Et à l’ouverture du sommet bilatéral, le dirigeant nord-coréen a salué l’avènement d’une « nouvelle ère » dans les relations avec Moscou. Enfin, selon les agences de presse russes, les pourparlers en tête-à-tête entre les deux hommes ont duré environ deux heures. Ceux-ci avaient été précédés de négociations élargies.
Américains et Européens s’inquiètent depuis des mois du rapprochement accéléré entre Moscou et Pyongyang, Vladimir Poutine et Kim Jong-un, qui « luttent ensemble » contre « l’hégémonie » américaine, ont signé un accord de partenariat stratégique à Pyongyang, ont rapporté les agences de presse russes. Le contenu du document n’a toutefois pas été révélé à ce stade. Le chef de l’Etat russe a qualifié l’accord de « document véritablement révolutionnaire », ajoutant que la Russie « n’excluait pas pour elle-même une coopération militaro-technique » avec Pyongyang. Le dirigeant nord-coréen a de son côté assuré que l’accord était « exclusivement pacifique et défensif », qualifiant Vladimir Poutine de « meilleur ami » de son pays.
Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov a indiqué aux médias russes accompagnant la délégation présidentielle en Corée du Nord que Vladimir Poutine et Kim Jong-un avaient échangé des cadeaux. Selon lui, le président russe a offert à Kim Jong-un une deuxième Aurus, voiture de luxe de fabrication russe, ainsi qu’un service à thé. S’agissant des cadeaux offerts au chef de l’Etat russe, Ouchakov a indiqué, selon l’agence Tass, que Poutine avait reçu des oeuvres d’art le représentant. Selon lui, il s’agit de « beaux cadeaux ». « Il y a plusieurs variantes d’images, toutes très artistiques, y compris des bustes », a-t-il déclaré.