En images : Salma Hayek, Pharrell Williams… Les people au dîner d’Etat Biden-Macron à l’Elysée
pouloulou•Spoiler alert… heureusement que Salma Hayek a mis un peu de glamour dans ce défilé de people qui manquait décidément de paillettesM.P.
Ce samedi 8 juin 2024 avait lieu le dîner d’Etat, point d’orgue de la visite de Joe Biden à Paris. Avant d’attaquer les entrées, les toasts portés par le président américain et Emmanuel Macron se sont fait écho, chacun rappelant 1776 et 1944, le marquis de Lafayette et les soldats du DDay, le soutien des Français à l’indépendance des Etats-Unis et le débarquement des forces américaines en Normandie. « La France et les Etats-Unis sont ensemble, aujourd’hui et pour toujours », a assuré Joe Biden. « Alliés nous sommes et alliés nous resterons », a dit Emmanuel Macron.
Mais trêve de politique et de diplomatie, ce qui nous intéresse ici ce sont les people qui ont foulé le tapis rouge de l’Elysée avant de trinquer à la gloire de la bannière étoilée et du drapeau bleu-blanc-rouge.
Avant les « people », on est tout de même obligé de vous montrer les quatre fantastiques, héros de la soirée : Brigitte Macron et son mari, Emmanuel Macron. Jill Biden et son mari, Joe Biden. On admire le code couleurs.
Xavier Niel, PDG français du groupe Iliad et de Free Telecom, et Delphine Arnault, PDG de Dior, arrivent au dîner d’État organisé pour Joe Biden. Des invités de choix puisque le président Joe Biden a déclaré que la France était le « premier ami » de l’Amérique alors qu’il était honoré d’une visite d’État visant, entre autres, à apaiser les tensions commerciales.
Il est toujours là, toujours brun et souriant, c’est l’ancien ministre de la culture Jack Lang, accompagné de sa femme Monique Buczynski.
L’écrivain Philippe Labro. Allez, on veut du lourd maintenant.
Et bam, notre astronaute préféré et gendre idéal Thomas Pesquet. Avec Thomas, on amorce le casting cinq étoiles tant attendu (enfin, par nous). Oui, on juge la liste des invités mais nous, à la veille des Européennes et deux jours après le Débarquement, on veut une invasion de paillettes.
Vous les reconnaissez, c’est Nicolas Sarkozy (qui ne veut certainement pas passer à côté des œufs mayo et presse le pas) et Carla Bruni tout en blanc, comme Brigitte Macron. Coïncidence, on ne croit pas.
Ah, ça y est, voilà Helen Lasichanh et son mari, le chanteur qui transforme tout ce qu’il touche en or (et en tube planétaire) Pharrell Williams. En voilà un couple qui pèse dans le « game ». On adore le chapeau de cowboy. C’est l’Amérique #Beyoncé #cowboycarter #dollyparton #USA… Bref, hashtag #RoisDuMonde.
L’incontournable Tony Estanguet, qui n’est donc pas en train de regarder « Sous la Seine », sur Netflix, pour parer à toute présence de requins en août prochain. On ne le félicite pas.
Heureusement, l’actrice du film qui fait un carton sur Netflix, dans plus de 85 pays tout de même, est là. Il s’agit de Bérénice Bejo. Elle pourra briefer Tony Estanguet et lui donner quelques astuces pour éviter la catastrophe.
Et voillllllllllllllllllllllllllllàààààà, Salmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa… Vous l’aviez vue juste avant avec Bérénice Bejo et la revoici ici avec son mari, François-Henri Pinault. On remercie l’actrice mexicaine. Merci Salma d’avoir réveillé ce tapis rouge un brin gnagnan.
Helene Mercier et Bernard Arnault, une autre façon de peser dans le « game ».
Ah Léa Seydoux, notre James Bond girl nationale. Bon choix, nous aussi on l’aurait invitée. Petite indiscrétion (culinaire) : selon Léopold Audebart, journaliste à BFMTV, voici le menu de ce soir à l’Elysée : jardins d’Île-de-France et de Provence, vinaigrette « patidou », poularde massée aux fleurs, artichauts, herbettes, sauce poulette « douce camomille », déclinaison d’Ossau-Iraty jeune et affiné, Brillat-Savarin en croûte de céréales, chocolat-framboise-rose, coulis « ronce charnelle ». Miam.
Alors, ce n’est pas une « people », donc on ne vous la montre pas. Mais comme on a adoré ses talons, les voici (sinon c’est Rachida Dati).
On vous signale également la présence d’une foultitude de ministres, de députés (Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Stéphane Séjourné, etc.) et de Gabriel Attal, notre Premier ministre arrivé seul et plein d’entrain pour sa montée des marches de l’Elysée. L’ancienne présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi et l’ancien président sénégalais Macky Sall étaient également du dîner.
Patty Smyth et John McEnroe. Anecdote : le tennisman inoubliable qui piquait de sacrées colères est la voix off d’une série tout à fait rafraîchissante : « Mes premières fois », sur Netflix. Voilà, si vous ne l’avez pas encore regardée et que vous avez des ados à la maison, foncez.
Emmanuel Macron a salué l’air de noces planant sur la réception, à laquelle ont donc participé le chanteur Pharell Williams en jean et chapeau de cow-boy, les actrices Salma Hayek et Bérénice Bejo ou encore l’astronaute français Thomas Pesquet. Le président français avait, en effet, invité au banquet un vétéran américain de 100 ans, Harold Terens, qui avait épousé le matin même en Normandie sa fiancée de 96 ans, Jeanne Swerlin, et leur a souhaité un heureux mariage, sous les applaudissements de la salle debout. On vous dit tout ici.