En images : Les bromances de Macron avec Lula, Zelensky, Merkel et cie
Amour, gloire et politique•La photo d’Emmanuel Macron et Lula, main dans la main, est devenue un mème sur Internet. D’autres poignées de mains ou accolades du président français ont aussi marqué. Retour sur la guerre des phalanges avec Trump ou le free hug à Narendra ModiF.H.
On vous avait parlé de la bromance entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky lors de la venue du président Ukrainien, mi-février. D’une bromance spatiale lors d’une visite aux Etats-Unis. Avec le président Lula, on parle désormais de « mariage » après les photos postées des chefs d’Etat. Même le président français reprend ce terme sur son compte X dans un long post. « Certains ont comparé les images de ma visite au Brésil à celles d’un mariage, je leur dis : c’en était un ! La France aime le Brésil et le Brésil aime la France ! », s’enflamme Emmanuel Macron.
Retour en image sur les romances et bromances du chef de l’Etat avec ses homologues étrangers.
La baie de Belem, le soleil, des sourires et une poignée de mains. La visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Brésil a régalé les photographes de nombreuses scènes d’amitié entre le chef de l’Etat français et son homologue Lula.
Après le fleuve, la forêt pour une petite escapade entre chefs d’Etat main dans la main.
Sur les réseaux sociaux, la photo d’Emmanuel Macron et Lula est devenue un mème. L’affiche du film La La Land a été prise pour décor pour magnifier cette bromance. Le président français s’est amusé du terme « mariage » utilisé par certains et l’a repris dans un long tweet où il déclare : « La France aime le Brésil et le Brésil aime la France ! »
Au Brésil, Emmanuel Macron a aussi sympathisé avec le chef indigène du peuple Kayapo Raoni. Il en a profité pour remettre à cette figure de la défense de la forêt amazonienne la Légion d’Honneur.
On l’a évoquée en introduction de ce diapo : la bromance Macron-Zelensky, mi-février à Paris. Dans la cour de l’Elysée, ça a commencé par une grosse accolade.
Ça a continué par une double poignée de mains. Outre leurs marques d’affection, les deux chefs d’Etat avaient partagé, ce soir-là, un discours offensif contre la Russie de Vladimir Poutine.
Avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron est plus dans une attitude viriliste : regard planté dans les yeux, mains prêtes à faire un bras de fer.
Ce rapport de force a existé aussi entre Emmanuel Macron et Donald Trump. Le président américain aimait imposer sa domination face aux leaders étrangers avec une poignée de mains aussi physique qu’interminable. Là, c’est finalement Donald Trump qui cède, tentant de mettre fin au supplice en ouvrant sa main, mais le nouveau pensionnaire de l’Elysée ne la lâchait pas immédiatement.
Une poignée de mains de face…
… une accolade de dos.
Emmanuel Macron et Joe Biden bras dessus-bras dessous avec le sourire lors du G7 au Japon.
Avec la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, c’est plutôt la franche rigolade.
Free hug entre le Premier ministre indien Narendra Modi et Emmanuel Macron. Poignée de main entre Brigitte Macron et la femme du président de l’Inde, Savita Kovind.
La première bromance d’Emmanuel Macron était avec Justin Trudeau, le Premier ministre canadien.
Une amitié qui se poursuit quatre ans après.
Une autre grande amitié, celle d’Emmanuel Macron avec la Chancelière allemande Angela Merkel.
Lors de sa visite d’adieu en France, après seize années à la tête de l’Allemagne, Angela Merkel avait été reçue par Emmanuel Macron en Côte-d’Or. Le chef de l’Etat lui avait remis la Grand Croix de la Légion d’Honneur et lui avait marqué son amitié lors de cette étreinte.