Rétrospective 2023 en images : La France… Et pas n’importe laquelle !
BLEU BLANC ROUGE•La contestation de la réforme des retraites et les émeutes en banlieue ont marqué l’année, comme l’organisation de la Coupe du monde de rugby et les visites du roi Charles III et du pape François
O.J. avec AFP
Un climat chamboulé, une réforme des retraites vivement contestée, des cités qui s’embrasent, la Coupe du monde de rugby, le Tour de France et l’annuelle cérémonie de Miss France, les visites de Charles III et du Pape… L’actualité de l’année 2023 a été marquée par des images fortes. Les manifestations, les joies et les tristesses provoquées par le sport, les émotions de la culture, voici un point sur l’année en photos.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Le 10 janvier, la Première ministre Elisabeth Borne présente une réforme prévoyant un report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans à l’horizon 2030.
Très impopulaire, elle donne lieu à une mobilisation de plus de trois mois, avec des défilés dépassant trois fois 1,2 million de personnes, selon la police.
Des déchets non collectés sont entassés dans une rue de Paris, le mercredi 15 mars 2023, lors d’une grève en cours des éboueurs.
Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme et rejette la demande de la gauche d’un référendum d’initiative partagée (RIP). La loi est promulguée le 15 avril.
Pour cela, outre une procédure législative accélérée, Elisabeth Borne a dû actionner pas moins de onze fois l’article 49.3, qui permet de faire adopter sans vote un projet de loi, et faire face aux motions de censure et milliers d’amendements d’un hémicycle survolté.
A la 48e cérémonie de César, l’actrice Virginie Efira reçoit celui de la meilleure actrice pour son rôle d’une témoin d’attentat dans le film Revoir Paris, tandis que Benoît Magimel conserve celui du meilleur acteur, qu’il avait déjà remporté l’année dernière pour De son vivant, grâce à son rôle dans Pacifiction – Tourment dans les îles. Ce doublé est le premier de l’histoire de la cérémonie. Le film La Nuit du 12 a été sacré meilleur film.
Au pas de course, le président Emmanuel Macron célèbre l’ouverture du Salon international de l’Agriculture, à Paris, le 25 février.
Le 11 mars, le XV de France remporte sa plus large victoire contre l’Angleterre au stade Twickenham (10-53). Une humiliation historique pour les Anglais dans le tournoi des VI Nations, à six mois du début de la Coupe du monde en France.
Otage depuis sept cent onze jours au Sahel, le journaliste Olivier Dubois est libéré, lundi 20 mars. Travaillant comme journaliste indépendant pour le quotidien Libération et pour les hebdomadaires Le Point et Jeune Afrique, le journaliste indépendant avait été enlevé à Gao, dans le nord du Mali, le 8 avril 2021, où il s’était rendu pour interviewer un cadre djihadiste.
Le 25 mars, 6.000 personnes selon les autorités, 30.000 selon les organisateurs, manifestent contre un réservoir d’eau puisée dans les nappes phréatiques en hiver pour irriguer les terres agricoles en été, en construction à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), à l’appel de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre (SLT), qui dénoncent un « accaparement » de l’eau par l’agro-industrie. La dissolution des SLT, prononcée par décret le 21 juin, est annulée par le Conseil d’Etat le 9 novembre au nom de « la liberté d’association ».
Le gouvernement français lance le 24 avril l’opération Wuambushu à Mayotte. Ces séries d’interventions policières qui étaient « secrètes » doivent permettre de lutter contre la délinquance et l’immigration illégale dans le 101e département de France. Paris veut procéder à des expulsions massives d’étrangers en situation irrégulière et à des destructions de bidonvilles.
La Française Clarisse Agbégnénou, de retour aux Mondiaux après un congé maternité, est sacrée championne du monde des -63 kg, en battant la Slovène Andreja Leski en finale au Qatar. C’est son sixième titre mondial à un peu plus d’un an des JO de Paris 2024.
Balles jaunes et terre battue, la quinzaine de Roland-Garros se termine par une victoire de la Polonaise Iga Swiatek, chez les dames, et du Serbe Novak Djokovic chez les hommes. La routine.
Distinctions retirées en Belgique et au Québec, Légion d’honneur française en suspens, qu’il met « à la disposition » de la ministre de la Culture… Le statut de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis trois ans à la suite d’accusations qu’il conteste, est encore un peu plus déboulonné après un documentaire TV choc.
Le film Anatomie d’une chute de Justine Triet reçoit la Palme d’or au 76e Festival de Cannes, le 27 mai. Lors de la cérémonie de remise des prix à Cannes, Justine Triet critique la « marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend », qui selon elle est en train « de casser l’exception culturelle française, cette même exception culturelle sans laquelle (elle) ne serai (t) pas là aujourd’hui ».
Le 27 juin, des violences urbaines éclatent dans le pays après la mort à Nanterre (Hauts-de-Seine) de Nahel, 17 ans, tué par un policier après un refus d’obtempérer en voiture. Face aux émeutes, destructions ou pillages qui suivent dans le pays, 45.000 policiers sont mobilisés cinq nuits de suite et près de 4.000 personnes interpellées. Le policier est mis en examen pour homicide volontaire et écroué. Une marche blanche en hommage à Nahel rassemble plus de 6.000 personnes.
Le Danois Jonas Vingegaard remporte le Tour de France pour la deuxième fois de sa carrière, devant le Slovène Tadej Pogacar, le 23 juillet.
Le Français Thibaut Pinot participe au dernier Tour de France de sa carrière et gardera pour toujours en tête le passage devant son fan-club dans le col du Petit Ballon, le 22 juillet. Des frissons !
Le Français Léon Marchand remporte trois titres de champion du monde en natation (200 m papillon, 200 m et 400 m quatre nages) à Fukuoka (Japon), fin juillet.
Chanteuse et actrice britannique préférée des Français, Jane Birkin, décède le 16 juillet à l’âge de 76 ans.
Le 30 juillet, la Néerlandaise Demi Vollering, 26 ans, remporte son premier Tour de France, à Pau.
Le 9 août, un incendie ravage un gîte situé à La Forge, commune de Wintzenheim dans le Haut-Rhin. Le bâtiment accueille un groupe de 28 personnes, des adultes souffrant d’un « handicap mental léger » et leurs accompagnateurs. Onze morts.
L’été sans fin ? Avec un mois de septembre devenu très largement le plus chaud jamais mesuré en France, Allemagne, Pologne ou encore en Suisse, l’année 2023 continue d’aligner les records en Europe comme dans le reste du monde sous l’effet du réchauffement climatique. L’année 2023 est la plus chaude de l’histoire.
Le 20 septembre, le roi Charles III entame une visite d’Etat de trois jours en France, empreinte de solennité et de faste, pour célébrer la relance de l’amitié franco-britannique après les turbulences du Brexit.
Le 24 septembre, le pape François conclut lors d’une messe géante réunissant 60.000 fidèles, dont le couple présidentiel, une visite de deux jours à Marseille dominée par la dénonciation du sort réservé aux migrants. « Ceux qui risquent leur vie en mer n’envahissent pas, ils cherchent hospitalité », souligne-t-il.
Le 8 septembre, la France lance au Stade de France sa Coupe du monde par une victoire 27-13 face à la Nouvelle-Zélande, nation reine du rugby, lors du match d’ouverture d’une compétition de près de deux mois, organisée à un moins d’un an des JO-2024 à Paris. De la cérémonie d’ouverture célébrant « l’art de vivre à la française » ne fait pas l’unanimité.
Antoine Dupont aura eu beau faire un retour express, trois semaines après son opération de la mâchoire, jouer l’intégralité du quart de finale contre l’Afrique du Sud, porter un casque… cela n’aura pas suffi pour le XV de France, éliminé d’un point de « son » Mondial (28-29). Au coup de sifflet final, un genou à terre, le demi de mêlée et capitaine des Bleus enlève son casque, se prend longuement la tête dans les mains, le regard dans le vague, avant d’être consolé par ses adversaires, puis par son sélectionneur Fabien Galthié, et d’entamer un tour d’honneur.
Le 13 octobre, trois ans après le meurtre de Samuel Paty, Dominique Bernard, 57 ans, professeur de français au collège-lycée d’Arras (Pas-de-Calais), est poignardé à mort dans la cour par un ancien élève de l’établissement, âgé de 20 ans fiché pour radicalisation islamiste. Trois autres personnes sont blessées dans l’attentat. La France est placée en alerte « urgence attentat ».
Début novembre, les tempêtes Ciaran et Domingos font trois morts, privant plus d’un million de foyers d’électricité, surtout en Bretagne, et occasionnant des dommages estimés à 1,3 milliard d’euros.
Le Nord et surtout le Pas-de-Calais sont touchés peu après par des inondations dues à des crues historiques. Plus de 240 communes sont classées en catastrophe naturelle.
Le 12 novembre, alors que le ministère de l’Intérieur fait état d’une forte hausse des « actes ou propos » antisémites, des manifestations contre l’antisémitisme, à l’appel des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, réunissent plus de 180.000 personnes en France. La participation du Rassemblement national (RN) est vivement dénoncée par certains.
Tony Yoka n’y arrive décidément pas. Après deux premières désillusions chez les professionnels, le champion olympique 2016 s’incline pour la troisième fois consécutive contre un adversaire a priori abordable, le Belge Ryad Merhy, le 9 décembre à Roland-Garros.
Autre coup de poing ! Le lendemain, l’Assemblée nationale adopte par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, avec les voix de la gauche, des LR et du RN, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement.
Miss Nord Pas-de-Calais, Eve Gilles, remporte l’élection de Miss France 2024, à Dijon, le 16 décembre.
Le lendemain, les handballeuses françaises décrochent leur troisième titre mondial à sept mois des Jeux olympiques de Paris après un parcours parfait conclu en beauté face à la reine Norvège (31-28), à Herning (Danemark).