L’ACTU dans l’œilLes images fortes de l’actualité de la semaine

En images : G20 en Inde, inondations en Libye et séisme au Maroc

L’ACTU dans l’œilRetrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes
Le président français Emmanuel Macron rencontre le président des Émirats arabes unis Mohammed Ben Zayed Al Nahyane lors du G20, à New Delhi, en Inde.
Le président français Emmanuel Macron rencontre le président des Émirats arabes unis Mohammed Ben Zayed Al Nahyane lors du G20, à New Delhi, en Inde. - JACQUES WITT/SIPA
Olivier Juszczak

O.J. avec AFP

Emmanuel Macron au G20, catastrophes au Maroc et en Libye, début de la Coupe du monde de rugby en France…. Chaque semaine, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de « 20 Minutes », de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des sept derniers jours.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce son discours annuel sur l’état de l’Union européenne et ses plans et stratégies pour l’avenir, au Parlement européen, le mercredi 13 septembre 2023 à Strasbourg, dans l’est de la France.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce son discours annuel sur l’état de l’Union européenne et ses plans et stratégies pour l’avenir, au Parlement européen, le mercredi 13 septembre 2023 à Strasbourg, dans l’est de la France. - JEAN-FRANCOIS BADIAS/AP/SIPA / SIPA

L’Union européenne veut définir une nouvelle approche stratégique vis-à-vis de l’Afrique axée sur la coopération avec les « gouvernements légitimes », après une série de coups d’Etat militaires et face à l’influence russe, a déclaré mercredi à Strasbourg la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union.

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se serrent la main lors de leur rencontre au cosmodrome de Vostochny, à l’extérieur de la ville de Tsiolkovsky, en Russie. le mercredi 13 septembre 2023.
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se serrent la main lors de leur rencontre au cosmodrome de Vostochny, à l’extérieur de la ville de Tsiolkovsky, en Russie. le mercredi 13 septembre 2023. - VLADIMIR SMIRNOV/AP/SIPA / SIPA

Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont offert mutuellement un fusil lors de la visite en cours du dirigeant nord-coréen en Russie, a indiqué jeudi le Kremlin, confirmant que le président russe avait accepté de visiter Pyongyang. Ces présents apparaissent comme hautement symboliques, au moment où les Etats-Unis soupçonnent la Russie de vouloir acheter des armes à Pyongyang pour soutenir son assaut en Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron rencontre le président des Émirats arabes unis Mohammed Ben Zayed Al Nahyane lors du G20, à New Delhi, en Inde.
Le président français Emmanuel Macron rencontre le président des Émirats arabes unis Mohammed Ben Zayed Al Nahyane lors du G20, à New Delhi, en Inde. - JACQUES WITT/SIPA / SIPA

Le président français Emmanuel Macron a jugé dimanche « insuffisants » les résultats du sommet du G20 de New Delhi en matière de climat et a « alerté tout le monde » sur la nécessité de fixer des objectifs plus ambitieux notamment sur la sortie du pétrole. Le communiqué final des dirigeants des grandes puissances riches et émergentes réunis en Inde au cours du week-end n’appelle pas à sortir des énergies fossiles, contrairement aux espoirs de plusieurs observateurs. « C’est insuffisant », a reconnu le chef de l’Etat français.

Cette photo satellite de Planet Labs PBC montre les zones d’inondation près de la ville de Palamas, dans la région de Thessalie, dans le centre de la Grèce, le dimanche 10 septembre 2023.
Cette photo satellite de Planet Labs PBC montre les zones d’inondation près de la ville de Palamas, dans la région de Thessalie, dans le centre de la Grèce, le dimanche 10 septembre 2023. - PLANET LABS PBC/AP/SIPA / SIPA

La Grèce va demander « le soutien financier » de l’UE pour faire face au « grand désastre » provoqué par les inondations meurtrières ayant frappé surtout la plaine de Thessalie (centre) la semaine dernière, a indiqué lundi le gouvernement. Quinze personnes ont été tuées et au moins deux sont portées disparues, selon un dernier bilan des secouristes.

Une vue générale de la ville de Derna est vue le mardi 12 septembre 2023.
Une vue générale de la ville de Derna est vue le mardi 12 septembre 2023. - JAMAL ALKOMATY/AP/SIPA / SIPA

Des quartiers entiers submergés par l’eau et la boue, des glissements de terrain, d’énormes destructions. La ville côtière libyenne de Derna offre mercredi un paysage apocalyptique après des inondations dévastatrices qui ont fait plus de 3.800 morts et des milliers de disparus. Le bilan des morts ne cesse de grimper dans cette ville de l’est de la Libye, au bord de la mer Méditerranée, frappée dimanche par la tempête Daniel, où des corps enveloppés dans des couvertures jonchent les rues ou sont entassés dans des pick-ups en route vers les cimetières.

Une enfant réagit après avoir inspecté les dégâts causés par le tremblement de terre, dans sa ville d’Amizmiz, près de Marrakech, au Maroc, le dimanche 10 septembre 2023.
Une enfant réagit après avoir inspecté les dégâts causés par le tremblement de terre, dans sa ville d’Amizmiz, près de Marrakech, au Maroc, le dimanche 10 septembre 2023. - MOSA'AB ELSHAMY/AP/SIPA / SIPA

Les secouristes au Maroc ont intensifié mercredi leurs efforts pour venir en aide aux villages de montagne dévastés par le violent séisme qui a fait près de 3.000 morts, mais les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent cinq jours après la catastrophe. Le tremblement de terre, qui a frappé vendredi soir une région du Haut Atlas, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech (centre), a fait 2.946 morts et 5.674 blessés, selon un dernier bilan officiel mercredi soir.

Un hommage à la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne devant les portes du palais de Buckingham à Londres, le vendredi 8 septembre 2023.
Un hommage à la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne devant les portes du palais de Buckingham à Londres, le vendredi 8 septembre 2023. - KIRSTY WIGGLESWORTH/AP/SIPA / SIPA

Un après la mort de sa mère la reine Elizabeth II et son accession au trône, le roi Charles III s’est recueilli religieusement et des tirs de canon ont retenti dans tout le Royaume-Uni vendredi pour marquer ce changement d’ère. Aucun évènement public d’ampleur n’était prévu pour commémorer la disparition de la reine Elizabeth II à 96 ans le 8 septembre 2022 dans son château de Balmoral en Ecosse, où elle passait traditionnellement ses étés.

Un piéton prend des photos derrière des banderoles montrant les noms des victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001, sur la Willie Mays Plaza, à l’extérieur du parc Oracle à San Francisco, le lundi 11 septembre 2023.
Un piéton prend des photos derrière des banderoles montrant les noms des victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001, sur la Willie Mays Plaza, à l’extérieur du parc Oracle à San Francisco, le lundi 11 septembre 2023. - JEFF CHIU/AP/SIPA / SIPA

Les Etats-Unis ont rendu hommage aux près de 3.000 personnes tuées lors des attentats les plus meurtriers de l’Histoire, le 11 septembre 2001, perpétrés par Al-Qaida à New York, près de Washington et en Pennsylvanie. La vice-présidente américaine Kamala Harris et l’actuel et anciens maires de New York se sont réunis avec la foule près de l’imposant musée-mémorial de Manhattan lundi matin : ils ont observé des minutes de silence, marquant les moments exacts où quatre avions piratés par des commandos islamistes s’étaient écrasés, et où les deux tours du World Trade Center (WTC) s’étaient effondrées dans un déluge d’acier et de poussière.

Le Serbe Novak Djokovic (à gauche) et le Russe Daniil Medvedev réagissent lors de la cérémonie de remise des prix du simple messieurs aux championnats de tennis de l’US Open 2023 à New York, aux États-Unis, le 10 septembre 2023.
Le Serbe Novak Djokovic (à gauche) et le Russe Daniil Medvedev réagissent lors de la cérémonie de remise des prix du simple messieurs aux championnats de tennis de l’US Open 2023 à New York, aux États-Unis, le 10 septembre 2023. - LIU JIE/CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

Novak Djokovic a réussi là où même Steffi Graf et Serena Williams ont échoué : le Serbe a remporté dimanche à 36 ans son quatrième US Open et ainsi égalé le record absolu de titres du Grand Chelem établi en 1973 par Margaret Court. Graf s’est arrêtée à 22, comme Rafael Nadal, et Serena à 23. « Gagner Wimbledon était mon seul objectif quand j’étais enfant. Je n’aurais jamais imaginé être ici et parler de mon 24e titre du Grand Chelem », a déclaré le champion au milieu du plus grand stade de tennis du monde, le court Arthur-Ashe de Flushing Meadows.

L’Américaine Coco Gauff célèbre sa victoire en finale de l’US Open face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, à New York, le 9 septembre 2023.
L’Américaine Coco Gauff célèbre sa victoire en finale de l’US Open face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, à New York, le 9 septembre 2023. - LEONARD ZHUKOVSKY/SIPA / SIPA

La pépite américaine Coco Gauff, 6e mondiale, a remporté samedi l’US Open en battant en finale la Bélarusse Aryna Sabalenka 2-6, 6-3, 6-2, décrochant à 19 ans son premier titre dans un tournoi du Grand Chelem.

Ariana DeBose, Rachel Brosnahan et Cara Delevingne assistent à la finale du simple féminin entre Coco Gauff et Aryna Sabalenka lors du tournoi de tennis US Open 2023 au centre national de tennis de l’USTA Billie Jean King, à Flushing Corona Park, New York, le 9 septembre 2023.
Ariana DeBose, Rachel Brosnahan et Cara Delevingne assistent à la finale du simple féminin entre Coco Gauff et Aryna Sabalenka lors du tournoi de tennis US Open 2023 au centre national de tennis de l’USTA Billie Jean King, à Flushing Corona Park, New York, le 9 septembre 2023. - ANTHONY BEHAR/SIPA / SIPA

Pour le plus grand bonheur d’Ariana DeBose, Rachel Brosnahan et Cara Delevingne !

L’acteur français Jean Dujardin lors de la cérémonie d’ouverture du match de coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au stade de France, le vendredi 8 septembre 2023, à Saint-Denis.
L’acteur français Jean Dujardin lors de la cérémonie d’ouverture du match de coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au stade de France, le vendredi 8 septembre 2023, à Saint-Denis. - SAIDI CHRISTOPHE/SIPA / SIPA

En parlant de bonheur… L’acteur français Jean Dujardin, oscarisé pour The Artist, était le héros de la cérémonie d’ouverture du Mondial-2023 de rugby au Stade de France, qui a débuté vendredi pour célébrer pendant une vingtaine de minutes « l’art de vivre à la française ».

Thibaud Flament lors du match d’ouverture France Nouvelle-Zélande de la Coupe du monde de rugby 2023 RWC23, au Stade de France, le vendredi 8 septembre 2023.
Thibaud Flament lors du match d’ouverture France Nouvelle-Zélande de la Coupe du monde de rugby 2023 RWC23, au Stade de France, le vendredi 8 septembre 2023. - JEANNE ACCORSINI/SIPA / SIPA

La France a lancé vendredi au Stade de France sa Coupe du monde par une victoire 27-13 face à la Nouvelle-Zélande, nation reine du rugby, lors du match d’ouverture d’une compétition de près de deux mois, organisée à un moins d’un an des JO-2024 à Paris.

Le chanteur -M- alias Matthieu Chedid et sa statue de cire au Musée Grévin., à Paris, le 11 septembre 2023.
Le chanteur -M- alias Matthieu Chedid et sa statue de cire au Musée Grévin., à Paris, le 11 septembre 2023. - SADAKA EDMOND/SIPA / SIPA

Depuis le 11 septembre, le chanteur -M- alias Matthieu Chedid a sa statue de cire au Musée Grévin.

Un ours polaire endormi fait une sieste et utilise un monticule de neige comme oreiller, sur l’île de Baffin au Canada.
Un ours polaire endormi fait une sieste et utilise un monticule de neige comme oreiller, sur l’île de Baffin au Canada. - LIWEN TAO/SOLENT NEWS/SIPA / SIPA

Et on termine ce diapo par un gros câlin à un monticule de neige ! Bon week-end !