En images : Les 60 ans du discours de Martin Luther King, le « mugshot » de Donald Trump et la mort d’Evgueni Prigojine
L’ACTU dans l’œil•Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistesO.J. avec AFP
Le 60e anniversaire du célèbre discours antiraciste « I have a dream » de Martin Luther King, l’ouragan Idalia, le « mugshut » de Donald Trump, la mort d’Evgueni Prigojine, la rentrée politique en France… Chaque semaine, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de « 20 Minutes », de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des sept derniers jours.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Des militaires putschistes ont annoncé mercredi avoir mis « fin au régime en place » au Gabon et placé en « résidence surveillée » le président Ali Bongo Ondimba, dont la réélection après 14 ans au pouvoir venait d’être annoncée. Jusqu’à ce coup d’Etat, condamné par l’Union africaine et la France, ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole était dirigé depuis plus de cinquante-cinq ans par la famille Bongo. L’opposition dénonce régulièrement la « dynastie Bongo » dans un pays où la corruption est endémique.
La Floride commençait jeudi à évaluer l’ampleur des dégâts laissés sur son passage par l’ouragan Idalia. Celui-ci a provoqué des montées des eaux records, de vastes inondations et poursuit sa route destructrice sur la côte sud-est des Etats-Unis. Rétrogradé en tempête tropicale, après avoir touché terre en Floride mercredi, Idalia a notamment foncé sur l’Etat voisin de Géorgie où il s’est accompagné de pluies diluviennes, atteignant jusqu’à 25 centimètres. Les montées des eaux ont aussi menacé les habitants des côtes en provoquant notamment des coupures de courant.
Sortis au milieu de la nuit d’une réunion de 12 heures avec Emmanuel Macron, les numéros un des partis d’opposition, de gauche comme de droite, ont réclamé jeudi matin « des annonces » rapides du chef de l’Etat pour « traduire concrètement » cette initiative. Les échanges à huis clos se sont achevés à trois heures du matin, après un tour de cadran consacré à la situation internationale, aux institutions et à la « cohésion de la Nation ».
Les élèves se présentant à l’école vêtus d’une abaya ne pourront pas entrer en classe mais « seront accueillis » par les établissements scolaires, qui devront dès la rentrée « leur expliquer le sens » de cette interdiction, a déclaré jeudi le ministre de l’Education Gabriel Attal. Ce dernier, qui avait annoncé dimanche l’interdiction de cette longue robe traditionnelle couvrant le corps portée par certaines élèves musulmanes, a souligné jeudi sur France Inter que la nouvelle règle concernerait également le port du qamis, version masculine de ce vêtement.
L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal a annoncé vendredi son intention de conduire une liste « d’union » de gauche avec LFI aux prochaines élections européennes, pour lesquelles les Verts et les communistes ont pourtant déjà désigné leurs propres têtes de liste. « Il s’agit de lancer une dynamique d’union », a déclaré Ségolène Royal devant la presse, lors des universités d’été de La France insoumise. Pourrait-elle conduire elle-même cette liste ? « C’est l’idée », a-t-elle répondu, précisant qu’elle réfléchissait à ce projet depuis « avant l’été ».
Élisabeth Borne a exigé « l’unité » de la majorité dimanche à Tourcoing (Nord) lors de la rentrée politique de Gérald Darmanin, où elle s’est invitée in extremis après deux semaines d’offensive politique et médiatique du ministre de l’Intérieur.
Avec son entrée en scène au son des Lacs du Connemara de Michel Sardou, le patron de LR Éric Ciotti a donné le ton dimanche de sa rentrée politique dans les Alpes-Maritimes : soigner l’électorat de droite face à la concurrence de Gérald Darmanin en demandant notamment un référendum à Emmanuel Macron sur l’immigration. L’autre message porté par le numéro un des Républicains était celui de l’unité, avec la présence à ses côtés des principaux ténors de LR : Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Olivier Marleix, ou Rachida Dati.
Au cœur d’une polémique en raison d’un tweet jugé antisémite, le rappeur Médine a expliqué jeudi 24 août avoir « surréagi » à « une insulte » et dénoncé les « attaques ignobles » à son encontre, lors d’un débat aux journées d’été d’EELV où il a été copieusement applaudi. Accueilli par une standing ovation, l’artiste est d’emblée revenu sur l’affaire déclenchée par son message sur X (ex-Twitter) où il a qualifié l’essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déportés, de « resKHANpée ». « Je répondais à une insulte, une attaque », a-t-il justifié, rappelant que Mme Khan avait au départ écrit que l’invitation de Médine par EELV était « une très bonne idée pour l’atelier traitement des déchets ». « J’ai surréagi et j’ai eu cette maladresse d’utiliser ce mot (rescapée, NDLR) dont je n’ai pas mesuré la charge émotionnelle historique », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il s’en était « excusé dans la foulée ».
La sortie d’un nouveau livre intitulé Le Temps des combats, un procès à l’horizon 2025 dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle 2007… L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy est doublement de retour dans l’actualité en cette fin d’été. Le 25 août 2023, il était en séance de dédicaces dans une libraire à Arcachon (Gironde). Nous avons décrypté cette image avec le photographe ici.
Il y a soixante ans Martin Luther King prononçait son célèbre discours antiraciste « I have a dream », le 28 août 1963, à Washington.
Visage fermé, sourcils froncés, regard défiant : Donald Trump a été soumis jeudi à une prise de photo d’identité judiciaire dans une prison d’Atlanta, une première pour un ancien président dans l’histoire des Etats-Unis. Il y avait échappé lors de ses trois précédentes inculpations pénales, mais le milliardaire candidat, accusé d’avoir tenté de manipuler les résultats de la présidentielle de 2020, n’a pas coupé à ce cliché à l’effet potentiellement infamant. Ce « mugshot », réalisé dans les services du shérif de la capitale de l’Etat de Géorgie, s’est instantanément retrouvé en une des médias américains et a fait le tour des réseaux sociaux.
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine a été enterré en secret mardi 29 août dans un cimetière de Saint-Pétersbourg, sa société ayant confirmé une cérémonie d’adieu qui s’est tenue en privé. La Russie avait officiellement confirmé dimanche, à l’issue d’expertises génétiques, la mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, dont l’avion s’était écrasé mercredi, suscitant des soupçons de vengeance du Kremlin deux mois après un coup de force avorté.
La Française Caroline Garcia, 7e mondiale et demi-finaliste l’an dernier, a été éliminée dès le premier tour de l’US Open mardi par la Chinoise Yafan Wang (114e, issue des qualifications) 6-4, 6-1 en 1h10. Elle a expliqué mercredi être touchée par un deuil dans sa famille qui l’oblige en outre à renoncer au double.
Les sprinters américains Noah Lyles et Sha’Carri Richardson, la fondeuse kényane Faith Kipyegon ou encore la Néerlandaise Femke Bol ont marqué les esprits lors des Mondiaux d’athlétisme de Budapest, et pris rendez-vous pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Probablement l’une des images les plus marquantes de ces Championnats du monde d’athlétisme, le sauteur Jamaïcain Carey McLeod s’est écrasé de façon spectaculaire dans le bac à sable après avoir glissé sur la planche d’appel au 3e essai. Diminué, il n’a pas pu défendre ensuite correctement ses chances, finissant 4e.
Le XV de France a terminé sa préparation à la Coupe du monde en dominant tranquillement l’Australie (41-17), dimanche, à douze jours du début de la compétition. Après une défaite en Ecosse (25-21) puis deux victoires contre le XV du Chardon (30-27) et les Fidji (34-17), les Bleus ont passé quatre essais, par le centre Jonathan Danty (7e) ainsi que les ailiers Damian Penaud (57e, 74e) et Gabin Villière (63e), aux Wallabies au Stade de France dans ce quatrième et dernier match de préparation au Mondial (8 septembre-28 octobre).
Le PSG a décroché sa première victoire cette saison en Ligue 1, en battant Lens 3-1 grâce à un but de sa recrue Marco Asensio et un doublé de Kylian Mbappé, lors du choc de la 3e journée, samedi au Parc des Princes.
The Strockes, The Chemical Brothers, Cypress Hill, Billie Eilish ou encore Christine and the Queens, le festival Rock en Seine s’est déroulé du 23 au 27 août 2023 au Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).