En images : Un défilé du 14-Juillet sans accroc (ou presque)
fête nationale•Le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet a eu lieu vendredi sur les Champs-Elysées à Paris. Revivez les temps forts de cette cérémonie en imagesV.R.B. avec AFP
Comme chaque année, le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet s’est tenu sur les Champs-Elysées, entre l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde. Le défilé militaire du 14-Juillet avait cette année pour thème les « forces morales » de la France. Au total, 6.500 militaires ont participé à la cérémonie, dont 5.100 à pied. Le premier ministre indien, Narendra Modi, était l’invité d’honneur de ce défilé militaire 14-Juillet, suscitant quelques critiques.
Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé sur l’avenue des Champs-Elysées, aux alentours de 10 heures, vendredi 14 juillet 2023.
Le chef de l’Etat a d’abord passé en revue les troupes en descendant l’avenue vers la place de la Concorde à bord de la « command car ». Une revue des troupes marquée par des applaudissements du public, mais aussi quelques huées.
Le chef de l’Etat a assisté en tribune d’honneur à une animation musicale d’ouverture, réalisée par des musiciens français notamment, avant le défilé aérien.
Comme le veut la tradition, la Patrouille de France a fait flotter dans le ciel parisien les couleurs du drapeau français.
Le défilé des troupes à pied a été ouvert par 240 membres des forces armées indiennes, dont certains étaient coiffés de turbans.
Après le défilé des troupes à pied, des hélicoptères ont traversé le ciel parisien lors d'un second défilé aérien. Les troupes motorisées ont ensuite roulé sur les Champs-Elysées, avant un ultime défilé réalisé par les troupes montées de la Garde républicaine.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, était l’invité d’honneur de ce défilé militaire du 14-Juillet, Paris et New Delhi célébrant en 2023 le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique et suscitant ainsi quelques critiques en France notamment.
La commissaire des armées, Alix Menuet, a lu une lettre que Jean Moulin, figure de la Résistance, avait adressé à sa famille, célébrant ainsi le 80e anniversaire de sa mort, mais aussi la création du Conseil national de la Résistance. Le Chant des partisans, hymne de la Résistance, a également résonné sur la place de la Concorde lors de l'animation finale. La cérémonie s'est terminée vers midi lorsque les membres de la Garde républicaine et le chœur de l'armée française ont entonné une ultime Marseillaise.
Et l’accroc de ce 14-Juillet : la Première ministre Elisabeth Borne a été placée loin d’Emmanuel Macron en tribune pour le défilé du 14-Juillet à Paris, une place contraire à l’usage habituel poussant l’Elysée à évoquer une « erreur », selon un journaliste de franceinfo.
Accompagnée de Cindy Fabre, Indira Ampiot a pris part aux célébrations de la fête nationale. Sur les Champs-Élysées, elle en a profité pour saluer le public et se rendre auprès de l’association Louis Carlesimo qui vient en aide aux enfants malades.
Le plus célèbre des astronautes français, Thomas Pesquet, s’est également posé sur les Champs-Elysées pour voir le traditionnel défilé du 14-Juillet.
Bain de foule aussi pour le couple présidentiel pour clôtuer le défilé militaire du 14-Juillet.