Nahel tué à Nanterre, guerre en Ukraine, Fashion week haute couture, début du Tour de France… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de « 20 Minutes », de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Les enfants d'Alain Delon ont porté plainte mercredi contre la dame de compagnie de l'acteur pour des faits de harcèlement moral et détournement de correspondances, a annoncé à l'AFP leur avocat. « Je suspecte un abus de faiblesse et je compte sur l'enquête pour l'établir », a ajouté Christophe Ayela, précisant que le monstre sacré du cinéma, âgé de 87 ans, s'était joint à la plainte par une déclaration écrite.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a décidé jeudi de maintenir en détention provisoire le policier auteur du tir mortel sur Nahel à Nanterre le 27 juin lors d'un contrôle routier, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Au moins 31 personnes, dont neuf enfants, ont été blessées lors d'une frappe russe sur la ville de Pervomaïsky dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé mardi la présidence. « Nous avons connaissance d'un nombre important de victimes: 31 personnes ont été hospitalisées, dont 9 enfants parmi lesquels deux nourrissons », a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
L'armée israélienne a annoncé mercredi la fin de son opération militaire en Cisjordanie occupée, dans laquelle 12 Palestiniens et un soldat israélien ont été tués, après avoir mené des frappes aériennes sur Gaza en « réponse à des tirs de roquettes ». Cette opération lancée lundi, la plus importante depuis plusieurs années en Cisjordanie, a mobilisé des centaines de soldats ainsi que des drones et des bulldozers de l'armée dans la ville de Jénine et le camp de réfugiés adjacent, bastion de groupes armés palestiniens.
Le président américain a appelé mardi, jour de la fête nationale américaine, à mettre fin à « l'épidémie de violence par armes à feu » après une « vague » de tueries, et un an jour pour jour après une fusillade survenue lors d'un défilé. « Alors que notre Nation célèbre le jour de son indépendance, nous prions pour que notre population soit libérée de la violence par armes à feu », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
La pluie attendue pour mardi a répondu présent et entraîné l'annulation de près d'une cinquantaine de matches, mardi, au deuxième jour du tournoi de Wimbledon, mais elle n'a pas empêché Carlos Alcaraz ou la tenante du titre, Elena Rybakina de rallier le deuxième tour. Grâce aux toits qui protègent le Court Central et le court numéro 1, on a pu voir du tennis sur le gazon londonien, mais au compte-goutte.
Des rassemblements ont eu lieu lundi devant les mairies de France en soutien au maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) visé par une agression à la voiture-bélier, notamment à Nanterre où la mort du jeune Nahel, tué par un policier, a suscité des émeutes dans tout le pays. La plus emblématique de ces manifestations a pris la forme d’une « marche solidaire » d’un millier d’élus et d’habitants à L’Haÿ-les-Roses, ville de 30.000 habitants au sud de Paris.
L’Etat a ouvert la porte mardi à des annulations de cotisations sociales ou fiscales pour les entreprises touchées par les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel mais compte surtout sur les assureurs. Report de PGE, chômage partiel, décalage des soldes… Les appels se sont multipliés depuis le début des violences urbaines il y a une semaine.
Léon Gautier, dernier survivant des 177 Français à avoir participé au Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, s’est éteint lundi à Caen à l’âge de 100 ans, a annoncé le Mémorial de Caen. Léon Gautier était le dernier membre du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes. Il est décédé lundi matin dans un établissement hospitalier de Caen, a précisé à l’AFP le maire de Ouistreham (Calvados) Romain Bail, comme l’avait révélé Ouest France.
Le bilan de la frappe russe au drone ayant touché lundi un immeuble d’habitation à Soumy, dans le Nord-Est, s’est lui alourdi à trois morts et 21 blessés.
Le Kremlin s’est félicité jeudi des images « incroyables » du président russe Vladimir Poutine prenant un rarissime bain de foule avec des dizaines de personnes l’acclamant, y voyant un signe de « soutien » après la rébellion avortée de Wagner. Poutine apparaît rarement dans des rassemblements populaires, pour des raisons de sécurité et sanitaires. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les personnes rencontrant Poutine lors d’événements officiels sont triées sur le volet et doivent se plier à un confinement et à plusieurs tests.
La condamnation à huit années d’inéligibilité de l’ex-président Jair Bolsonaro laisse la droite brésilienne sans leader et ouvre une bataille très incertaine pour sa succession, trois ans avant le prochain scrutin présidentiel. En le déclarant vendredi inéligible pour « abus de pouvoir politique », le Tribunal supérieur électoral (TSE) a mis Bolsonaro hors course pour la présidentielle de 2026.
Les Israéliens sont descendus de nouveau samedi dans la rue pour protester contre la réforme judiciaire voulue par le gouvernement, quelques jours après que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé avoir renoncé à une disposition clé du projet controversé. A Tel-Aviv, les manifestants se sont rassemblés comme chaque semaine depuis plusieurs mois, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « sauvons la démocratie ».
Jusqu’au 6 juillet 2023, Paris accueille les défilés des collections automne/hiver dès lors de la fashion week haute couture.
Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a remporté au sprint la troisième étape du Tour de France lundi à Bayonne en devançant l’Allemand Phil Bauhaus et l’Australien Caleb Ewan. Au début de l’étape, l’Américain Neilson Powless était parti à l’attaque immédiatement pour conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur, accompagné du Français Laurent Pichon qui a poursuivi seul l’effort jusqu’à 37 km de l’arrivée.
La France s’est inclinée en quarts de finale de l’Euro Espoirs 2023, en Géorgie et en Roumanie, battue par l’Ukraine (3-1), emmenée par sa star Mykhailo Mudryk, dimanche à Cluj-Napoca. Un nouvel échec pour les Bleuets qui, comme il y a deux ans en Hongrie et en Slovénie, s’arrêtent aux portes des demi-finales, l’objectif fixé par Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football.
Sérieuse à défaut d’être vraiment convaincante, la Française Caroline Garcia, numéro 5 mondiale, a passé le premier tour de Wimbledon et battant l’Américaine Katie Volynets 6-4, 6-3 et s’est dite rassurée quant à son épaule douloureuse, quelques jours après son abandon à Estbourne.
Novak Djokovic a parfaitement lancé sa quête d’un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record absolu de Margaret Court, en dominant sans trembler l’Argentin Pedro Cachin (68e) 6-3, 6-3, 7-6 (7/4), lundi au premier tour de Wimbledon.
Opportuniste et malin, le Français Victor Lafay (Cofidis) a remporté la deuxième étape du Tour de France dimanche à Saint-Sébastien en se détachant du groupe des favoris à un kilomètre de l’arrivée. Le Britannique Adam Yates (UAE) conserve le maillot jaune à l’issue de cette deuxième journée dans le Pays basque espagnol.
La 110e édition du Tour de France s’est élancée samedi à 12h30 sous le ciel gris de Bilbao, au Pays basque espagnol, pour trois semaines de course avant l’arrivée prévue le 23 juillet à Paris.