En images : Donald Trump et la justice, Emmanuel Macron et les médicaments, et le feuilleton mercato de Kylian Mbappé
SOCIETE•Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistesO.J. avec AFP
Quatre enfants retrouvés après quarante jours d’errance dans la jungle colombienne, mort de Silvio Berlusconi, marches des fiertés, Roland-Garros… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Emmanuel Macron a annoncé mardi en Ardèche son intention de relocaliser en France la production d'une cinquantaine de médicaments essentiels, dont vingt-cinq prochainement, afin de faire face aux pénuries qui ont frappé des produits parfois grand public comme les antibiotiques ou le paracétamol. « Ces relocalisations dont on a tant parlées montrent que nous avons réinversé le sens de l'histoire », a lancé le chef de l'Etat sur le site du laboratoire pharmaceutique Aguettant à Champagne, au début d'une semaine de rendez-vous consacrés au renforcement de la souveraineté industrielle et technologique française.
La motion de censure déposée par l'alliance de gauche Nupes contre le gouvernement après sa réforme des retraites, a été rejetée par l'Assemblée lundi, en ne recueillant que 239 voix sur les 289 nécessaires. Il s'agissait de la 17e motion de censure déposée à l'Assemblée depuis l'arrivée d’Elisabeth Borne à Matignon.
Donald Trump, poursuivi pour sa gestion négligente de secrets d'Etat après son départ de la Maison Blanche, a qualifié mardi « d'abus de pouvoir odieux » son inculpation plus tôt devant un tribunal fédéral à Miami. Devant ses partisans réunis à son club de golf dans le New Jersey, il a accusé son successeur démocrate Joe Biden d'être « corrompu » et de s'en prendre à son « principal adversaire ».
Deux étudiants et un homme d'une cinquantaine d'années ont été poignardés à mort mardi à Nottingham, dans le centre de l'Angleterre, dans des attaques distinctes mais liées selon la police, qui a arrêté un homme soupçonné de meurtre. Un important dispositif de sécurité restait déployé mardi soir dans cette localité de 320.000 habitants située à près de 200 kilomètres au nord de Londres, sous le choc après les événements intervenus à plusieurs endroits distincts pendant la nuit.
Kylian Mbappé affirme être « heureux » de « rester la saison prochaine » au Paris-SG, assurant ne pas avoir « demandé ni à être cédé, ni à aller au Real Madrid », dans un entretien publié mercredi par le quotidien italien la Gazzetta dello Sport. « J'ai seulement confirmé ne pas vouloir activer l'année supplémentaire prévue dans le contrat. Avec le PSG, on n'a jamais discuté de prolongation, mais je suis heureux de rester ici la saison prochaine », déclare l'attaquant lors d'une interview réalisée à l'occasion du rassemblement des Bleus à Clairefontaine.
Le président français Emmanuel Macron a confirmé lundi que la contre-offensive de l'armée ukrainienne contre les forces russes avait commencé, estimant qu'elle allait durer « plusieurs semaines, voire mois ». « La contre-offensive ukrainienne a démarré depuis plusieurs jours », a-t-il dit au côté du chancelier allemand Olaf Scholz et du président polonais Andrzej Duda à l'Elysée.
La Russie a porté mardi à 17 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu'elle contrôle dans le sud de l'Ukraine, à la suite de la destruction d'un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière.
Cerné par les enquêtes, Donald Trump se retrouve mardi devant un tribunal dans le dossier le plus dangereux pour lui à ce stade: le républicain est inculpé pour sa gestion négligente de secrets d'Etat après sa présidence. Le milliardaire de 76 ans, à nouveau candidat à la Maison Blanche, est convoqué devant un juge à Miami à 15H00 (19H00 GMT) pour se voir notifier les charges qui pèsent sur lui. Il est accusé d'avoir avoir conservé des documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche, où figuraient notamment des informations confidentielles sur des armes nucléaires.
Denver sur le toit de la NBA ! Tractés par le monumental Nikola Jokic, logiquement désigné MVP de la finale, les Nuggets ont décroché le premier titre de champions de leur histoire, en arrachant la victoire décisive (94-89) aux dépens du Heat, lundi. « C'est bien. Le travail est fait et nous pouvons rentrer à la maison maintenant », a lâché le Serbe avec ce détachement qui lui est propre, même dans le plus grand moment de sa carrière.
«Parlez-moi d’amour »… la ville d’Annecy a choisi, dimanche, cette chanson célèbre en hommage aux victimes et aux héros de l’attaque au couteau, survenue jeudi dans un jardin d’enfants proche du lac. Ce havre de paix situé près du centre historique s’est transformé en « scène de terreur » quand un homme a poignardé quatre enfants en bas âge et deux adultes, tous hors de danger désormais, comme l’a rappelé le maire EELV François Astorg lors du rassemblement citoyen.
Au lendemain du drame, la journée de vendredi avait été marquée par la visite d’Emmanuel et Brigitte Macron au chevet des victimes. Le couple présidentiel s’était ensuite rendu à Annecy, d’abord à l’hôpital puis à la préfecture pour saluer tous ceux qui ont apporté « aide et soutien » pendant le drame qui a secoué la ville, jeudi.
L’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve a voulu ouvrir samedi « un chemin d’espérance » pour « une gauche sans décibel mais avec des solutions », semblant faire un pas de plus vers une possible candidature à la présidentielle de 2027. L’ex-ministre de l’Intérieur a démenti une nouvelle fois toute ambition personnelle devant la presse mais, dans le palais des sports de Créteil, son discours a pris des accents de candidat, pour le plus grand bonheur des militants.
Des dizaines de milliers de personnes ont participé, samedi, dans plusieurs villes, dont Toulouse, Nantes, Lyon ou Bordeaux, à des marches des fiertés, brandissant les traditionnels drapeaux arc-en-ciel, dans une ambiance festive.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état, samedi, d'« actions de contre-offensive » de son armée sur le front, sans confirmer s’il s’agissait de la grande attaque préparée depuis des mois par Kiev. Les autorités ukrainiennes entretiennent le flou sur leurs stratégies, alors que l’armée russe signale depuis six jours des assauts d’ampleur, y compris avec des équipements livrés par les Occidentaux, sur ses positions, notamment dans le sud de l’Ukraine.
L’ex-chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi, sulfureux milliardaire aussi célèbre pour ses manœuvres politiques que pour ses démêlés judiciaires et frasques sexuelles, est mort, ce lundi, à 86 ans. Soigné à l’hôpital San Raffaele de Milan (Nord) pour une leucémie, le sénateur y était entré vendredi. Des funérailles d’Etat auront lieu mercredi, en la majestueuse cathédrale de Milan.
L’ex-dirigeante indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon, qui a démissionné de son poste de Première ministre en février, a été arrêtée, dimanche, dans le cadre d’une enquête sur les finances de son parti politique, le SNP, ont annoncé la police et des médias britanniques. Cette arrestation vient porter un nouveau coup au parti national écossais, le SNP, affaibli depuis le départ surprise de sa charismatique dirigeante, restée huit ans au pouvoir.
«J’ai faim » et « ma maman est morte » ont été les premiers mots à leurs sauveurs des quatre enfants indigènes, retrouvés après 40 jours d’errance dans la jungle colombienne. Deux jours après ce sauvetage miraculeux, la télévision publique colombienne a diffusé dimanche une vidéo du moment de cette incroyable rencontre.
Lesly (13 ans), Soleiny (9), Tien Noriel (5) et Cristin (1) ont été retrouvés vivants, vendredi après-midi, par ces sauveteurs, alors qu’ils erraient seuls dans la jungle depuis le crash, le 1er mai, du petit avion Cessna 206, à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche. Les trois adultes sont décédés dans l’accident.
La 8e édition de l’Armada, rassemblement international de voiliers et de navires de guerre, s’est ouverte jeudi 8 juin sous un soleil radieux sur les quais de Seine à Rouen, attirant notamment une foule d’écoliers et de touristes. Quarante-cinq navires, quatorze bateaux-promenade et restaurants venant de plus de trente pays et 5.000 marins seront les attractions principales de plusieurs millions de visiteurs en provenance du monde entier.
Plusieurs gardes britanniques sont tombés sous l’effet de la chaleur durant les répétitions de la cérémonie Trooping the Colour durant le week-end dernier à Londres.
Et un événement similaire s’est produit sur le perron de l’Elysée, le 9 juin, laissant le président Emmanuel Macron, qui accueillait le président de la République de Madagascar Andry Rajoelina, de marbre.
Novak Djokovic est devenu, dimanche, à 36 ans le premier homme à remporter 23 titres du Grand Chelem et ce n’est pas Casper Ruud, son adversaire en finale à Roland-Garros qui allait l’en empêcher : le Serbe s’est imposé 7-6 (7/1), 6-3, 7-5.
De nombreux people ont pu profiter du spectacle comme peuvent en témoigner Kylian Mbappé et Zlatan Ibrahimovic !
Iga Swiatek, sacrée pour la troisième fois en quatre ans à Roland-Garros samedi, a réaffirmé sa domination sur terre battue, son terrain de jeu préféré, et son statut de N.1 mondiale, malgré la résistance spectaculaire de Karolina Muchova (43e et remontée depuis ce lundi à la 16e place).
Manchester City, dirigé par le maître tacticien Pep Guardiola, a remporté la première Ligue des champions de son histoire en battant l’Inter Milan 1-0 en finale, samedi à Istanbul. Les Citizens succèdent au palmarès au Real Madrid grâce à un but de Rodri à la 68e minute de jeu et réalisent le triplé après leur succès en championnat et en Coupe d’Angleterre.