En images : Volodymyr Zelensky en Moldavie, mercredi noir à Roland-Garros pour les Français et fin du Festival de Cannes
SOCIETE•Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistesO.J. avec AFP
Guerre en Ukraine, Roland-Garros, Festival de Cannes, Ligue 1… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Le président Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi en Moldavie pour un sommet de dirigeants européens à forte valeur symbolique face à Vladimir Poutine dans ce petit pays frontalier de l'Ukraine qui vit aussi dans la crainte de la Russie. Une cinquantaine de dirigeants européens ont rendez-vous à seulement 20 km de l'Ukraine pour envoyer un message de soutien à ces deux anciennes républiques soviétiques, alors qu'une nouvelle attaque aérienne a frappé Kiev dans la nuit, tuant au moins trois personnes.
Emmanuel Macron, qui avait jugé en 2019 que l'Otan était en état de « mort cérébrale », a affirmé mercredi que le président russe Vladimir Poutine l'avait « réveillée avec le pire des électrochocs » en envahissant l'Ukraine. « Il nous faut aujourd'hui aider l'Ukraine par tous les moyens pour mener une contre-offensive efficace », a déclaré le chef de l'Etat français lors du forum Globsec de Bratislava.
Le camp présidentiel a réussi à détricoter mercredi en commission une proposition de loi visant à abroger la retraite à 64 ans, face à des oppositions dénonçant des « magouilles » pour empêcher un vote, le 8 juin, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Dans une ambiance houleuse, la majorité a ainsi remporté une victoire d'étape, avant l'arrivée en séance la semaine prochaine de ce texte qui contribue à entretenir la flamme de la contestation à cette réforme très décriée, promulguée mi-avril.
La folle nuit parisienne vécue par Gaël Monfils au premier tour, mardi soir, achevée à minuit passé allongé dos sur la terre battue, secoué par les sanglots, au bout d'une invraisemblable victoire 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5 après avoir été mené 4 jeux à 0 dans le cinquième set par l'Argentin Sebastian Baez (42e), sera sans lendemain. Blessé au poignet gauche, il a annoncé tard mercredi soir son forfait à la veille de son deuxième tour attendu face au N.6 mondial Holger Rune, dernier rebondissement d'une journée noire pour les Bleus à Roland-Garros. Avant ça, les six joueurs et joueuses français en piste mercredi au deuxième tour, sur dix encore en lice à ce stade, n'avaient pu éviter un zéro pointé. A commencer par la meilleure chance tricolore, la N.5 mondiale Caroline Garcia.
Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans la nuit de lundi à mardi lors d’une nouvelle « attaque massive » de drones russes sur Kiev, a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko. Lundi, la Russie a procédé à des tirs nourris de missiles sur Kiev, provoquant la panique chez des habitants qui tentaient de se mettre à l’abri face à cette rare attaque lancée en pleine journée et après une nouvelle nuit de frappes sur l’Ukraine. Autre fait rare, les autorités ukrainiennes ont admis publiquement la frappe d’un site militaire dans l’ouest du pays durant la nuit.
Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé lundi la convocation surprise d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne, au lendemain d’une déroute sans appel de la gauche face aux conservateurs lors d’un double scrutin municipal et régional.
Une trentaine de membres de la force internationale emmenée par l’Otan au Kosovo (KFOR) ont été blessés lundi dans des heurts avec des manifestants serbes qui réclament le départ de maires albanais, Belgrade faisant état de dizaines de blessés parmi les protestataires. Depuis quelques jours, la situation est très tendue dans le nord du Kosovo, où de nombreux membres de la communauté serbe majoritaire dans quatre villes de cette région ne reconnaissent pas l’autorité de Pristina et sont fidèles à Belgrade. Les Serbes ont boycotté les municipales d’avril dans ces localités, ce qui a abouti à l’élection de maires albanais avec une participation de moins de 3,5 %.
Le président Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche la victoire au second tour de l’élection présidentielle en Turquie. « Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a-t-il déclaré sur le toit d’un bus devant sa résidence stambouliote vers laquelle a convergé une foule enthousiaste. Selon l’agence officielle turque Anadolu, Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, recueille 52,1 % des suffrages, contre 47,9 % pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu après décompte de près de 99 % des voix.
La Française Justine Triet a remporté samedi la Palme d’or à Cannes pour « Anatomie d’une chute », devenant la troisième réalisatrice sacrée de l’histoire du Festival. La cinéaste de 44 ans succède à Jane Campion (« La leçon de piano », 1993) et Julia Ducournau ( » Titane », 2021), confirmant le lent mouvement vers l’égalité dans une industrie du cinéma historiquement dominée par les hommes.
Emmanuel Macron a rendu jeudi hommage « à tous ceux qui risquent leur vie et parfois la perdent pour en sauver tant d’autres », lors d’une cérémonie à Roubaix dédiée aux trois policiers tués dimanche dans un accident de la route.
L’espoir français Luca Van Assche, 19 ans, a parfaitement réussi ses premiers pas dans la cour des grands à Roland-Garros en dominant l’Italien Marco Cecchinato (72e) 6-1, 6-1, 6-3 au premier tour lundi. Pour Van Assche (82e), entré dans le top 100 début avril, il s’agit de la première victoire en Grand Chelem de sa carrière naissante.
Caroline Garcia, 5e mondiale, a éprouvé de grandes difficultés pour son entrée en lice lundi à Roland-Garros, arrachant la victoire 7-6 (7/4), 4-6, 6-4 en 2h38 face à la Chinoise Xiyu Wang (64e). « Le match a été vraiment accroché, elle a un très bon jeu, elle était en pleine confiance avec un bon résultat à Rome (défaite en 8es de finale alors que Garcia a perdu au troisième tour), il y avait beaucoup de vent… », a énuméré la Française de 29 ans.
Le Slovène Primoz Roglic a remporté dimanche son premier Tour d’Italie à l’issue de la 21e et dernière étape enlevée par le Britannique Mark Cavendish dans les rues de Rome. C’est, à 33 ans, la quatrième victoire dans un grand Tour pour le coureur de Jumbo-Visma après ses trois succès sur le Tour d’Espagne. Il devance au classement général le Britannique Geraint Thomas et le Portugais Joao Almeida.
Le roi Kylian IV étend son règne avec un quatrième titre consécutif de meilleur joueur de la saison, dimanche aux Trophées UNFP, qui ont également couronné Franck Haise, l’entraîneur lensois, dauphin du Paris Saint-Germain. Un nouveau record pour le vorace Mbappé, capitaine de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain. Il dépasse désormais Zlatan Ibrahimovic, trois fois couronné de ce prix décerné par le syndicat des joueurs (UNFP) depuis 1994, où les lauréats sont désignés par le vote de leurs pairs.
Le Paris Saint-Germain a remporté son onzième titre de champion de France, un record, sans briller samedi à Strasbourg (1-1) avec un but de Lionel Messi, un cadeau d’adieu du génie argentin avant que le club ne lance un nouveau projet. Lors de l’échauffement du match, un tir de Kylian Mbappé a touché une spectatrice au visage. Le joueur est venu aux nouvelles tout de suite et à nouveau en fin de match.
Plus de 20 ans après leur dernière apparition en Ligue des champions, les Lensois se sont assuré la deuxième place de Ligue 1, synonyme de qualification directe pour la Coupe aux grandes oreilles, en écrasant Ajaccio (3-0) lors de la 37e journée de Ligue 1. Avec 81 points, Lens ne peut plus être rejoint par Marseille, battu 2-1 par Brest au Vélodrome et bloqué à 73 unités.