En images : Couronnement du roi Charles, grand prix de Miami et tuerie à Belgrade
Société•Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistesS.A avec agences
Fusillade en Serbie, grève des scénaristes à Hollywood, guerre en Ukraine, manifestation du 1er-Mai, Met Gala 2023, Coupe de France... Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.
La cérémonie religieuse du couronnement du roi Charles III, accompagné de la reine Camilla, a débuté samedi dans l'abbaye de Westminster à Londres, devant près de 2.300 invités. Pour ce couronnement solennel, le premier au Royaume Uni depuis 70 ans, le roi de 74 ans, est entré dans l'abbaye vêtu du manteau d'Etat de son grand-père George VI, notamment suivi de ses pages, dont son petit-fils George, suivi de la reine, en robe ivoire brodée de fleurs.
Aux premiers rangs, l'héritier du trône, le prince William et son épouse Kate ont rejoint les autres membres de la famille royale, dont le prince Harry, en bonne place aux côtés de ses proches malgré ses violentes critiques contre le palais.
Le double champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a dominé vendredi les essais libres du Grand Prix de Miami, cinquième manche de la saison de F1, et se place en favori pour décrocher la pole position samedi.
Mercedes, qui a enregistré des résultats frustrants en Azerbaïdjan, a connu une journée contrastée. Les Britanniques Lewis Hamilton et George Russell avaient décroché les deux premières places de la première séance d'essais, avant de dévisser dans la deuxième. Le septuple champion du monde a réalisé le septième chrono, tandis que Russell a dû se contenter d'un décevant 15e temps.
La Serbie pleure les victimes de la fusillade dans une école primaire de Belgrade au cours de laquelle un élève de treize ans a tué ses huit camarades et un gardien. Au lendemain de cette tuerie sans précédent dans ce pays des Balkans, les cours dans toutes les écoles ont commencé par une minute de silence pour rendre hommage aux victimes.
Tout au long de la journée, des milliers d'habitants de la capitale serbe, notamment des jeunes, ont déposé des fleurs, des jouets, des messages, et ont allumé des bougies devant l'école Vladislav Ribnikar, dans le centre-ville, où le carnage a eu lieu.
Alors que les soldats russes se préparent pour la fête nationale du 9 mai, comme ici à Saint-Pétersbourg, la situation se tend sur le front ukrainien. Après l’attaque de drones supposées qui aurait visé le Kremlin, Moscou a accusé jeudi les Etats-Unis d’avoir orchestré l’attaque et dénoncé une vague de « sabotages » ukrainiens « sans précédent » sur son sol.
L’État va investir « un milliard d’euros par an » supplémentaires pour les lycées professionnels, a annoncé jeudi, lors d’un déplacement en Charente-Maritime, Emmanuel Macron. Investir dans ces établissements, ce n’est « pas simplement une réforme », mais « une cause nationale », a-t-il ajouté lors de ce déplacement dans le lycée technologique et professionnel Bernard Palissy, à Saintes. Les manifestations et « attroupements » autour de l’établissement avaient été interdites, plus tôt dans la journée.
Le 4 mai, « May the fourth », proche de l’expression « May the Force… » en anglais, est la journée des fans de « Star Wars ». Celle-ci est fêtée à travers le monde, et est l’occasion d’exprimer artistiquement son amour pour la saga, comme ici avec ce graffiti à Londres.
L’incident a provoqué un grand choc dans ce pays des Balkans où les fusillades dans les écoles sont extrêmement rares. Huit élèves et le gardien d’une école primaire de Belgrade ont été tués mercredi par un élève de cet établissement de la capitale serbe, a annoncé un responsable politique local. Six autres élèves et leur professeure ont également été blessés par balle.
Des dizaines de milliers de personnes, Britanniques et touristes, sont attendues le long du trajet qu’effectueront en carrosse Charles et Camilla entre le palais de Buckingham et l’abbaye de Westminster. Environ 2.300 personnes ont été invitées à la cérémonie dont une centaine de chefs d’Etat. Quelque 7.000 soldats prendront part à la procession entre Buckingham et l’abbaye de Westminster. Ce sera « un spectacle d’apparat glorieux », a promis Edward William Fitzalan-Howard, responsable de l’organisation du couronnement, un poste dévolu depuis des siècles au porteur du titre de duc de Norfolk.
Des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains ont débuté mardi un mouvement de grève en raison de l’échec des négociations avec les principaux studios et plateformes portant notamment sur une hausse de leur rémunération. A Los Angeles comme à New York, des piquets de grève se sont formés devant les studios. Ce mouvement social va se traduire par l’interruption immédiate d’émissions à succès, comme les « late-night shows », et d’importants retards pour les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année.
Un train de marchandises russe a déraillé mardi après la déflagration d’un engin explosif, le second en deux jours, alors que les actes de sabotage se multiplient. La Russie et la Crimée annexée sont la cible d’une série d’attaques que Kiev, qui a récemment affirmé que ses préparatifs en vue d’une contre-offensive touchaient à leur fin, n’a cependant pas revendiquées.
Les artistes dans la rue. C’est une manifestation placée sous le signe du happening qui s’est tenue, dans la matinée de ce lundi 1er mai. Le cortège, composé entre 10.000 et 15.000 personnes, n’a donné lieu à aucun débordement majeur. Au contraire, plusieurs artistes avaient décidé de montrer, à leur façon, leur colère face à la réforme des retraites. Car c’était bien cette réforme qui était encore sur toutes les lèvres.
Des manifestants brandissent des pancartes lors d’une manifestation le 1er mai à Nantes, à l’occasion de la journée internationale des travailleurs (fête du travail), plus d’un mois après que le gouvernement a fait adopter par le parlement une loi impopulaire sur la réforme des retraites. Les partis d’opposition et les syndicats ont exhorté les manifestants à poursuivre la contestation contre la loi qui fera passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Sur les 540 personnes interpellées en France, 305 l’ont été à Paris, lors des manifestations du 1er-Mai, a aussi détaillé ce mardi Gérald Darmanin, ajoutant que 259 policiers et gendarmes ont été blessés dans la capitale. Au niveau national, les forces de l’ordre déplorent 406 blessés
Il y a les Oscars à Los Angeles et le gala du Met à New York : les stars mondiales de la mode et du showbiz affluent lundi soir sur le tapis rouge du Metropolitan Museum of Art pour rendre hommage cette année dans le luxe et l’extravagance au « Kaiser » Karl Lagerfeld, décédé en 2019.
Les célébrités mondiales du cinéma Penélope Cruz et Nicole Kidman, les chanteuses Dua Lipa et Rita Ora, le champion du tennis à la retraite Roger Federer, les mannequins Gisele Bundchen et Kate Moss sont quelques-uns des centaines d’invités de l’une des soirées les plus sélectives de la planète. Dans une robe blanche Valentino, la superstar de la pop Rihanna est arrivée, comme d’habitude, dans les dernières, sur le tapis crème du prestigieux écrin du Metropolitan Museum of Art de Manhattan sur la mythique Cinquième Avenue, précédée par la championne de tennis Serena Williams et la mannequin Karlie Kloss. Toutes les trois sont enceintes. Les grossesses de Williams et de Kloss ont été rendues publiques lundi soir.
Le Paris Saint-Germain, réduit à dix après l’expulsion d’Achraf Hakimi à la 20e minute, a été battu 3 buts à 1 par Lorient dimanche au Parc des Princes lors de la 33e journée de Ligue 1. Le club parisien, qui restait sur trois victoires d’affilée, a concédé sa sixième défaite de la saison en championnat, la troisième à domicile.
Un visiteur teste un dispositif de blanchiment des dents à la Foire de Paris.
Le Rassemblement national a choisi cette année de délocaliser en Seine-Maritime sa traditionnelle fête du 1er-Mai autrefois consacrée à Jeanne d’Arc. Le parti de Marine Le Pen attend environ 1.400 de ses militants ce lundi au Havre pour une « Fête de la Nation » tournée vers la « paix sociale ».
Scène de liesse lors de la victoire de l’équipe de Toulouse lors de la finale de la Coupe de France remportée 5-1 par le Toulouse FC au Stade de France, à Saint-Denis, près de Paris, le 29 avril.