Le 25 avril 2023, le boulevard périphérique parisien, dit le « périph », fête son cinquantième anniversaire. Les 35 kilomètres ont été construits de 1956 à 1973. Quelques jours avant les cinquante ans de l'anneau routier, la mairie de Paris a lancé une consultation en ligne sur l'avenir de la rocade. L'Hôtel de Ville entend réserver une voie au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun. Petit retour, en images, sur l'histoire de la construction du boulevard périphérique.
Photo prise le 4 janvier 1966 de l’échangeur Porte de la Chapelle, au départ de l’autoroute Paris-Lille, à proximité du chantier du boulevard périphérique. - GEORGES BENDRIHEM/AFP / AFP
Les premiers travaux pour construire cette grande boucle ont commencé en 1956.
Vue prise le 4 août 1968 à Paris du chantier du boulevard périphérique et des arches du viaduc qui surplombera le cimetière des Batignolles. - AFP / AFP
Le périphérique est construit de 1956 à 1973 en grande partie sur la Zone, le tracé des fortifications de Thiers construites de 1841 à 1844 puis abandonnées par l’armée, devenant un grand bidonville encerclant la capitale.
Chantier du boulevard périphérique à Paris, en 1971. - HERMANS/PARIS-JOUR/SIPA / SIPA
Le premier tronçon d’une longueur de 5 km dans le sud de Paris est inauguré en 1960.
Chantier du boulevard périphérique à Paris, en 1971. - PARIS-JOUR/SIPA / SIPA
En 1967, la portion entre la Porte de Saint-Ouen et la Porte des Lilas est mise en service.
Photo prise le 12 novembre 1969 de l’échangeur Porte de Bagnolet, qui reliera le boulevard périphérique de Paris à la future autoroute Paris-Strasbourg, à proximité du chantier du périphérique. - AFP / AFP
En 1970, c’est le tour de la portion entre la Porte d’Ivry et la Porte de Montreuil.
Chantier du boulevard périphérique à Paris, en 1971. - HERMANS/PARIS-JOUR/SIPA / SIPA
La partie ouest a été construite en dernier.
Photo prise le 14 avril 1974 de la sortie du tunnel de Saint-Cloud, à l’ouest de Paris, sur l’autoroute de l’Ouest à proximité du chantier du nouveau tunnel. - AFP / AFP
Un tunnel permet à la route de passer sous le lac du bois de Boulogne.
Vue prise le 21 janvier 1971 à Paris du chantier du boulevard périphérique à l’ouest de Paris, qui passera sous le futur stade du Parc des Princes en construction, à proximité de la Porte de Saint-Cloud et du bois de Boulogne. - AFP / AFP
La construction de la forme actuelle du Parc des Princes, inaugurée en 1972, est étroitement liée à celle du périphérique.
Le Premier ministre français Pierre Messmer, assisté de Nicole de Hauteclocque, présidente du Conseil de Paris, a symboliquement coupé le ruban sous l’échangeur Porte Maillot sur le boulevard périphérique de Paris le 25 avril 1973, lors de la cérémonie d’inauguration officielle du dernier tronçon de trois kilomètres du périphérique parisien. - AFP / AFP
Le 25 avril 1973, le Premier ministre français Pierre Messmer inaugure le dernier tronçon du boulevard périphérique entre les portes Dauphine et Maillot.
La circulation sur le périphérique parisien à la tombée de la nuit, le 27 août 2012. - JPDN/SIPA / SIPA
Les travaux auront coûté deux milliards de francs.
Nettoyage nocturne du boulevard périphérique dans le tunnel de Saint-Cloud, le 23 septembre 2009. - CHAMUSSY/SIPA / SIPA
La longueur de l’anneau parcourant le tour de la capitale est de 35 kilomètres.
À l’occasion des 40 ans du boulevard périphérique, le jardin Anna-Marly, un nouvel espace public au-dessus du périphérique vient d’être inauguré avenue Porte de Vanves, le 25 avril 2013. - PFG/SIPA / SIPA
Le boulevard périphérique est source de nombreuses nuisances et des programmes d’aménagement sont mis en place par la suite. Comme ici, à la porte de Vanves.
Des employés de la ville installent un panneau de limitation de vitesse à 70 km/h sur le boulevard périphérique, le 7 janvier 2014. - JACQUES DEMARTHON/AFP / AFP
En 2014, la vitesse autorisée passe de 80 à 70 km/h.
Une photo aérienne montre une vue d’une création de l’artiste de rue allemand 10.10 sur le périphérique à Paris, le 28 mai 2015. - JOEL SAGET/AFP / AFP
Elle pourrait être abaissée de 70 à 50 km/h dès fin 2024, avec la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs.
Des personnes bloquent la circulation sur la rocade périphérique, le 17 novembre 2018, à Paris, lors d’une journée nationale de protestation des « gilets jaunes ». - LUCAS BARIOULET/AFP / AFP
Le périphérique est souvent le terrain des mouvements sociaux qui traversent le pays. Il est ici bloqué par les « gilets jaunes » en 2018.
Des agriculteurs français sur le périphérique parisien à la porte de Champerret, à Paris, le 27 novembre 2019, lors d’une manifestation contre les politiques gouvernementales. - BERTRAND GUAY/AFP / AFP
Ou encore par des agriculteurs en colère, en 2019.
Des policiers contrôlent la vitesse des automobilistes circulant sur le périphérique de Paris le 20 avril 2020 près de la porte de la Muette à Paris, pendant le confinement. - FRANCOIS GUILLOT/AFP / AFP
Aujourd’hui, le périphérique draine plus de 1.000.000 de déplacements par jour. Ce qui n’était évidemment pas le cas pendant le confinement !