En images : Le premier week-end du festival Coachella en Californie
MUSIQUE•Angèle, Redcar (anciennement Christine and the Queens), The Chemical Brothers, Gorillaz, ou encore Blink-182 et Bad Bunny étaient présentsO.J. avec AFP
Des centaines de milliers d'amateurs de musique ont afflué vers la vallée de Coachella, en Californie, pour assister à partir de vendredi 14 avril au célèbre festival du même nom. La star du reggaeton Bad Bunny était l'une des têtes d'affiche de l'édition 2023, qui s'étale chaque année sur deux week-ends et lance traditionnellement les festivités musicales de l'été. Lors du premier week-end, les festivaliers ont pu écouter également Angèle, Redcar (anciennement Christine and the Queens), The Chemical Brothers, Gorillaz ou encore Blink 182. Petit voyage, en images, dans l'Etat de Californie.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Le désert californien qui accueille le très branché festival de Coachella a vu défiler des performances historiques, le retour du rock et une programmation plus internationale que jamais.
Mais aussi, comme c’est d’usage, des festivaliers aux looks extrêmement élaborés !
Le festival qui se déroule dans le désert ouvre traditionnellement, avec deux week-ends, les festivités musicales de l’été.
Pour la première fois, aucune des têtes d’affiche ne sera blanche.
Les groupes Blondie, punk pop Blink-182 - spécialement reconstitué - et la star du reggaeton Bad Bunny ont enthousiasmé vendredi des milliers d’amateurs.
Pendant deux heures, le Portoricain Bad Bunny - artiste le plus écouté en streaming au monde - a enchaîné ses tubes, rendant un hommage appuyé aux pionniers des Caraïbes de la musique rythmée.
Les Blink-182, qui ne s’étaient pas réunis dans leur formation originelle sur scène depuis près de dix ans, ont proposé un retour dans le temps avec leurs tubes de la fin des années 1990 What’s My Age Again ? ou All The Small Things.
Toujours dans l’ambiance nostalgie, Blondie a ravi ses fans avec les succès Heart of Glass ou Call Me.
Les Anglais de Gorillaz se sont également produits sur la scène du festival californien.
Tout comme leurs compatriotes The Chemical Brothers !
Parmi les artistes vendredi, la star belge Angèle a fait ses débuts à Coachella au milieu de danseurs et, par moments, sur fond de sous-titres en français projetés derrière elle.
Certaines stars ont savouré de manière évidente le succès international de leur musique. Comme la chanteuse espagnole Rosalía, bolide hybride qui s’est fait connaître en mélangeant pop et flamenco. « Je viens de Barcelone, c’est pour ça qu’être sur cette scène est tellement spécial pour moi », a-t-elle lancé samedi à ses fans survoltés. « C’est grâce à vous que je suis ici. »
Billie Eilish a surgi sur scène lors d’un live de son ami et collaborateur Labrinth.
Lors de son lancement il y a presque 25 ans, Coachella était avant tout une ode au rock’n’roll, avec des stars masculines et blanches.
Mais avec son édition 2023, le festival américain célèbre une musique plus diverse et internationale que jamais.
Pour finir ce diapo, un petit cocorico, avec la prestation de Redcar (anciennement Christine and the Queens), le dimanche 16 avril.