En images : Les visages des personnages des « Trois Mousquetaires » au cinéma
UN POUR TOUS•Le premier volet inspiré de l’histoire écrite par Alexandre Dumas, « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan », sort ce mercredi 5 avril au cinémaOlivier Juszczak
Les Trois Mousquetaires reviennent ce mercredi au cinéma avec une brochette d'acteurs en vue, de Pio Marmaï à Eva Green en passant par Romain Duris. L’œuvre d'Alexandre Dumas a été déclinée en deux « chapitres », deux films dotés chacun d'un budget de 36 millions d'euros.
Le cinéma français et celui d'Hollywood se sont toujours intéressés aux aventures de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Mais quels sont les comédiens qui ont interprété ces personnages ? De Philippe Noiret à François Civil, en passant par Gérard Depardieu ou John Malkovich, voici quelques visages des aventures des Trois Mousquetaires au cinéma.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Le livre Les Trois Mousquetaires, probablement le plus populaire écrit par Alexandre Dumas père, fut édité en 1844 après avoir été publié en feuilleton dans le journal Le Siècle. Et l’histoire passionne depuis aussi bien le cinéma français qu’hollywood, puisque plus d’une cinquantaine de films ont raconté ou adapté les aventures d’Athos, Porthos et Aramis, accompagnés de D’Artagnan.
Jean Marais, Jean-Paul Belmondo ou encore Gene Kelly ont interprété le personnage de D’Artagnan.
Plus récemment, le réalisateur Bertrand Tavernier redonnait des couleurs à la « franchise Dumas » dans le film La Fille de d’Artagnan (1994) avec Philippe Noiret (D’Artagnan) et Sophie Marceau (Eloïse).
Raoul Billerey interprétait Porthos, Jean-Luc Bideau était Athos et Sami Frey, Aramis. Le film réalisa plus de 1,5 million d’entrées au cinéma en France.
En 1993, Hollywood relançait également les aventures des Trois Mousquetaires avec Stephen Herek derrière la caméra.
On retrouvait Kiefer Sutherland (Athos), Charlie Sheen (Aramis), Chris O’donnell (D’Artagnan) et Oliver Platt (Porthos).
En 1998, Leonardo Di Caprio était L’Homme au Masque de Fer réalisé par Randall Wallace.
La grosse production américaine avait choisi un casting trois étoiles comprenant John Malkovich dans les habits d’Athos, le Français Gérard Depardieu, en Porthos, et Jeremy Irons dans le personnage d’Aramis.
Quant à D’Artagnan, c’était Gabriel Byrne qui le jouait.
On retrouvait aussi à l’affiche les Françaises Judith Godrèche et Anne Parillaud, cette dernière interprétant le rôle de La Reine mère Anne.
En 2011, le réalisateur Paul W.S. Anderson s’essayait aussi au genre du « cape et d’épée », où Orlando Bloom était le Duc de Buckingham.
Logan Lerman (D’Artagnan), Matthew MacFadyen (Athos), Ray Stevenson (Porthos) et Luke Evans (Aramis).
Et Milady de Winter prenait les traits de Milla Jovovich !
Cette année, le réalisateur Martin Bourboulon reprend le concept avec Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (sortie ce mercredi 5 avril). Vicky Krieps et Louis Garrel sont la Reine Anne d’Autriche et Louis XIII.
Dans ce projet aux 72 millions d’euros de budget (36 millions pour chacune des deux parties), nous retrouvons Pio Marmaï dans rôle du très populaire Porthos.
Vincent Cassel est Athos.
Et Romain Duris prête ses traits au personnage d’Aramis.
Pour terminer ce casting de prestige, c’est François Civil qui interprète le « quatrième » mousquetaire, D’Artagnan.
Eva Green, la fille de l’actrice Marlène Jobert, campe le rôle de Milady. Le deuxième volet est d’ailleurs prévu pour décembre 2023, Les Trois Mousquetaires : Milady.