CLICHé SPORTUn week-end de sport en images

En images : L’équipe de France de football, victoire de Christophe Laporte dans la classique Gand- Wevelgem et Top 14

CLICHé SPORTRetrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistes
Mike Maignan lors du match de qualification du groupe B de l'Euro 2024 entre la France et les Pays-Bas au Stade de France à Saint Denis, le vendredi 24 mars 2023.
Mike Maignan lors du match de qualification du groupe B de l'Euro 2024 entre la France et les Pays-Bas au Stade de France à Saint Denis, le vendredi 24 mars 2023. - CHRISTOPHE SAIDI/SIPA
Olivier Juszczak

O.J. avec AFP

L'équipe de France de football victorieuse face aux Pays-Bas dans les qualifications pour l'Euro 2024, la classique Gand-Wevelgem pour le Français Christophe Laporte, la 21e journée du Top 14, le Grand Prix de Moto GP au Portugal... Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’actualité sportive.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Le pilote MotoGP Francesco Bagnaia sur sa moto lors du Grand Prix moto du Portugal, sur le circuit international d’Algarve près de Portimao, le dimanche 26 mars 2023.
Le pilote MotoGP Francesco Bagnaia sur sa moto lors du Grand Prix moto du Portugal, sur le circuit international d’Algarve près de Portimao, le dimanche 26 mars 2023. - JOSE BRETON/AP/SIPA / SIPA

Carton plein pour Bagnaia au Portugal ! Au lendemain de sa victoire dans le premier sprint de l’histoire du MotoGP, le champion du monde italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté dimanche le Grand Prix du Portugal à Portimao, manche inaugurale de la saison ! Le premier Français de la grille, Johann Zarco (Ducati-Pramac), termine au pied du podium au bénéfice d’une excellente remontée de trois places dans le dernier tour du GP.

Le Belge Wout van Aert et le Français Christophe Laporte de l’équipe Jumbo-Visma célèbrent sur la ligne d’arrivée de la course cycliste masculine Gand-Wevelgem, le 26 mars 2023.
Le Belge Wout van Aert et le Français Christophe Laporte de l’équipe Jumbo-Visma célèbrent sur la ligne d’arrivée de la course cycliste masculine Gand-Wevelgem, le 26 mars 2023. - JASPER JACOBS/AFP / AFP

Le Français Christophe Laporte a remporté dimanche la classique Gand-Wevelgem devant son leader belge chez Jumbo-Visma Wout Van Aert, qui lui a offert la victoire après leur longue échappée en duo. Les deux hommes, qui n’ont pas disputé le sprint, ont terminé main dans la main avec près de deux minutes d’avance sur le troisième, le Belge Sep Vanmarcke qui a réglé le sprint du groupe de poursuivants.

Le coureur slovène de l’équipe Jumbo-Visma Primoz Roglic célèbre après la 7e et dernière étape du tour cycliste Volta Catalunya 2023 de Catalogne, à Barcelone, le 26 mars 2023.
Le coureur slovène de l’équipe Jumbo-Visma Primoz Roglic célèbre après la 7e et dernière étape du tour cycliste Volta Catalunya 2023 de Catalogne, à Barcelone, le 26 mars 2023. - JOSEP LAGO/AFP / AFP

Primoz Roglic a remporté le Tour de Catalogne dimanche à Barcelone après une semaine d’un mano a mano de toute beauté avec Remco Evenepoel, à un peu plus d’un mois d’un nouveau duel annoncé au Giro. Nanti de dix secondes d’avance au classement général, le Slovène, 33 ans, a résisté à plusieurs tentatives du Belge lors des six ascensions de la colline de Montjuic qui ponctuaient la 7e étape (135 km) disputée dans les rues de la capitale catalane.

L’Espagnol Joselu célèbre le troisième but de son équipe lors du match de qualification du groupe A de l’Euro 2024 entre l’Espagne et la Norvège au stade La Rosaleda de Malaga, en Espagne, le samedi 25 mars 2023.
L’Espagnol Joselu célèbre le troisième but de son équipe lors du match de qualification du groupe A de l’Euro 2024 entre l’Espagne et la Norvège au stade La Rosaleda de Malaga, en Espagne, le samedi 25 mars 2023. - MANU FERNANDEZ/AP/SIPA / SIPA

L’Espagne, avec son nouveau sélectionneur Luis de la Fuente, a idéalement débuté sa campagne de qualifications pour l’Euro-2024 en dominant la Norvège 3-0, samedi soir à Malaga. Le remplaçant Joselu, entré en jeu à la 81e minute, a réussi un doublé en deux minutes en fin de match (84e, 85e), alors que la rencontre avait été très équilibrée jusque-là.

Le Français Kylian Mbappé célèbre sa victoire lors du match de qualification du groupe B de l’Euro 2024 entre la France et les Pays-Bas au Stade de France à Saint Denis, le vendredi 24 mars 2023.
Le Français Kylian Mbappé célèbre sa victoire lors du match de qualification du groupe B de l’Euro 2024 entre la France et les Pays-Bas au Stade de France à Saint Denis, le vendredi 24 mars 2023. - CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA / SIPA

L’équipe de France de football a largement dominé les Pays-Bas vendredi (4-0) pour son entrée dans les qualifications à l’Euro-2024 au Stade de France, un peu plus de trois mois après la finale de Coupe du monde perdue au Qatar. Kylian Mbappé, pour sa première sortie en tant que capitaine, a inscrit un doublé.

La joie d’Antoine Griezmann après un but lors du match entre la France et les Pays-Bas au Stade de France, le vendredi 24 mars 2023.
La joie d’Antoine Griezmann après un but lors du match entre la France et les Pays-Bas au Stade de France, le vendredi 24 mars 2023. - CHRISTOPHE SAIDI/SIPA / SIPA

Antoine Griezmann avait auparavant ouvert le score dès la 2e minute avant que Dayot Upamecano ne creuse l’écart à la 8e minute.

Mike Maignan lors du match de qualification du groupe B de l’Euro 2024 entre la France et les Pays-Bas au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 24 mars 2023.
Mike Maignan lors du match de qualification du groupe B de l’Euro 2024 entre la France et les Pays-Bas au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 24 mars 2023. - CHRISTOPHE SAIDI/SIPA / SIPA

Mike Maignan, nouveau gardien N° 1 après le départ à la retraite d’Hugo Lloris, a arrêté un pénalty en fin de rencontre.

Le Belge Romelu Lukaku célèbre le premier but de son équipe lors du match de qualification du groupe F de l’Euro 2024 entre la Suède et la Belgique à la Friends Arena de Stockholm, le vendredi 24 mars 2023.
Le Belge Romelu Lukaku célèbre le premier but de son équipe lors du match de qualification du groupe F de l’Euro 2024 entre la Suède et la Belgique à la Friends Arena de Stockholm, le vendredi 24 mars 2023. - ANDERS WIKLUND/AP/SIPA / SIPA

La nouvelle Belgique a séduit et Domenico Tedesco a réussi son examen d’entrée. Pour la première du jeune sélectionneur italo-allemand, les Diables Rouges se sont imposés 3-0 en Suède grâce à un triplé de Lukaku, vendredi à Solna en qualifications pour l’Euro-2024.

Match de qualification pour l’Euro 2024 entre l’Italie et l’Angleterre au stade Diego Armando Maradona, à Naples, le 23 mars 2023.
Match de qualification pour l’Euro 2024 entre l’Italie et l’Angleterre au stade Diego Armando Maradona, à Naples, le 23 mars 2023. - ALESSANDRO GAROFALO/AP/SIPA / SIPA

L’Angleterre d’Harry Kane, devenu le meilleur buteur de l’histoire des Three Lions (54 buts), a battu (2-1) une Italie menaçante jusqu’au bout grâce au premier but de son nouvel attaquant Mateo Retegui, jeudi à Naples en qualifications à l’Euro-2024.

Le demi de mêlée de La Rochelle Tawera Kerr Barlow est plaqué par Thomas Daniel Willis lors du match de rugby du Top 14 entre l’Union Bordeaux-Begles (UBB) et le Stade Rochelais au Stade Matmut Atlantique, à Bordeaux, le 25 mars 2023.
Le demi de mêlée de La Rochelle Tawera Kerr Barlow est plaqué par Thomas Daniel Willis lors du match de rugby du Top 14 entre l’Union Bordeaux-Begles (UBB) et le Stade Rochelais au Stade Matmut Atlantique, à Bordeaux, le 25 mars 2023. - ROMAIN PERROCHEAU/AFP / AFP

Pour la 21e journée du Top 14, au Matmut Atlantique, devant plus de 42.000 personnes, le Stade rochelais, d’une efficacité clinique, est allé l’emporter contre l’Union Bordeaux-Bègles (36-6), trop indisciplinée (seize pénalités concédées), lors d’une rencontre très dense physiquement.

Les joueurs de Toulon et de Lyon participent à une mêlée lors du match de rugby du Top 14 entre le Lyon Olympique Universitaire Rugby et le Rugby Club Toulonnais au stade de Gerland à Lyon, le 25 mars 2023.
Les joueurs de Toulon et de Lyon participent à une mêlée lors du match de rugby du Top 14 entre le Lyon Olympique Universitaire Rugby et le Rugby Club Toulonnais au stade de Gerland à Lyon, le 25 mars 2023. - OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP / AFP

En s’imposant de peu au Stadium de Gerland (27-23) face à Lyon (3e, 55 pts), qui enchaîne une seconde défaite consécutive après avoir été l’équipe en forme du début d’année, Toulon (6e, 52 pts) a validé une précieuse victoire dans l’optique des phases finales.

L’arrière australien de Pau Jack Maddocks lors du match de rugby du Top 14 entre l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise Béarn Pyrénées au stade Anoeta Reale Arena de San-Sebastian, en Espagne, le 25 mars 2023.
L’arrière australien de Pau Jack Maddocks lors du match de rugby du Top 14 entre l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise Béarn Pyrénées au stade Anoeta Reale Arena de San-Sebastian, en Espagne, le 25 mars 2023. - GAIZKA IROZ/AFP / AFP

Pau, dans une situation délicate au classement (12e) après trois défaites de rang, a réussi à dominer Bayonne (30-20) au stade Anoeta de Saint-Sébastien, théâtre de ce choc basco-béarnais délocalisé côté espagnol. Lors d'une rencontre tendue, Bayonne (7e, 50 pts) a raté l'occasion de marquer de précieux points dans l'optique des phases finales.

Les Japonais Shoma Uno lors des Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP à Saitama, au Japon, le 25 mars 2023.
Les Japonais Shoma Uno lors des Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP à Saitama, au Japon, le 25 mars 2023. - YUICHI YAMAZAKI/AFP / AFP

Le Japonais Shoma Uno a surmonté ses doutes et une blessure pour conserver son titre de champion du monde de patinage artistique, samedi devant son public de Saitama, où le Français Kévin Aymoz a pris la quatrième place. Avec un score de 301,14 points, Uno, 25 ans, a devancé le Sud-Coréen Cha Junhwan (296,03 pts) et l’ado américain Ilia Malinin (288,44 pts).

Les Américains Madison Chock et Evan Bates lors de la danse libre sur glace des Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP à Saitama, au Japon, le 25 mars 2023.
Les Américains Madison Chock et Evan Bates lors de la danse libre sur glace des Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP à Saitama, au Japon, le 25 mars 2023. - ZHANG XIAOYU/CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

Plus tôt dans la journée, les Américains Madison Chock et Evan Bates avaient envoûté la patinoire de Saitama pour décrocher leur premier titre de champions du monde de danse sur glace, devant les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri et les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier.

Léon Marchand durant la finale masculine du 200 m quatre nages des Championnats du monde, à Budapest, en Hongrie, le 22 juin 2022 (illustration).
Léon Marchand durant la finale masculine du 200 m quatre nages des Championnats du monde, à Budapest, en Hongrie, le 22 juin 2022 (illustration). - ZHENG HUANSONG/CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

Léon Marchand, phénomène de la natation française, qui fait ses études et s’entraîne aux Etats-Unis, a réalisé le chrono le plus rapide de l’histoire au niveau universitaire, sur le 200 yards brasse, en 1 min 46 sec 91, conservant son titre NCAA samedi. Jeudi, il s’est imposé sur le 200 yards quatre nages (1 min 36 sec 34), réussissant là encore nouveau temps de référence. Vendredi, il a fait encore plus fort en étant le premier nageur à descendre sous les 3 min 30 (3 min 28 sec 82) sur le 400 yards quatre nages.