En images : Tempêtes, inondations, neige, incendies l'été… Le climat apocalyptique en Californie
APOCALYPSE•L’Etat de l’Ouest américain subit de plein fouet les effets du dérèglement climatiqueO.J. avec AFP
En Californie, une tempête a provoqué d'impressionnantes inondations qui ont notamment fait céder une digue sur la rivière Pajaro samedi, après avoir fait deux morts et contraint des milliers de personnes à évacuer. Entre les incendies monstrueux l'été dernier, dus à un dôme de chaleur, et les précipitations de pluie et de neige cet hiver, la Californie subit de plein fouet les effets du dérèglement climatique. L'apocalypse en images.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Une nouvelle tempête majeure se dirigeait vers la Californie jeudi, déjà frappée cet hiver par une série de déluges qui ont engendré des chutes de neige record et des pluies diluviennes au cours des trois derniers mois.
Deux « rivières atmosphériques », énormes couloirs de pluie qui transportent la vapeur d’eau emmagasinée dans les tropiques pour déverser des trombes d’eau sur la côte ouest des Etats-Unis, étaient attendues lors des prochains jours.
De quoi générer d’importantes chutes de neige sur les montagnes de l’Etat, déjà exceptionnellement recouvertes, et des pluies torrentielles à basse altitude.
La nouvelle tempête qui a frappé la Californie a provoqué d’impressionnantes inondations qui ont notamment fait céder une digue sur la rivière Pajaro samedi, après avoir fait deux morts et contraint des milliers de personnes à évacuer.
Au moins une route a aussi été littéralement emportée vendredi dans une petite communauté du comté de Santa Cruz, juste au nord de celui de Monterey.
Jusqu’à 23 centimètres de précipitations étaient attendus par endroits.
Le président américain Joe Biden a approuvé vendredi une déclaration d’état d’urgence en Californie, afin de faciliter l’aide de l’Etat fédéral.
Des habitations ont été inondées et des véhicules submergés après la crue de la rivière Pajaro.
Ces inondations ont été provoquées par une énième tempête qui a déferlé sur la Californie, déjà victime d’un hiver particulièrement pluvieux ces dernières semaines.
Dans les montagnes avoisinantes, des chutes de neige proches des records ont en outre été enregistrées ces derniers mois, engendrant une énorme accumulation de neige.
Cette pluie, issue d’une dépression plutôt chaude, était susceptible de faire fondre une partie du manteau neigeux exceptionnel accumulé au cours des trois derniers mois.
De quoi provoquer un ruissellement impossible à contenir pour les cours d’eau de cet Etat de l’ouest du pays.
A plus haute altitude, ces précipitations exceptionnelles se sont transformées en chute de neige.
La Californie avait déjà été ravagée par des incendies gigantesques à l’été dernier.
Ceux-ci étaient dus à un dôme de chaleur exceptionnel.
Comme l’impressionnant feu « Oak Fire », le plus important de l’Etat durant l’été 2022.