CLICHé SPORTUn week-end de sport en photos

En images : Des Bleus historiques contre les Anglais, Mikaela Shiffrin reine du ski, et Tadej Pogacar gagne Paris-Nice

CLICHé SPORTRetrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistes
Thomas Ramos va inscrire le premier essai français alors que Freddie Steward tente de e plaquer lors du match de rugby entre l'Angleterre la France dans le tournoi des Six Nations au stade de Twickenham, à Londres,  le 11 mars 2023.
Thomas Ramos va inscrire le premier essai français alors que Freddie Steward tente de e plaquer lors du match de rugby entre l'Angleterre la France dans le tournoi des Six Nations au stade de Twickenham, à Londres, le 11 mars 2023. - GARRY BOWDEN/SHUTTERSTOCK/SIPA
Olivier Juszczak

O.J. avec AFP

Le XV de France qui atomise les Anglais sur leur terre de Twickenham (10-53), 87e victoire en Coupe du monde de ski pour l'Américaine Mikaela Shiffrin, 27e journée de Ligue 1, Tadej Pogacar impérial sur Paris-Nice en cyclisme... Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les différents terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’actualité sportive.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

L’Irlande Johnny Sexton se préparant à tirer une pénalité lors du match entre l’Ecosse et l’Irlande lors du tournoi des Six Nations au stade de Murrayfield, à Glasgow, le 12 mars 2023.
L’Irlande Johnny Sexton se préparant à tirer une pénalité lors du match entre l’Ecosse et l’Irlande lors du tournoi des Six Nations au stade de Murrayfield, à Glasgow, le 12 mars 2023. - BRUCE WHITE/COLORSPORT/SIPA / SIPA

En gagnant à l’usure (22-7) en Ecosse, dimanche, l’Irlande, emmenée par Johnny Sexton devenu le co-meilleur marqueur de l’histoire du Tournoi des six nations, s’est offert le droit de rêver à un Grand Chelem samedi prochain, lors de la réception de l’Angleterre. Plein d’audace, le XV du Chardon a tenu tête pendant un peu plus d’une période à la machine verte, qui ne menait que 8-7 à la pause, mais deux essais coup sur coup de James Lowe et Jack Conan à l’heure de jeu ont définitivement fait basculer la rencontre.

Thomas Ramos va inscrire le premier essai français alors que Freddie Steward tente de plaquer lors du match de rugby entre l’Angleterre la France dans le tournoi des Six Nations au stade de Twickenham, à Londres, le 11 mars 2023.
Thomas Ramos va inscrire le premier essai français alors que Freddie Steward tente de plaquer lors du match de rugby entre l’Angleterre la France dans le tournoi des Six Nations au stade de Twickenham, à Londres, le 11 mars 2023. - GARRY BOWDEN/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Le XV de France a humilié l’Angleterre à Twickenham pour s’offrir la plus large victoire de son histoire contre le XV de la Rose (53-10), samedi lors de la 4e journée du Tournoi des six nations.

Le Français Thibaud Flament s’échappe pour marquer un essai lors du match de rugby entre l’Angleterre la France dans le tournoi des Six Nations au stade de Twickenham, à Londres, le 11 mars 2023.
Le Français Thibaud Flament s’échappe pour marquer un essai lors du match de rugby entre l’Angleterre la France dans le tournoi des Six Nations au stade de Twickenham, à Londres, le 11 mars 2023. - ALASTAIR GRANT/AP/SIPA / SIPA

A six mois de la prochaine Coupe du monde, les deux sélections sont vraiment sur deux planètes différentes. L’une affirme son statut de candidat au titre, tandis que l’autre en est très loin et doit tout reconstruire.

Le Français Damian Penaud en route pour marquer un essai lors du match de rugby entre l’Angleterre la France dans le tournoi des Six Nations au stade de Twickenham, à Londres, le 11 mars 2023.
Le Français Damian Penaud en route pour marquer un essai lors du match de rugby entre l’Angleterre la France dans le tournoi des Six Nations au stade de Twickenham, à Londres, le 11 mars 2023. - IAN WALTON/AP/SIPA / SIPA

Avec sept essais de Thomas Ramos (2e), Thibaud Flament (26e, 58e), Charles Ollivon (40e, 60e) et Damian Penaud (72e, 75e), les Bleus de Fabien Galthié ont en effet effacé un record co-détenu par les matches de 1972 (37-12) et 2006 (31-6). A chaque fois en France.

Le milieu de terrain français de Lorient Jean-Victor Makengo (R) à la lutte avec le défenseur français de Troyes Adil Rami lors du match de L1 entre le FC Lorient et l’ES Troyes AC au stade du Moustoir à Lorient, le 12 mars 2023.
Le milieu de terrain français de Lorient Jean-Victor Makengo (R) à la lutte avec le défenseur français de Troyes Adil Rami lors du match de L1 entre le FC Lorient et l’ES Troyes AC au stade du Moustoir à Lorient, le 12 mars 2023. - LOIC VENANCE/AFP / AFP

Dans la lutte pour le maintien en Ligue 1, Angers, Troyes et Ajaccio ont perdu ce dimanche, respectivement face à Toulouse (0-2), Lorient (2-0) et Montpellier (0-1) lors de la 27e journée. Hier, Rennes, dominé par Marseille (1-0) il y a une semaine, est de nouveau resté muet à Auxerre (0-0), au terme d’un match animé.

L’attaquant belge de Lens Lois Openda (C) célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué un but lors du match entre Clermont Foot 63 et le RC Lens au Stade Gabriel Montpied, à Clermont-Ferrand, le 12 mars 2023.
L’attaquant belge de Lens Lois Openda (C) célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué un but lors du match entre Clermont Foot 63 et le RC Lens au Stade Gabriel Montpied, à Clermont-Ferrand, le 12 mars 2023. - JEFF PACHOUD/AFP / AFP

Porté par le triplé foudroyant en moins de cinq minutes de Loïs Openda, Lens a renoué avec le succès après une grosse période de flottement en s’imposant facilement à Clermont (4-0) pour se replacer sur le podium (3e).

L’attaquant Kylian Mbappé pendant le match de football français de L1 entre le Stade Brestois 29 et le Paris Saint-Germain FC au Stade Francis-Le Blé, à Brest, le 11 mars 2023.
L’attaquant Kylian Mbappé pendant le match de football français de L1 entre le Stade Brestois 29 et le Paris Saint-Germain FC au Stade Francis-Le Blé, à Brest, le 11 mars 2023. - LOIC VENANCE/AFP / AFP

Trois jours après son élimination en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain s’est péniblement imposé 2 buts à 1 samedi chez le mal classé Brest (15e) avec un but de Kylian Mbappé en fin de match (90e), lors de la 27e journée de Ligue 1.

L’attaquant Alan Virginius à la lutte pour le ballon avec le défenseur Sael Kumbedi lors du match de football français L1 entre Lille LOSC et l’Olympique Lyonnais au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, le 10 mars 2023.
L’attaquant Alan Virginius à la lutte pour le ballon avec le défenseur Sael Kumbedi lors du match de football français L1 entre Lille LOSC et l’Olympique Lyonnais au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, le 10 mars 2023. - SAMEER AL-DOUMY/AFP / AFP

Lille et Lyon se sont neutralisés (3-3) vendredi lors de la 27e journée de Ligue 1, à l’issue d’une folle deuxième période que Jonathan David et Alexandre Lacazette ont marquée de leur empreinte. Une mauvaise opération pour les deux clubs.

Benjamin Pavard marque le troisième but de l’équipe lors d’un match de Bundesliga entre le FC Bayern Munich et le FC Augsburg à Munich, le samedi 11 mars 2023.
Benjamin Pavard marque le troisième but de l’équipe lors d’un match de Bundesliga entre le FC Bayern Munich et le FC Augsburg à Munich, le samedi 11 mars 2023. - SVEN HOPPE/AP/SIPA / SIPA

Le défenseur Benjamin Pavard a inscrit samedi après-midi son premier doublé en sept saisons de Bundesliga, offrant la victoire au Bayern contre Augsbourg (5-3), alors que le Borussia Dortmund a laissé deux points en route, concédant le nul sur la pelouse de Schalke (2-2). Avec 52 points au compteur, le Bayern reste seul dans le fauteuil de leader qu’il partageait depuis deux journées avec le Borussia Dortmund.

Khvicha Kvaratskhelia et Rafael Tolói, lors du match de Série A entre Naples et Atalanta au stade Diego Armando Maradona, à Naples, le 11 mars 2023.
Khvicha Kvaratskhelia et Rafael Tolói, lors du match de Série A entre Naples et Atalanta au stade Diego Armando Maradona, à Naples, le 11 mars 2023. - VINCENZO IZZO/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Naples continue de marcher sur la Série A avec une nouvelle victoire sans discussions contre l’Atalanta Bergame (2-0), samedi, qui lui offre dix-huit points d’avance à douze journées du terme. Dans le sillage de son perce-muraille Khvicha Kvaratskhelia, qui a débloqué la rencontre d’une frappe sous la barre après une double feinte de tir (60e), le Napoli n’a pas laissé place au doute après le revers contre la Lazio Rome (1-0) et continue de sprinter vers un premier scudetto depuis ceux de l’époque Maradona, en 1987 et 1990.

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) célèbre en franchissant la ligne d’arrivée pour remporter la 8e et dernière étape de la 81e édition du Paris-Nice, le dimanche 12 mars 2023.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) célèbre en franchissant la ligne d’arrivée pour remporter la 8e et dernière étape de la 81e édition du Paris-Nice, le dimanche 12 mars 2023. - SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Tadej Pogacar, vainqueur de la dernière étape dimanche sur la Promenade des Anglais, a remporté Paris-Nice dès sa première participation devant le Français David Gaudu qui a réussi à s’intercaler dans le duel au sommet entre le Slovène et le Danois Jonas Vingegaard. Maillot jaune sur le dos, le Slovène d’UAE s’est envolé dans le col d’Eze, la dernière ascension de cette 81e édition, pour remporter sa troisième victoire d’étape avec 33 secondes d’avance sur Vingegaard et Gaudu.

Le Danois Jonas Vingaard (Jumbo-Visma), le Slovène Tadej Pogacar de (UAE Emirates) et le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) lors de l’étape 7 de la 81e édition de Paris-Nice, entre Nice et le au col de la Couillole, le samedi 11 mars 2023.
Le Danois Jonas Vingaard (Jumbo-Visma), le Slovène Tadej Pogacar de (UAE Emirates) et le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) lors de l’étape 7 de la 81e édition de Paris-Nice, entre Nice et le au col de la Couillole, le samedi 11 mars 2023. - SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

La veille, Tadej Pogacar avait conforté son maillot jaune de leader en remportant l’étape reine au sommet du redoutable col de la Couillole, devant un David Gaudu impressionnant.

Le Français Eric Perrot réagit en franchissant la ligne d’arrivée pour se classer troisième lors de l’épreuve de la Mass Star de la Coupe du monde masculine de biathlon à Ostersund, en Suède, le 12 mars 2023.
Le Français Eric Perrot réagit en franchissant la ligne d’arrivée pour se classer troisième lors de l’épreuve de la Mass Star de la Coupe du monde masculine de biathlon à Ostersund, en Suède, le 12 mars 2023. - ANDERS WILKUND/TT NEWS AGENCY/AFP / AFP

Le jeune Français Eric Perrot s’est invité sur le premier podium individuel de sa carrière, à 21 ans, en prenant dimanche la troisième place de la mass start à Oestersund (Suède), dominée en l’absence des frères Boe par un autre Norvégien, Vetle Christiansen.

La Française Julia Simon lors de l’épreuve de la Mass Star de la Coupe du monde féminine de biathlon à Ostersund, en Suède, le 12 mars 2023.
La Française Julia Simon lors de l’épreuve de la Mass Star de la Coupe du monde féminine de biathlon à Ostersund, en Suède, le 12 mars 2023. - ANDERS WIKLUND/AP/SIPA / SIPA

Les Françaises Lou Jeanmonnot et Julia Simon ont terminé deuxième et troisième de la mass start à Oestersund (Suède) dimanche, remportée par l’Italienne Dorothea Wierer, un résultat qui maintient Simon en position favorable dans la course au gros globe de cristal.

Mikaela Shiffrin porte une casquette avec n.87, le nombre de ses victoires en Coupe du monde, à Are, en Suède, le samedi 11 mars 2023.
Mikaela Shiffrin porte une casquette avec n.87, le nombre de ses victoires en Coupe du monde, à Are, en Suède, le samedi 11 mars 2023. - ALESSANDRO TROVATI/AP/SIPA / SIPA

L’Américaine Mikaela Shiffrin a glané sa 87e victoire en Coupe du monde en s’adjugeant samedi le slalom d’Are (Suède), devenant seule détentrice du record de succès longtemps détenu par le Suédois Ingemar Stenmark.

L’Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom géant féminin de la Coupe du monde, à Are, en Suède, le vendredi 10 mars 2023.
L’Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom géant féminin de la Coupe du monde, à Are, en Suède, le vendredi 10 mars 2023. - PONTUS LUNDAHL/AP/SIPA / SIPA

Après avoir égalé le record de 86 victoires du légendaire suédois vendredi en remportant le géant d’Are (Suède) !

Le Suisse Marco Odermatt en action lors de la première manche de la course de slalom géant masculin à la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kranjska Gora, en Slovénie, le 12 mars 2023.
Le Suisse Marco Odermatt en action lors de la première manche de la course de slalom géant masculin à la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kranjska Gora, en Slovénie, le 12 mars 2023. - IGOR KUPLJENIK/MI-PRESS/SIPA / SIPA

Le Suisse Marco Odermatt, de nouveau impérial, a officiellement scellé sa victoire au classement général de la Coupe du monde de ski alpin pour la deuxième année consécutive dimanche avec un nouveau succès à Kranjska Gora (Slovénie).

Le Français Alexis Pinturault dans le slalom géant hommes, à Kranjska Gora, en Slovénie, le 11 mars 2023.
Le Français Alexis Pinturault dans le slalom géant hommes, à Kranjska Gora, en Slovénie, le 11 mars 2023. - LUCA TEDESCHI/LIVEMEDIA/SIPA / SIPA

Déjà deuxième samedi derrière Odermatt à l’occasion d’un premier géant, Alexis Pinturault a signé un deuxième podium consécutif avec sa 3e place.

Le Français Tony Yoka (à droite) affronte le boxeur français d’origine camerounaise Carlos Takam lors de son combat international de boxe poids lourd de 10 rounds au Zénith de Paris, le 11 mars 2023.
Le Français Tony Yoka (à droite) affronte le boxeur français d’origine camerounaise Carlos Takam lors de son combat international de boxe poids lourd de 10 rounds au Zénith de Paris, le 11 mars 2023. - FRANCK FIFE/AFP / AFP

La marche était encore trop haute. Tony Yoka a été battu aux points par Carlos Takam samedi soir au Zénith de Paris, subissant une deuxième défaite consécutive après son revers contre Martin Bakole il y a dix mois. Le champion olympique 2016, qui avait lui-même prévenu qu’il n’avait pas le droit à l’erreur, s’est incliné sur une décision partagée des juges et accueillie par quelques sifflets au terme de dix rounds très serrés (96-94, 96-94, 94-96). A 30 ans, Yoka compte désormais onze victoires pour deux défaites et voit la suite de sa carrière professionnelle sérieusement compromise.

Dika Mem lors du match de qualification pour l’Euro 2024 de handball entre la France et la Pologne à l’Arena d’Aix-en-Provence, le samedi 11 mars 2023.
Dika Mem lors du match de qualification pour l’Euro 2024 de handball entre la France et la Pologne à l’Arena d’Aix-en-Provence, le samedi 11 mars 2023. - PHILIPPE MAGONI/SIPA / SIPA

L’équipe de France de handball a décroché sa qualification pour l’Euro-2024 en s’imposant 30-27 au terme d’un match serré contre la Pologne samedi à Aix-en-Provence. Avec une quatrième victoire en autant de matches dans sa campagne de qualification, les Français sont d’ores et déjà assurés de terminer à la première place de leur groupe, et donc de participer au rendez-vous européen en janvier prochain en Allemagne (du 10 au 28).