En images : Tess Ledeux championne du monde de big air, Kevin Mayer champion d’Europe en salle, et la France en biathlon
CLICHé SPORT•Retrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistesO.J. avec AFP
Championnats du monde de big air avec Tess Ledeux, athlétisme, Max Verstappen vainqueur du premier Grand Prix de la saison de Formule 1, le relais mixte français victorieux en Coupe du monde de biathlon, Ligue 1... Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les différents terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’actualité sportive.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Marseille s'est relevé de ses deux claques de la semaine pour aller s'imposer 1-0 à Rennes et conforter ainsi sa deuxième place, dimanche en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Trop naïfs sur un coup franc rapide conclu par Sead Kolasinac (57e), les Rennais restent 5e, mais voient le podium s'éloigner franchement et leur lutte pour les places européennes se compliquer.
Dix essais pour un match fou. Toulouse a infligé sa deuxième défaite à domicile en Top 14 de la saison au Racing 92 (39-35), dimanche, dans la rencontre, haletante, de clôture de la 20e journée. Ce deuxième revers de rang, après la déculottée reçue à Lyon (45-11) laisse le club francilien à la 8e place (47 pts), à trois longueurs de Bayonne, 6e et virtuel dernier qualifié pour la phase finale. Toulouse, de son côté, a renforcé sa main mise sur le championnat et compte désormais neuf points d'avance sur son dauphin, La Rochelle, et douze sur le troisième, le Stade français.
Liverpool, avec des doublés de Cody Gakpo, Darwin Nunez et Mohamed Salah, a remporté sa plus grosse victoire contre Manchester United (7-0), dimanche, lors de la 26e journée de Premier League, confirmant son retour dans la course à la Ligue des champions. Le précédent record pour une victoire des Reds sur leur plus gros rival dans le football anglais était un 5-0 remontant à 1925. Les Red Devils n'avaient plus subi pareille humiliation depuis le Boxing Day 1931 et le 7-0 contre Wolverhampton.
En deux minutes seulement, le rêve de Ciryl Gane (à droite) de devenir le premier champion français UFC de l'histoire s'est évanoui entre les bras de Jon Jones, vainqueur par soumission au premier round de leur combat d'arts martiaux mixtes, samedi à Las Vegas. La désillusion est aussi immense que l'étranglement fut imparable et aussi, certainement, un peu offert sur un plateau à l'expérimenté Américain. Ce dernier n'en demandait pas tant pour son retour, réussi après trois ans d'absence.
Dans une composition inédite, le relais mixte français de biathlon est parvenu à s’imposer dimanche en fin de matinée à Nove Mesto (République tchèque). Dans cette équipe fortement remaniée après le test positif au Covid de Quentin Fillon Maillet et la fin de saison anticipée d’Émilien Jacquelin, Fabien Claude a pourtant été lancé dans les meilleures conditions, en tête avant le dernier relais, grâce à des performances très solides de Jeanmonnot, Colombo et Perrot derrière la carabine. Et ce, malgré des conditions de vent compliquées.
Le double champion du monde en titre Max Verstappen a remporté dimanche le Grand Prix de Bahreïn, manche inaugurale de la saison de Formule 1, devant son coéquipier chez Red Bull Sergio Pérez. L’Espagnol Fernando Alonso complète le podium pour sa première course avec Aston Martin.
Tadej Pogacar a entamé son duel avec Jonas Vingegaard de la plus belle des manières sur le Paris-Nice en grappillant six secondes au général dès la première étape, remportée au sprint dimanche à La Verrière par le Belge Tim Merlier.
Pour la troisième fois de sa carrière, Kevin Mayer a été sacré champion d’Europe de l’heptathlon en salle dimanche à Istanbul, apportant à la France un premier titre dans ces championnats. Mayer a dû se battre jusqu’au bout du 1.000 m, la dernière des sept épreuves, pour résister au Norvégien Sander Skotheim. L’Estonien Risto Lillemets a décroché la médaille de bronze.
Freiné à Troyes (2-2), Monaco a manqué l’occasion de mettre la pression sur l’Olympique de Marseille, qui a pu reprendre de l’avance à la deuxième en s’imposant à Rennes. Dans la course au maintien, les bonnes affaires sont pour Brest, vainqueur à Strasbourg (1-0), et Montpellier, qui a enfoncé Angers (5-0) avec un doublé de son capitaine Téji Savanier.
Le Paris Saint-Germain a battu Nantes 4 buts à 2 au Parc des Princes et a conforté sa première place au classement lors de la 26e journée de Ligue 1, samedi soir, à quatre jours de leur 1/8e de finale retour de Ligue des champions contre le Bayern.
Kylian Mbappé est entré un peu plus encore dans la légende du Paris Saint-Germain. A seulement 24 ans, il est devenu le seul meilleur buteur du club, après son 201e but contre Nantes, samedi, dépassant les 200 unités d’Edinson Cavani.
Un derby sans vainqueur ! Dans une rencontre à fort enjeu, Lens et Lille se sont neutralisés 1-1, samedi lors de la 26e journée de Ligue 1, un nul qui ne fait les affaires d’aucun des deux clubs.
Nice n’est pas parvenu à battre Auxerre (1-1) vendredi soir à domicile, en ouverture de la 26e journée de L1. Avec six victoires et trois nuls depuis les débuts de Didier Digard à la tête de l’équipe, le bilan demeure excellent pour le jeune entraîneur niçois. Invaincue depuis cinq matchs désormais (deux victoires et trois nuls), sa meilleure série depuis 2011, AJ Auxerre compte 22 points et revient, plus que jamais, dans la course pour le maintien.
Battu à Clermont dimanche dernier, Toulon a renoué avec la victoire (37-9) samedi au stade Mayol face au Stade Français lors de la 20e de Top 14 de rugby et remporté le Trophée Christophe Dominici. Grâce à cette victoire, la quatrième de rang à domicile en Top 14, et le bonus offensif obtenu en fin de rencontre, les Varois reviennent à deux points de Bayonne, sixième, et luttent toujours pour une place en phase finale.
Tom Pidcock, champion olympique de VTT, s’est joué des chemins de terre des Strade Bianche pour aller conquérir samedi à Sienne une victoire de prestige au terme d’un grand numéro en solo, devant le Français Valentin Madouas.
Le champion olympique du 100 m, l’Italien Marcell Jacobs, visiblement touché à la jambe droite, a été dominé, à la surprise générale, par son compatriote Samuele Ceccarelli pour le titre de champion d’Europe du 60 m en salle samedi à Istanbul. Ceccarelli, 23 ans, quasiment inconnu jusque-là, a décroché l’or en six secondes 48 devant Jacobs (6.50) et le Suédois Henrik Larsson (6.53).
Le Russe Daniil Medvedev a remporté le tournoi de Dubaï, son troisième titre en autant de semaines, après Rotterdam (Pays-Bas) puis Doha (Qatar), samedi face à son compatriote Andrey Rublev 6-2, 6-2. L'ancien N°1 mondial avait déjà triomphé de l’actuel roi du circuit, le Serbe Novak Djokovic, en demi-finale de cet ATP 500 6-4, 6-4 vendredi, lors d’une victoire en forme de manifeste.
Comme lors du sprint vendredi, la Française Anaïs Chevalier-Bouchet a pris la troisième place lors de la poursuite de Nove Mesto (République tchèque), alors que Julia Simon, quatrième, a accentué son avance en tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon. Chez les hommes, l’inévitable Norvégien Johannes Boe s’est imposé, égalant son record de succès individuels en une saison (16), établi en 2018-2019.
L’Américaine Mikaela Shiffrin s’est assurée samedi de remporter pour la cinquième fois le classement général de la Coupe du monde de ski alpin après sa cinquième place lors de la descente de Kvitfjell en Norvège, au cours d’une saison folle où elle chasse encore le record absolu de victoires.
La skieuse française Tess Ledeux, vice-championne olympique de la discipline il y a un an à Zhangjiakou (Chine), est devenue championne du monde de big air samedi à Bakuriani (Géorgie), le troisième titre mondial de sa carrière à seulement 21 ans.
Avec 186,75 points, Tess Ledeux a devancé la Norvégienne Sandra Eie (175,00 pts) et la Canadienne Megan Oldham (174,00 pts), qui avait dominé Ledeux sur le big air des X-Games à Aspen (Colorado) il y a cinq semaines.