CLICHÉ SPORTUn week-end de sport en photos

En images : Perrine Laffont championne du monde de ski de bosses, Kylian Mbappé impérial avec le PSG, et VI Nations

CLICHÉ SPORTRetrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistes
La Française Perrine Laffont aux Championnats du monde de ski acrobatique à Bakuriani (Géorgie), le 26 février 2023.
La Française Perrine Laffont aux Championnats du monde de ski acrobatique à Bakuriani (Géorgie), le 26 février 2023. - MIHA MATAVZ/FIS
Olivier Juszczak

O.J. avec AFP

Cinq titres mondiaux à son palmarès de Perrine Laffont, 200 buts pour Kylian Mbappé avec le PSG, le tournoi des Six Nations en rugby, le record du monde du Suédois Armand Duplantis en saut à la perche... Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les différents terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’information sportive.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

L’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé lors du match entre l’Olympique de Marseille (OM) et le Paris Saint-Germain (PSG) au stade Vélodrome de Marseille, le 26 février 2023.
L’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé lors du match entre l’Olympique de Marseille (OM) et le Paris Saint-Germain (PSG) au stade Vélodrome de Marseille, le 26 février 2023. - NICOLAS TUCAT/AFP / AFP

Le PSG a réalisé une excellente opération au classement en s’imposant 3-0 à Marseille qu’il repousse à huit points, grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but de Lionel Messi, dimanche en clôture de la 25e journée de Ligue 1.

L’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé lors du match entre l’Olympique de Marseille (OM) et le Paris Saint-Germain (PSG) au stade Vélodrome de Marseille, le 26 février 2023.
L’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé lors du match entre l’Olympique de Marseille (OM) et le Paris Saint-Germain (PSG) au stade Vélodrome de Marseille, le 26 février 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPA

Mbappé, seul en tête du classement des buteurs avec 17 réalisations, a du même coup égalé le record de 200 buts inscrits par Edinson Cavani sous le maillot parisien.

Le milieu de terrain de Nice Khephren Thuram (C) célèbre après avoir marqué un but lors du match de L1 entre l’AS Monaco et l’OGC Nice au Stade Louis II en Principauté de Monaco, le 26 février 2023.
Le milieu de terrain de Nice Khephren Thuram (C) célèbre après avoir marqué un but lors du match de L1 entre l’AS Monaco et l’OGC Nice au Stade Louis II en Principauté de Monaco, le 26 février 2023. - VALERY HACHE/AFP / AFP

Avec un Terem Moffi décisif et auteur d’un doublé, Nice s’est offert Monaco (3-0), dimanche au Stade Louis-II, lors de la 25e journée de L1, et continue sa remontée avec six victoires et deux nuls depuis la nomination de l’entraîneur Didier Digard. Khephren Thuram a inscrit le troisième but de Nice (0-3, 43e).

Le défenseur de Rennes Adrien Truffert (L) à la lutte avec l’attaquant de Nantes Andy Delort lors du match de football de L1 entre le FC Nantes et le Stade Rennais FC au Stade de la Beaujoire à Nantes, le 26 février 2023.
Le défenseur de Rennes Adrien Truffert (L) à la lutte avec l’attaquant de Nantes Andy Delort lors du match de football de L1 entre le FC Nantes et le Stade Rennais FC au Stade de la Beaujoire à Nantes, le 26 février 2023. - SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP / AFP

Rennes s’est relancé dans la course aux places européennes en allant battre Nantes 1-0 dans le derby des déçus de la Ligue Europa, dimanche lors de la 25e journée de Ligue 1. Avec ce premier succès à l’extérieur en championnat depuis la reprise fin décembre, les Rouge et Noir retrouvent la 5e place et se remontent le moral avant de recevoir Marseille dans une semaine.

L’attaquant de Lorient Bamba Dieng à la lutte pour le ballon avec le défenseur d’Auxerre Akim Zedadka lors du match de football de L1 entre le FC Lorient et l’AJ Auxerre au Stade du Moustoir à Lorient, le 26 février 2023.
L’attaquant de Lorient Bamba Dieng à la lutte pour le ballon avec le défenseur d’Auxerre Akim Zedadka lors du match de football de L1 entre le FC Lorient et l’AJ Auxerre au Stade du Moustoir à Lorient, le 26 février 2023. - FRED TANNEAU/AFP / AFP

Les bonnes opérations pour le maintien ont été réalisées par Ajaccio, vainqueur renversant de Troyes (2-1), et Auxerre, auteur d’un succès à Lorient (1-0). Les Auxerrois sont désormais 16e au classement, un point devant les Corses. Mais rien n’est joué, car cinq équipes se tiennent en trois points dans le bas du classement, entre Strasbourg (15e) et Troyes, 19e.

L’attaquant de Manchester United Marcus Rashford (L) à la lutte avec le défenseur Sven Botman (R) de Newcastle United lors de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise au stade de Wembley, à Londres, le 26 février 2023.
L’attaquant de Manchester United Marcus Rashford (L) à la lutte avec le défenseur Sven Botman (R) de Newcastle United lors de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise au stade de Wembley, à Londres, le 26 février 2023. - ADRIAN DENNIS/AFP / AFP

Après six années à courir après un trophée, Manchester United a fait parler son expérience et son potentiel offensif supérieurs pour dominer Newcastle (2-0) dimanche, en finale de la Coupe de la Ligue anglaise, à Wembley. Deux buts coup sur coup après la demi-heure de jeu, une déviation de la tête décroisée de Casemiro sur coup franc et une remise de Marcus Rashford déviée dans son but par Sven Botman, ont fait la différence.

Gaël Fickou marque un essai lors du match Guinness Six Nations entre la France et l’Ecosse au Stade de France, le 26 février 2023.
Gaël Fickou marque un essai lors du match Guinness Six Nations entre la France et l’Ecosse au Stade de France, le 26 février 2023. - MALCOLM MACKENZIE/PROSPORTS/SIPA / SIPA

Le XV de France a relevé la tête, deux semaines après son revers contre l’Irlande, en se défaisant difficilement de l’Écosse (32-21), à quatorze contre quatorze, dimanche lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations.

Damian Penaud et Gaël Fickou célèbrent après le coup de sifflet final du match au Stade de France, le 26 février 2023.
Damian Penaud et Gaël Fickou célèbrent après le coup de sifflet final du match au Stade de France, le 26 février 2023. - MALCOLM MACKENZIE/PROSPORTS/SIPA / SIPA

Désormais, outre un déplacement en Angleterre le 11 mars et la réception du pays de Galles la semaine suivante, les Français doivent compter sur un faux pas de l’Irlande, dernière équipe invaincue du Tournoi 2023, pour espérer conserver leur titre.

L’Anglais Freddie Steward et l’arrière gallois Leigh Halfpenny (R) lors du match de rugby des Six Nations entre le Pays de Galles et l’Angleterre au stade de Cardiff, au Pays de Galles, le 25 février 2023.
L’Anglais Freddie Steward et l’arrière gallois Leigh Halfpenny (R) lors du match de rugby des Six Nations entre le Pays de Galles et l’Angleterre au stade de Cardiff, au Pays de Galles, le 25 février 2023. - GEOFF CADDICK/AFP / AFP

Une nouvelle fois guère convaincante, l’Angleterre est allée gagner à Cardiff face au pays de Galles (20-10), samedi, lors de la troisième journée du Tournoi, au terme d’un match disputé mais de qualité médiocre.

La Française Perrine Laffont aux Championnats du monde de ski acrobatique à Bakuriani (Géorgie), le 25 février 2023.
La Française Perrine Laffont aux Championnats du monde de ski acrobatique à Bakuriani (Géorgie), le 25 février 2023. - MIHA MATAVZ/FIS / FIS

À 24 ans, la Française Perrine Laffont a pour la première fois de sa carrière vu double aux Championnats du monde de ski acrobatique à Bakuriani (Géorgie) dimanche.

La Française Perrine Laffont aux Championnats du monde de ski acrobatique à Bakuriani (Géorgie), le 26 février 2023.
La Française Perrine Laffont aux Championnats du monde de ski acrobatique à Bakuriani (Géorgie), le 26 février 2023. - MIHA MATAVZ/FIS / FIS

Au lendemain de son sacre sur les bosses en simple, elle a décroché l’or en parallèle. Avec cinq titres mondiaux à son palmarès, elle devient la skieuse de bosses la plus titrée de l’histoire devant la Canadienne Jennifer Heil et la Norvégienne Kari Traa, toutes les deux en or à quatre reprises.

Le Français Clément Noël en action lors du slalom de la Coupe du monde masculine, dimanche 26 février 2023, à Olympic Valley, en Californie.
Le Français Clément Noël en action lors du slalom de la Coupe du monde masculine, dimanche 26 février 2023, à Olympic Valley, en Californie. - JOHN LOCHER/AP/SIPA / SIPA

Brouillard, neige et confusion à Palisades Tahoe : l’étape californienne de la Coupe du monde de ski alpin s’est clôturée dimanche par un slalom émaillé de surprises, dont son vainqueur, le Norvégien Alexander Steen Olsen, tandis que le Français Clément Noël s’est classé 3e. Clément Noël, au contraire d’autres favoris, s’est bien plutôt accommodé des conditions. Il était certes en tête après la première manche, mais le Vosgien, champion olympique 2022 de la spécialité, est resté sur le podium.

De gauche à droite, l’Italienne Federica Brignone, deuxième, l’Italienne Sofia Goggia et la Française Laura Gauché, troisième, sur le podium de la descente de la Coupe du monde féminine de ski alpin à Crans Montana, en Suisse, le dimanche 26 février 2023.
De gauche à droite, l’Italienne Federica Brignone, deuxième, l’Italienne Sofia Goggia et la Française Laura Gauché, troisième, sur le podium de la descente de la Coupe du monde féminine de ski alpin à Crans Montana, en Suisse, le dimanche 26 février 2023. - ALESSANDRO TROVATI/AP/SIPA / SIPA

L’Italienne Sofia Goggia a surmonté dimanche sa déception des Championnats du monde de ski alpin en remportant la descente de Crans-Montana (Suisse), devant sa compatriote Federica Brignone et la Française Laura Gauché, qui est montée pour la première fois sur un podium mondial.

Renaud Jay et Richard Jouve posent après la course de sprint par équipe de cross-country masculin aux Championnats du monde nordiques à Planica, en Slovénie, le dimanche 26 février 2023.
Renaud Jay et Richard Jouve posent après la course de sprint par équipe de cross-country masculin aux Championnats du monde nordiques à Planica, en Slovénie, le dimanche 26 février 2023. - MATTHIAS SCHRADER/AP/SIPA / SIPA

Quatre jours après Jules Chappaz, l’équipe de France de ski de fond a de nouveau décroché une médaille de bronze lors des Championnats du monde 2023 grâce à ses sprinteurs, Renaud Jay et Richard Jouve, troisièmes de l’épreuve par équipes dimanche à Planica (Slovénie).

L’attaquant français Victor Wembanyama marque lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2023 entre la France et la Lituanie, à Trelaze, dans l’ouest de la France, le 26 février 2023.
L’attaquant français Victor Wembanyama marque lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2023 entre la France et la Lituanie, à Trelaze, dans l’ouest de la France, le 26 février 2023. - JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP / AFP

Auteur d’une prestation mitigée, Victor Wembanyama est sorti au meilleur moment de sa boîte, en fin de match pour éviter à l’équipe de France de basket de terminer sa campagne de qualification au Mondial 2023 par une défaite, dimanche contre la Lituanie (70-63) à Trélazé (Maine-et-Loire). Les Bleus, qui avaient déjà en poche leur billet pour l’Asie du Sud-Est (25 août-10 septembre en Indonésie, aux Philippines et au Japon), finissent en tête de leur groupe avec dix succès pour deux revers.

Le Suédois Armand Duplantis en action durant le meeting All Star Perche, à Clermont-Ferrand, le 25 février 2023.
Le Suédois Armand Duplantis en action durant le meeting All Star Perche, à Clermont-Ferrand, le 25 février 2023. - THIERRY LARRET/SIPA / SIPA

Il était venu pour battre son record du monde, et il l’a fait ! A 23 ans, le perchiste suédois Armand Duplantis a passé samedi la barre des 6,22 m, sur les terres de son idole Renaud Lavillenie au meeting All Star Perche à Clermont-Ferrand.

Le Suédois Armand Duplantis au meeting All Star Perche, à Clermont-Ferrand, le 25 février 2023.
Le Suédois Armand Duplantis au meeting All Star Perche, à Clermont-Ferrand, le 25 février 2023. - THIERRY LARRET/SIPA / SIPA

Il lui aura fallu trois essais, encouragé jusqu’au bout par des milliers de spectateurs scandant son nom et tout acquis à sa cause. Dans cette ambiance surchauffée, Duplantis a raconté : « C’est comme si je lévitais, comme si mon corps n’avait jamais touché le sol de tout le saut ».