PHOTOGRAPHIEZanele Muholi, photographe et activiste sud-africain·e à la MEP

En images : Zanele Muholi, photographe et activiste sud-africain·e à la MEP

PHOTOGRAPHIEPlus de 200 clichés mêlent le beau et le militantisme LGBTQIA +
Julie I, Parktown, Johanessburg, Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York
Julie I, Parktown, Johanessburg, Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York - ZANELE MUHOLI
Olivier Juszczak

Olivier Juszczak

Jusqu'au 21 mai 2023, la Maison Européenne de la Photographie consacre une retrospective au travail de Zanele Muholi, photographe et militant.e LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexuel·le + ). L'exposition regroupe plus de 200 photographies issues de plusieurs séries dont certaines sont encore en cours, comme Faces and Phases ou Somnyama Ngonyama. A la fois documentaire et artistique, l'œuvre de l'artiste sud-africain.e est reconnue mondialement. C'est la première fois qu'une retrospective est consacrée à son travail en France. Petit aperçu en images.

Zanele Muholi, en tant que non-binaire, souhaite être présenté·e par l'emploi des pronoms neutres iel (sujet) et ellui (complément).


Réalsiation : Olivier JUSZCZAK

Buzile, IGSM, Boston, 2019, Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Buzile, IGSM, Boston, 2019, Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

Zanele Muholi est né.e le 19 juillet 1972 à Umzali, un quartier de Durban en Afrique du Sud. Iel vit entre Cape Town et Durban.

ID Crisis, 2003 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
ID Crisis, 2003 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

En 2000, Zanele Muholi commence à travailler comme photographe et journaliste pour Behind the Mask, un fanzine en ligne traitant des questions LGBTQIA + en Afrique.

Triple I, 2005 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Triple I, 2005 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

La première série photographique de Muholi documente la vie des victimes de crimes de haine, des viols « correctifs » et « curatifs » parce qu’elles n’ont pas choisi la bonne orientation sexuelle. La série s’intitule Only Half the Picture (2002-2006).

Triple III, 2005 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Triple III, 2005 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

Cette série comprend des images capturant des gestes de tendresse et d’intimité, dans une volonté de dépasser la victimisation.

Katlego Mashiloane and Nosipho Lavuta, Ext. 2, Lakeside, Johannesburg, 2007 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Katlego Mashiloane and Nosipho Lavuta, Ext. 2, Lakeside, Johannesburg, 2007 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

En 2002, Zanele Muholi co-fonde le Forum for the Empowerment of Women (FEW), une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de fournir un espace de sociabilité aux lesbiennes noires. En 2003, iel obtient son diplôme à l’école fondée par le photographe David Goldblatt en 1989 à Johannesburg. Cette école avait pour but de proposer une formation aux jeunes photographes marginalisé.es sous l’apartheid (régime ségrégationniste en Afrique du Sud de 1948 à 1991).

LiZa I, 2009 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
LiZa I, 2009 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

Muholi dénonce l’idée reçue selon laquelle la vie queer serait « non africaine », issue en partie de la croyance faisant de l’orientation homosexuelle une importation coloniale en Afrique.

Yaya Mavundla, Parktown, Johannesburg, 2014 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Yaya Mavundla, Parktown, Johannesburg, 2014 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

Dans la série Brave Beauties (2014 – en cours), l’artiste capture les concours de beauté au sein de la communauté noire LGBTQIA + en Afrique du Sud.

Miss D’vine I, 2007 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Miss D’vine I, 2007 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

De 2006 à 2020, Zanele Muholi réalise un projet qui vise à photographier ses sujets dans les lieux publics.

Mbali Zulu KwaThema, Springs Johannesburg, 2010 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Mbali Zulu KwaThema, Springs Johannesburg, 2010 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

La série Faces and Phases (2006 – en cours), qui compte actuellement plus de 500 clichés, est un travail de portraits réalisés à la lumière naturelle, en noir et blanc et sans artifice.

Collen Mfazwe, August House, Johannesburg, 2012 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Collen Mfazwe, August House, Johannesburg, 2012 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

Le mot « Faces » fait référence aux individus, et « Phases » suggère différentes étapes de la vie des modèles. Un projet d’archivage de la vie des lesbiennes noires, des transgenres et des personnes non conformes au genre en Afrique du Sud.

Julie I, Parktown, Johannesburg, Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Julie I, Parktown, Johannesburg, Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

La série Somnyama Ngonyama, (2012 – en cours) est probablement le travail le plus connu de l’artiste.

Bona, Charlottesville, 2015 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Bona, Charlottesville, 2015 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

C’est une série d’autoportraits dont le titre signifie « Salut à toi, lionne noire ! » en zoulou.

Qiniso, The Sails, Durban, 2019. Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Qiniso, The Sails, Durban, 2019. Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

Zanele Muholi incarne différents personnages et archétypes qui explorent des représentations liées à l’origine ethnique.

Bester I, Mayotte, 2015 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Bester I, Mayotte, 2015 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

Quelques portraits représentent un personnage en hommage à sa mère qui a travaillé comme domestique dans une famille blanche. Zanele Muholi accentue le contraste de ces autoportraits, exagérant la noirceur de sa peau pour en faire valoir la beauté.

Ntozakhe II, Parktown, Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Ntozakhe II, Parktown, Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York. - ZANELE MUHOLI / MEP

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier, et iel a reçu de nombreux prix. C’est la première fois qu’une rétrospective de son œuvre est organisée en France.