En images : Le sénat pour la « liberté » de recourir à l'IVG dans la Constitution, grèves à Londres, et Kylian Mbappé
SOCIETE•Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistesGuerre en Ukraine, journée de grève nationale en France contre la réforme des retraites, engrenage de violence dans le conflit israélo-palestinien, 80e congrès du Parti socialiste, le Pakistan meutri, et Novak Djokovic et Aryna Sabalenka victorieux à l'Open d'Australie... Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Changement de pied au Sénat. La chambre haute à majorité de droite a voté mercredi en faveur de l'inscription dans la Constitution de la « liberté de la femme » de recourir à l'IVG, une formulation qui abandonne la notion de « droit » chère à la gauche, mais permet à la navette parlementaire de se poursuivre. Au terme d'un débat passionné, le vote a été acquis par 166 voix pour et 152 contre. Même si le chemin est encore très long avant une possible adoption définitive par le Parlement - qui devrait être en plus suivie d'un référendum -, le groupe socialiste s'est immédiatement félicité d'une « avancée majeure pour le droit des femmes », tandis que le groupe écologiste saluait « une victoire historique ».
Des milliers d'enseignants ont manifesté à Londres mercredi, mobilisés avec cheminots et agents publics pour la journée de grèves la plus importante depuis une décennie au Royaume-Uni, plongé dans la crise par l'envolée des prix.
Les sauveteurs s'activaient jeudi à l'aube pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres d'un immeuble d'habitation de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, détruit par une frappe russe qui a fait au moins deux morts, au moment où Kiev dit s'attendre à une vaste offensive de Moscou pour le premier anniversaire de l'invasion.
«Une belle âme » à qui « un acte violent » de la police a ôté la vie trop tôt... aux funérailles de Tyre Nichols, jeune Afro-Américain dont le passage à tabac mortel par des agents noirs a choqué les Etats-Unis, les intervenants, dont la vice-présidente Kamala Harris, se sont insurgés mercredi contre les violences policières.
A treize jours du choc en Ligue des champions contre le Bayern Munich, le PSG a renoué avec le succès en Ligue 1 à Montpellier (3-1) mais tremble avec la sortie sur blessure de Kylian Mbappé, mercredi lors de la 21e journée.
La mobilisation contre la réforme des retraites a été plus importante mardi que le 19 janvier, avec au moins 1,212 million de manifestants en France contre 1,12 million il y a douze jours, a annoncé le ministère de l'Intérieur. A Paris, la mobilisation a atteint 87.000 personnes contre 80.000 le 19 janvier, selon le bilan du ministère. Selon le syndicat CGT, 2,8 millions de personnes ont manifesté mardi dans le pays lors de cette deuxième journée nationale de mobilisation, et 500.000 à Paris.
Forts de ce nouveau succès, les huit principaux syndicats français ont décidé de prolonger le mouvement social. Réunis en début de soirée au siège de Force ouvrière, ils ont appelé à deux nouvelles dates de mobilisation, mardi 7 et samedi 11 février.
La France va fournir à l'Ukraine 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, en plus des pièces déjà livrées, lui permettant de disposer d'une cinquantaine d'exemplaires, « une masse qui n'a rien de négligeable » selon le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Ils viendront s'ajouter aux 18 Caesar déjà livrés par la France ainsi qu'aux 19 canons Caesar promis par le Danemark à Kiev mi-janvier.
Chants, danses, clameurs et banderoles... plus d'un million de personnes, selon les autorités, se sont rassemblées mercredi à Kinshasa pour une messe géante du pape François, au deuxième jour de sa visite en République démocratique du Congo.
L'Olympique de Marseille a annoncé mardi soir la signature pour quatre ans et demi et pour un montant record de l'avant-centre portugais Vitinha, qui arrive de Braga pour épauler Alexis Sanchez en pointe. Dans un communiqué à l'autorité boursière portugaise, le club de Braga précise que le transfert s'élève à 25 millions d'euros, plus sept millions de bonus éventuels. Si ces bonus sont atteints, il s'agira du plus gros transfert de l'histoire de l'OM.
Des écoles fermées, des trains, bus ou métros qui ne passent pas, une perte de puissance sur le réseau électrique et des expéditions bloquées dans les raffineries... de nombreux secteurs ont cessé le travail mardi pour manifester leur rejet de la réforme des retraites.
Interrogé lors d'une conférence de presse à La Haye sur les propos de sa Première ministre Elisabeth Borne, qui a déclaré ce week-end que le report de l'âge n'était "plus négociable", le président Emmanuel Macron a assuré: « quand elle dit quelque chose, elle le dit avec de bonnes raisons et je la soutiens ».
Les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et d'Elisabeth Borne accusent chacune une chute de cinq points en un mois et demi pour s'établir respectivement à 36% et 31%, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale paru mardi. Près de deux tiers des Français interrogés (63%) estiment qu'Emmanuel Macron n'est pas « un bon président de la République » et 66% qu'Elisabeth Borne n'est pas « une bonne Première ministre », sur fond de contestation croissante de la réforme des retraites.
Arrivé à Downing Street fin octobre, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a restauré une forme de stabilité après le mandat éclair de Liz Truss. Mais après 100 jours au pouvoir, il se trouve à la peine face à une crise sociale historique et le retour des affaires.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a pressé lundi Israéliens et Palestiniens à agir urgemment pour restaurer le calme, sur fond d'une nouvelle spirale de violences meurtrières que les appels internationaux à la retenue ne sont pas jusqu'à l'heure parvenus à apaiser.
Des corps continuaient d'être retirés mardi des décombres après l'attentat ayant visé une mosquée située à l'intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, qui a fait près de 90 morts, en majorité des policiers, et 150 blessés. L'explosion s'est produite lundi à l'heure de la prière du midi dans ce lieu extrêmement sensible de la ville, située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec l'Afghanistan et où la situation sécuritaire s'est dégradée ces derniers mois.
Du chef de l'Otan au président ukrainien, bon nombre des candidatures proposées au Nobel de la paix 2023 avant la date-butoir, ce mardi, sont teintées par la guerre en Ukraine -- sans que cela en fasse nécessairement des favoris. Parmi les individus et organisations suggérés au comité Nobel norvégien, les quelques noms rendus publics ont généralement trait à des acteurs du conflit qui déchire l'Ukraine depuis près d'un an ou à l'opposition au président russe Vladimir Poutine. Le prix 2023 sera annoncé début octobre. Chaque année, plusieurs centaines de noms --343 en 2022-- sont proposés.
Les délégués du congrès socialiste à Marseille ont entériné samedi la victoire d'Olivier Faure comme premier secrétaire du PS, grâce à un accord avec son rival Nicolas Mayer-Rossignol, qui met un terme à plusieurs jours de contestations et fractures internes.
Un Palestinien armé a tué par balles sept personnes vendredi soir près d’une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du shabbat. Cette fusillade, dont l’auteur a été abattu, est survenue à Neve Yaakov, quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël, dans un nouvel engrenage de violence meurtrière entre Israéliens et Palestiniens.
La veille, neuf Palestiniens avaient péri au cours d’un raid de l’armée israélienne dans le camp de Jénine, qui ciblait le groupe Jihad islamique qui planifiait une attaque, d’après des sources israéliennes. Les Nations unies n’ont pas recensé un bilan aussi élevé en une seule opération israélienne en Cisjordanie depuis qu’elles ont commencé à comptabiliser en 2005 les victimes du conflit israélo-palestinien. La Cisjordanie est en proie à une flambée de violence.
Au moins 90 personnes ont été tuées et environ 150 blessées, pour l’essentiel des policiers, dans un attentat présumé survenu lundi dans une mosquée à l’intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. L’explosion s’est produite à l’heure de la prière dans ce lieu extrêmement sensible de la ville, située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec l’Afghanistan. Elle a poussé le gouvernement à placer l’ensemble du pays sous haute alerte.
Le Pakistan était déjà endeuillé dimanche après deux drames survenus à quelques heures d’intervalle dans l’ouest du pays : l’accident d’un bus qui a fait au moins 41 morts, puis le naufrage d’un bateau ayant coûté la vie à dix enfants au moins.
La police de Memphis a annoncé samedi le démantèlement de l’unité spéciale impliquée dans le passage à tabac fatal début janvier d’un jeune Afro-Américain, dont la vidéo a choqué les Etats-Unis. Les images choquantes de l’interpellation fatale de Tyre Nichols, 29 ans, par cinq policiers noirs ont suscité horreur et incompréhension aux Etats-Unis, sans provoquer pour le moment l’explosion sociale similaire à celle de l’été 2020 redoutée par les autorités.
Profondément divisé, le parti républicain a reconduit sa présidente vendredi en Californie lors d’une réunion où le gouverneur de Floride Ron DeSantis a avancé ses pions pour concurrencer la candidature de Donald Trump à la Maison Blanche en 2024.
A coups de pied, des centaines de manifestants, encagoulés et munis de boucliers, ont affronté la police près du Parlement péruvien, samedi à Lima, dans un nouvel épisode de violences qui ont fait 48 morts depuis décembre.
Vice-champions du monde dimanche à Stockholm, les Bleus ont les cartes en main pour viser la plus haute marche en 2024, à l’Euro puis aux JO, avec un peu plus d’expérience et un peu moins de blessés. Charme du handball qui organise une compétition internationale tous les ans, même les années olympiques, ils auront l’occasion de rebondir dans 12 mois, déjà, lors du championnat d’Europe en Allemagne (10 au 28 janvier). Avant de défendre leur titre olympique, acquis à Tokyo en 2021, un peu plus de six mois plus tard à Paris.
Revenu à la hauteur de Rafael Nadal avec un 22e titre en Grand Chelem conquis à l’Open d’Australie, et redevenu N.1 mondial, Novak Djokovic a idéalement lancé une saison 2023 qui pourrait lui permettre de devenir statistiquement le meilleur joueur de l’histoire, à défaut d’être le plus aimé.
Sacrée samedi à l’Open d’Australie, la Biélorusse Aryna Sabalenka est la nouvelle dauphine de la Polonaise Iga Swiatek, toujours en tête du classement WTA publié lundi, dans lequel la Française Caroline Garcia recule d’un rang, en 5e place. En progression de trois rangs, Sabalenka retrouve la 2e place mondiale, atteinte pour la première fois en août 2021, au détriment de la Tunisienne Ons Jabeur.