CLICHé SPORTUn week-end de sport en images

En images : La bonne surprise de Richard Gasquet à Auckland, fin du Dakar, et victoire de Julia Simon en biathlon

CLICHé SPORTRetrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistes
Richard Gasquet pose avec le trophée après avoir remporté la finale du simple masculin contre Cameron Norrie à l'ASB Classic à Auckland, Nouvelle-Zélande, le samedi 14 janvier 2023.
Richard Gasquet pose avec le trophée après avoir remporté la finale du simple masculin contre Cameron Norrie à l'ASB Classic à Auckland, Nouvelle-Zélande, le samedi 14 janvier 2023. - ANDREW CORNAGA/AP/SIPA

Le 16e titre en carrière pour Richard Gasquet, le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) et l'Argentin Kevin Benavides vainqueurs du Dakar respectivement en auto et moto, Julia Simon brille encore à Ruhpolding (Allemagne),19e journée de Ligue 1, derby mancunien en Angleterre... Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end, à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les différents terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’information sportive.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

L'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé à la lutte pour le ballon avec le défenseur de Rennes Hamari Traoré lors du match de football français L1 entre le Stade Rennais FC et le Paris Saint-Germain au stade Roazhon Park, le 15 janvier 2023.
L'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé à la lutte pour le ballon avec le défenseur de Rennes Hamari Traoré lors du match de football français L1 entre le Stade Rennais FC et le Paris Saint-Germain au stade Roazhon Park, le 15 janvier 2023. - LOIC VENANCE/AFP / AFP

Rennes a infligé dimanche en Bretagne sa deuxième défaite de la saison au Paris SG (1-0), qui reste leader mais voit son avance se réduire sur Lens et Marseille au terme de la 19e journée.

Plaquage sur Joe Marler lors de Racing 92 contre les Harlequins en Champions Cup, à Paris, le 15 janvier 2023.
Plaquage sur Joe Marler lors de Racing 92 contre les Harlequins en Champions Cup, à Paris, le 15 janvier 2023. - ROBBIE STEPHENSON/JMP/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Le Racing 92, grâce à son succès acquis au forceps sur les Harlequins (30-29) dimanche après-midi à l'Arena de Nanterre, en clôture de la 3e journée de Champions Cup, s'est relancé dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. Après deux défaites initiales, le club francilien n'avait que peu d'espoir de faire partie des huit formations de la poule A qualifiées pour le prochain tour mais sa victoire étriquée, inespérée, lui permet d'y croire encore.

Le grand écran affiche le résultat final à l'issue du match de football français de L1 entre l'AS Monaco et l'AC Ajaccio au Stade Louis II de la Principauté de Monaco, le 15 janvier 2023.
Le grand écran affiche le résultat final à l'issue du match de football français de L1 entre l'AS Monaco et l'AC Ajaccio au Stade Louis II de la Principauté de Monaco, le 15 janvier 2023. - VALERY HACHE/AFP / AFP

Monaco, avec notamment un triplé de Wissam Ben Yedder, s'est très facilement défait d'Ajaccio (7-1), dimanche lors de la 19ème journée de L1, pour pointer à cinq longueurs du podium, au terme de la phase aller. Cette facile victoire, qui s'est dessinée en première période durant laquelle Wissam Ben Yedder et ses acolytes ont marqué à cinq reprises, permet à Monaco de poursuivre son invincibilité en L1 en 2023 (trois victoires et un nul) et de s'accrocher à cinq points de l'actuel troisième Marseille, chez qui ils se déplaceront dans deux semaines, le 28 janvier (21h00).

La Française Julia Simon sur la mass start de la Coupe du monde de biathlon à Ruhpolding, en Allemagne, le dimanche 15 janvier 2023.
La Française Julia Simon sur la mass start de la Coupe du monde de biathlon à Ruhpolding, en Allemagne, le dimanche 15 janvier 2023. - MATTHIAS SCHRADER/AP/SIPA / SIPA

Julia Simon a remporté la mass start à Ruhpolding (Allemagne) dimanche, sa troisième victoire de la saison qui lui permet de conforter son dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde de biathlon. Simon, victorieuse malgré un 17/20 au tir, n’est pas la seule Française à monter sur le podium, puisque Anaïs Chevalier-Bouchet termine troisième, à 6 secondes 7/10e, après une seule cible manquée.

À gauche, le Suisse Loïc Meillard, deuxième, et le Norvégien Henrik Kristoffersen, vainqueur, sur le podium du slalom masculin de la Coupe du monde, à Wengen, en Suisse, le dimanche 15 janvier 2023.
À gauche, le Suisse Loïc Meillard, deuxième, et le Norvégien Henrik Kristoffersen, vainqueur, sur le podium du slalom masculin de la Coupe du monde, à Wengen, en Suisse, le dimanche 15 janvier 2023. - GABRIELE FACCIOTTI/AP/SIPA / SIPA

Henrik Kristoffersen a parachevé dimanche la razzia norvégienne sur la prestigieuse étape suisse de Wengen, en remportant le slalom dans des conditions éprouvantes. « Kristo » décroche sa 30e victoire en Coupe du monde – deuxième plus gros palmarès en activité chez les hommes derrière Alexis Pinturault –, et reprend les commandes de la spécialité à Braathen, avec dix points d’avance sur le prodige de 22 ans.

L’arbitre français Thomas Leonard montre un carton rouge à l’attaquant de Montpellier Elye Wahi lors du match de L1 entre le Montpellier Hérault SC et le FC Nantes au stade de la Mosson à Montpellier, le 15 janvier 2023.
L’arbitre français Thomas Leonard montre un carton rouge à l’attaquant de Montpellier Elye Wahi lors du match de L1 entre le Montpellier Hérault SC et le FC Nantes au stade de la Mosson à Montpellier, le 15 janvier 2023. - PASCAL GUYOT/AFP / AFP

Le Losc et Mohamed Bayo ont fait parler la poudre contre Troyes (5-1), dimanche dans une 19e journée de Ligue 1 catastrophique pour Montpellier, battu 3-0 par Nantes, et pour la lanterne rouge Angers, aux abois. A la Mosson, le temps a viré à l’orage avec l’hostilité des supporteurs à l’encontre de leurs joueurs, quatre jours après la déroute 6-1 à Nice. Les Héraultais ont terminé le match à neuf contre onze après les expulsions de Wahbi Khazri (jeu dangereux) et Elye Wahi (2e jaune pour simulation).

Le pilote qatari de Toyota Nasser Al-Attiyah et son copilote français Mathieu Baumel dans les dunes lors de l’étape 13 du Dakar 2023 entre Saybah et al-Hofuf, en Arabie saoudite, le 14 janvier 2023.
Le pilote qatari de Toyota Nasser Al-Attiyah et son copilote français Mathieu Baumel dans les dunes lors de l’étape 13 du Dakar 2023 entre Saybah et al-Hofuf, en Arabie saoudite, le 14 janvier 2023. - FRANCK FIFE/AFP / AFP

Le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son cinquième rallye-raid Dakar en auto, après 2011, 2015, 2019 et 2022, au terme de la 14e et dernière étape à Dammam (Arabie saoudite) dimanche. Triple vainqueur d’étape, le tenant du titre devance de plus d’une heure, le Français Sébastien Loeb (Prodrive) et le jeune Brésilien Lucas Moraes (Toyota).

Le pilote argentin Kevin Benavides en action lors de la 9e étape du Rallye Dakar entre Wadi Ad Dawasir en Arabie saoudite, le 11 janvier 2022.
Le pilote argentin Kevin Benavides en action lors de la 9e étape du Rallye Dakar entre Wadi Ad Dawasir en Arabie saoudite, le 11 janvier 2022. - BIEL ALINO/EFE/SIPA / SIPA

En moto, le scenario a été beaucoup plus haletant et c’est l’Argentin Kevin Benavides, à l’issue de 15 jours de bataille acharnée, qui a finalement coiffé sur le fil lors de l’ultime étape, l’Australien Toby Price. A l’arrivée dimanche à Dammam après quasiment 45 heures de course et plus de 8.000 km parcourus dans le royaume ultra-conservateur, Benavides a devancé finalement l’Australien de 43 secondes.

L’attaquant français de Lyon Alexandre Lacazette à la lutte avec le défenseur ghanéen de Strasbourg Alexander Djiku au Groupama Stadium, le 14 janvier 2023.
L’attaquant français de Lyon Alexandre Lacazette à la lutte avec le défenseur ghanéen de Strasbourg Alexander Djiku au Groupama Stadium, le 14 janvier 2023. - OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP / AFP

Lyon s’est incliné face à Strasbourg (1-2), samedi dans son Groupama Stadium au terme d’un match de la 19e journée de Ligue 1 dominé de manière stérile par les Lyonnais qui n’ont pris qu’un point sur leurs trois dernières rencontres de championnat. L’Olympique lyonnais, battu pour la deuxième fois de suite à domicile, qui avait repris la L1 après la trêve par un succès à Brest (4-2) a ensuite perdu contre Clermont (1-0) avant d’obtenir le partage des points à Nantes (0-0).

La police française affronte les supporteurs lyonnais après le revers de l’OL contre Strasbourg au Groupama Stadium, le 14 janvier 2023.
La police française affronte les supporteurs lyonnais après le revers de l’OL contre Strasbourg au Groupama Stadium, le 14 janvier 2023. - OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP / AFP

Après le coup de sifflet final, des ultras ont tenté d’entrer sur la pelouse pour exprimer leur colère. Ils ont été contenus par les forces de l’ordre et les stadiers, ainsi que par les barrières anti-intrusion, dont certaines ont été abîmées. Les incidents ont fait 13 blessés parmi les policiers et ont donné lieu à une interpellation, selon une source policière.

L’attaquant chilien de Marseille Alexis Sanchez court avec le ballon lors du succès contre le FC Lorient (3-1) au Stade Vélodrome, le 14 janvier 2023.
L’attaquant chilien de Marseille Alexis Sanchez court avec le ballon lors du succès contre le FC Lorient (3-1) au Stade Vélodrome, le 14 janvier 2023. - NICOLAT TUCAT/AFP / AFP

L’Olympique de Marseille a enregistré son sixième succès de rang en championnat en renversant Lorient (3-1) au stade Vélodrome samedi, lors de la 19e journée de Ligue 1. Menés 1-0 après une belle reprise de volée de Moffi (29e) sur un corner, les Marseillais ont consolidé leur troisième place grâce à Kolasinac (38e) de la tête sur un magnifique centre d’Under, Sanchez (53e) avec l’aide du poteau, puis Veretout (59e).

Le gardien français d’Auxerre Benoit Costil, l’attaquant belge de Lens Lois Openda lors du succès des Sang et Or (1-0) au Stade Bollaert-Delelis à Lens, le 14 janvier 2023.
Le gardien français d’Auxerre Benoit Costil, l’attaquant belge de Lens Lois Openda lors du succès des Sang et Or (1-0) au Stade Bollaert-Delelis à Lens, le 14 janvier 2023. - FRANCOIS LO PRESTI/AFP / AFP

Lens, moins inspiré qu’à son habitude à Bollaert mais toujours aussi efficace contre Auxerre (1-0) avec une 10e victoire d’affilée à domicile, a repris samedi sa course vers l’avant lors de la 19e journée de L1. Hésitant en première période, le dauphin nordiste a pris l’avantage grâce à un penalty généreux transformé par Frankowski (63e). Frustrés et plus que jamais relégables, les Bourguignons (18e) ont fini à dix après l’exclusion dans la foulée d’Isaak Touré (65e).

Marcus Rashford de Manchester United court devant les supporteurs après avoir marqué son but lors de Manchester United contre Manchester City, en Premier League, au stade Old Trafford, à Manchester, le 14 janvier 2023.
Marcus Rashford de Manchester United court devant les supporteurs après avoir marqué son but lors de Manchester United contre Manchester City, en Premier League, au stade Old Trafford, à Manchester, le 14 janvier 2023. - MATT WEST/SIPA / SIPA

Deux buts en fin de match ont permis à Manchester United de faire chuter son voisin City (2-1), samedi, lors de la 20e journée de Premier League. Un résultat qui confirme ses progrès récents. Menés, mais jamais résignés, les Reds Devils ont renversé, avec un petit coup de pouce arbitral, City qui ne tourne plus rond avec un Erling Haaland transparent.

Le flanker français de La Rochelle, Rémi Bourdeau, dirige le maul lors du match de rugby de Coupe des champions entre le Stade Rochelais et l’Ulster Rugby au stade Marcel-Deflandre de La Rochelle, le 14 janvier 2023.
Le flanker français de La Rochelle, Rémi Bourdeau, dirige le maul lors du match de rugby de Coupe des champions entre le Stade Rochelais et l’Ulster Rugby au stade Marcel-Deflandre de La Rochelle, le 14 janvier 2023. - XAVIER LEOTY/AFP / AFP

Un essai du pilier argentin Joel Sclavi après la sirène a suffi au bonheur de La Rochelle, vainqueur in extremis de l’Ulster (7-3), samedi, au terme d’un choc humide et à l’ancienne lors de la 3e journée de Champions Cup (Poule B). Au bout du suspens, les Maritimes ont fini par trouver l’ouverture dans la défense des Ulstermen héroïques jusque-là et passés pas loin de l’exploit sur le terrain du champion d’Europe.

La Française Caroline Garcia lors d’une séance d’entraînement au Melbourne Park avant le tournoi de tennis de l’Open d’Australie, le 15 janvier 2023, à Melbourne.
La Française Caroline Garcia lors d’une séance d’entraînement au Melbourne Park avant le tournoi de tennis de l’Open d’Australie, le 15 janvier 2023, à Melbourne. - ANTHONY WALLACE/AFP / AFP

En tennis, le premier tournoi majeur de l’année débute ce lundi en Australie. Opposée au premier tour à la modeste canadienne Katherine Sebov issue des qualifications, la n° 1 tricolore Caroline Garcia (4e mondiale) pourrait trouver dès le deuxième tour sa compatriote Alizé Cornet (34e) sur la route d’un premier titre du Grand Chelem qu’elle convoite ouvertement. Encore faudra-t-il que Cornet passe d’abord l’autre Canadienne Leylah Fernandez (39e), finaliste de l’US Open 2021.

Richard Gasquet pose avec le trophée après avoir remporté la finale du simple masculin contre Cameron Norrie à l’ASB Classic à Auckland, Nouvelle-Zélande, le samedi 14 janvier 2023.
Richard Gasquet pose avec le trophée après avoir remporté la finale du simple masculin contre Cameron Norrie à l’ASB Classic à Auckland, Nouvelle-Zélande, le samedi 14 janvier 2023. - ANDREW CORNAGA/AP/SIPA / SIPA

À 36 ans et six mois, Richard Gasquet ne désarme pas ! L’ex-Petit prince du tennis français est devenu samedi, en s’imposant en finale du tournoi d’Auckland, le plus vieux vainqueur français d’un tournoi du circuit ATP. « Je suis très heureux, d’autant plus que j’ai gagné contre Cameron, qui est l’un des meilleurs mondiaux », a confirmé Gasquet après avoir décroché le 16e titre de sa carrière. Un bonheur n’allant jamais seul, le Bitterois redeviendra lundi le n° 1 français, ce qui ne lui est plus arrivé depuis juillet 2016, en pointant à la 42e place mondiale, son plus haut classement depuis le 30 septembre 2019.

Valentin Porte Valentin lors du match de la France contre l’Arabie saoudite au 28e Championnat du monde de handball masculin à Katowice, en Pologne, 14 janvier 2023.
Valentin Porte Valentin lors du match de la France contre l’Arabie saoudite au 28e Championnat du monde de handball masculin à Katowice, en Pologne, 14 janvier 2023. - LUKASZ KALINOWSKI/SIPA / SIPA

L’équipe de France de handball s’est qualifiée sans forcer pour le tour principal du Mondial masculin avant même son dernier match, après son succès tranquille contre la modeste Arabie saoudite (41-23), samedi à Katowice (Pologne). Les Bleus, déjà vainqueurs de la Pologne (26-24) en ouverture, concluront leur premier tour lundi contre la Slovénie.

Le Norvégien Aleksander Kilde dans la descente hommes de Wengen, en Suisse, le 14 janvier 2023.
Le Norvégien Aleksander Kilde dans la descente hommes de Wengen, en Suisse, le 14 janvier 2023. - SERGIO BISI/LIVEMEDIA/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde s’est offert samedi la descente de Wengen (Suisse) après avoir remporté le super-G la veille, surclassant à deux reprises son grand rival Marco Odermatt. Une nouvelle fois impérial sur un Lauberhorn légèrement raccourci, vent oblige, « Hulk » a repoussé le n° 1 mondial suisse à 88/100e et l’Italien Mattia Casse à une seconde et 01/100e.

L’attaquant des Boston Celtics Jayson Tatum bloque Terry Rozier alors que Malcolm Brogdon se dirige vers le panier lors d’un match de NBA, le samedi 14 janvier 2023, à Charlotte, en Caroline du Nord.
L’attaquant des Boston Celtics Jayson Tatum bloque Terry Rozier alors que Malcolm Brogdon se dirige vers le panier lors d’un match de NBA, le samedi 14 janvier 2023, à Charlotte, en Caroline du Nord. - SCOTT KINSER/AP/SIPA / SIPA

Inébranlables, les Celtics ont ramené un sixième succès d’affilée de Charlotte (122-106), où Jayson Tatum a tout changé en seconde période. Boston fait une opération d’autant plus bonne, que Milwaukee, encore privé de Giannis Antetokounmpo (genou), a concédé une deuxième défaite consécutive à Miami (111-95).

Le Néerlandais Lieuwe Westra et l’Italien Vincenzo Nibali portant le maillot jaune du leader prennent le départ de la sixième étape du Tour de France, le 10 juillet 2014 entre Arras et Reims.
Le Néerlandais Lieuwe Westra et l’Italien Vincenzo Nibali portant le maillot jaune du leader prennent le départ de la sixième étape du Tour de France, le 10 juillet 2014 entre Arras et Reims. - JEFF PACHOUD/AFP / AFP

L'ancien coureur cycliste néerlandais Lieuwe Westra, surnommé « la Bête » pour son style tout en force, est décédé à l’âge de 40 ans après avoir été longtemps victime de dépression, ont indiqué son biographe et les médias néerlandais dimanche. Sa première victoire d’étape dans une épreuve du World Tour date de 2012 dans le Paris-Nice avec une deuxième place au général à la clé derrière le Britannique Bradley Wiggins. La même année, le coureur néerlandais avait remporté le Tour du Danemark. Des victoires d’étapes dans le Tour de Catalogne et au Critérium du Dauphiné avaient suivi en 2014 et Westra avait également aidé Vincenzo Nibali à remporter le Tour de France cette année-là.