En images : 80ème cérémonie des Golden Globes, réforme des retraites en France, et changement à la tête de la FFF
Société•Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistesO.J. avec AFP
Golden Globes, les confidences du prince Harry, les propos sur Zinédine Zidane du président de la Fédération française de football, les partisans de Jair Bolsonaro semant le chaos au Brésil, la Coupe de France, Hugo Lloris... Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Noël Le Graët a fini par être emporté par le scandale: le dirigeant a été « mis en retrait » de la présidence de la Fédération française de football (FFF) par son Comité exécutif extraordinaire réuni mercredi après une accumulation de polémiques. Après plus de onze ans passés au sommet du football tricolore, le Breton (81 ans), fragilisé et sous pression depuis plusieurs jours, s'est résolu à s'effacer à l'issue d'un Comex spécialement convoqué pour répondre à la crise qui secoue la « 3F ».
Le parquet péruvien a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour « génocide » contre la présidente du pays Dina Boluarte et plusieurs hauts-responsables pour la répression des manifestations antigouvernementales qui ont fait 40 morts depuis décembre. La procureure de l'Etat, Patricia Benavides, « a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire contre la présidente Dina Boluarte, le président du Conseil des ministres Alberto Otarola, le ministre de l'Intérieur Victor Rojas, le ministre de la Défense Jorge Chavez », a annoncé le parquet sur Twitter. Cette enquête concerne des faits de « génocide, homicide qualifié et blessures graves, commis pendant les manifestations des mois de décembre 2022 et janvier 2023 dans les régions d'Apurimac, La Libertad, Punon, Junin, Arequipa et Ayacucho », a-t-il ajouté.
Les Golden Globes ont fait leur grand retour à la télévision mardi et ont notamment acclamé le réalisateur Steven Spielberg, bien présent dans la salle aux côtés de nombreux poids lourds d'Hollywood, malgré les scandales qui ont terni l'image de ces récompenses.
Le cinéaste américain a reçu le Golden Globe du meilleur réalisateur pour son très intime The Fabelmans, qui a également remporté le prix du meilleur film dramatique. Il a partagé la vedette avec la tragicomédie irlandaise Les Banshees d'Inisherin. Le film, qui raconte la fin abrupte d'une amitié sur une île imaginaire dans les années 1920, a raflé trois Golden Globes, dont celui de meilleure comédie et meilleur acteur pour Colin Farrell.
«Réveillons la joie et l'orgueil » contre la « résignation »: la gauche a présenté un front uni pour se lancer mardi dans la bataille des retraites en tenant un premier meeting à Paris, avec l'Insoumis François Ruffin en fer de lance.
Le nouveau président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a indiqué vouloir « prendre la tête de l'opposition à la réforme des retraites », mardi, lors de ses vœux à la presse. Elu début novembre à la tête du parti d'extrême droite, M. Bardella a estimé que « le RN aura montré (en 2022) une nouvelle fois sa solidité, sa maturité, sa volonté de gouverner comme sa capacité de projection », après une année électorale marquée par le troisième échec de Marine Le Pen à la présidentielle, mais l'élection de 89 députés deux mois plus tard.
Le Britannique Jeff Beck, « guitariste des guitaristes » de rock, blues et même de jazz, qui a taillé sa légende au sein du groupe The Yardbirds de Jimmy Page et Eric Clapton dans les années 1960, est mort mardi à 78 ans d'une méningite.
Novak Djokovic, qui fait son retour à l'Open d'Australie (16-29 janvier), en tant que tête de série N.4, a été épargné jeudi par le tirage au sort, davantage en tout cas que ses principaux adversaires et notamment Rafael Nadal, pourtant tête de série N.1.
Six personnes ont été blessées, dont une gravement, par arme blanche, mercredi gare du Nord à Paris, par un homme aussitôt maîtrisé par les policiers sur place. Les faits se sont déroulés peu avant 06H45 au sein de la gare, située en plein coeur du Xe arrondissement de Paris, à une heure de forte affluence. Aucun élément ne permettait en milieu de matinée d'évoquer une attaque terroriste, selon une source proche du dossier.
L'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui, selon la réforme présentée mardi par Elisabeth Borne, qui prévoit aussi d'accélérer l'allongement de durée de cotisations, avançant à 2027 l'exigence de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein au lieu de 2035.
L'avenir de Noël le Graët va probablement se jouer mercredi matin lors d'un comité exécutif extraordinaire de la FFF, une réunion cruciale décidée après la déferlante ayant suivi ses propos sur Zidane et le témoignage accablant mardi d'une agente de joueurs dénonçant son comportement sexiste.
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont manifesté lundi leur volonté de renforcer le partenariat entre leur deux pays en matière sécuritaire dans la région Asie-Pacifique. Il a aussi convié son hôte à visiter le chantier de la cathédrale Notre-Dame, dont l'incendie en 2019 a suscité une vague d'émotion dans le monde entier, notamment au Japon, une première pour un chef d'Etat et de gouvernement étranger.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu un vaste soutien de la part du pouvoir politique et judiciaire de son pays, lundi, au lendemain des invasions et des saccages de trois lieux de pouvoir emblématiques de Brasilia par des bolsonaristes déchaînés. « Nous ne laisserons pas la démocratie nous échapper », a promis le président de gauche lundi soir à Brasilia, avant de descendre la rampe du palais du Planalto, le siège du gouvernement lourdement endommagé, entouré de juges de la Cour suprême, de membres du Congrès et de gouverneurs d'Etats.
Avec son grand déballage de révélations et d'attaques contre la famille royale britannique, les mémoires du prince Harry sont arrivés mardi dans les rayons des librairies, près de trois ans après sa rupture avec la monarchie. Les extraits les plus fracassants du livre --qui s'ouvre sur une scène suivant les funérailles en 2021 de son grand père Philip, époux d'Elizabeth II-- ont déjà été éventés dans la presse.
De fortes pluies devaient encore frapper mardi la Californie où les tempêtes qui s'abattent depuis dix jours ont déjà fait 12 morts et poussé les autorités à ordonner l'évacuation de plusieurs localités.
Les dirigeants des Etats-Unis, du Mexique et du Canada vont tenter mardi à Mexico de mettre les tensions commerciales de côté pour parler d'une intégration économique plus poussée ainsi que de la question migratoire. Ce « sommet des trois amis », aussi connu comme « sommet des leaders d'Amérique du Nord » réunira les présidents mexicain Andres Manuel Lopez Obrador et américain Joe Biden ainsi que le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Il a été relancé à la Maison Blanche par M. Biden en 2021 après cinq années de hiatus.
Le gardien Hugo Lloris, capitaine des champions du monde 2018 et joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France de football (145 sélections), a annoncé sa retraite internationale dans un entretien au quotidien sportif L'Équipe publié mardi. « Ce n'est pas facile d'annoncer ça, mais après quatorze années à défendre ce maillot, que j'ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout », affirme le portier de 36 ans, finaliste du Mondial-2022 il y a trois semaines au Qatar.
Des politiques de tous bords ont réclamé lundi le départ du président de la Fédération française de foot (FFF) Noël Le Graët, qui s’en est pris la veille à l’icône du foot français Zinédine Zidane. Interrogé pour savoir si l’ex-entraîneur du Real Madrid, qui faisait office d’option N.1 à la tête des Bleus en cas de non-renouvellement du contrat de Didier Deschamps, l’avait appelé ces derniers jours, Noël Le Graët s’est montré dimanche sur RMC très cassant. « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone », a-t-il lâché. « J’en n’ai rien à secouer, il peut aller où il veut », avait-il ajouté en référence à des propositions reçues par Zidane, actuellement sans club. Noël Le Graët a présenté des excuses à Zinédine Zidane lundi dans une déclaration à l’AFP.
Un millier de personnes ont manifesté dimanche à Lyon en soutien au mouvement de contestation en Iran. Les manifestants ont défilé derrière une grande banderole proclamant « Femme, vie, liberté », le slogan du mouvement de révolte en Iran qu’ils ont crié le long du parcours. L’Iran est secoué par des manifestations depuis la mort d’une étudiante Mahsa Amini, le 16 septembre, après son arrestation pour violation du code vestimentaire.
Quelque 4.700 personnes se sont mobilisées samedi en France à l’appel des « gilets jaunes », dont 2.000 à Paris, pour dénoncer la politique d’Emmanuel Macron, la future réforme des retraites, l’inflation ou encore demander une refonte des institutions, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.
Brasilia était plongée dans le chaos dimanche, après l’invasion du palais présidentiel, de la Cour suprême et du Congrès par des centaines de partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro, une semaine après l’investiture du président de gauche Lula dont ils refusent l’élection. Une véritable marée humaine de manifestants vêtus de jaune et vert a pris d’assaut et saccagé les principaux lieux de pouvoir du pays à Brasilia.
La violente arrestation jeudi à Culiacan, dans le nord-ouest du Mexique, d’un des fils du célèbre narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman a fait 29 morts lors d’échanges de tirs nourris dans plusieurs points de la ville et jusqu’à l’aéroport où trois avions ont été touchés, provoquant des scènes de panique.
Aucune intention de « blesser » sa famille… Le prince Harry a défendu dimanche à la télévision ses mémoires, les qualifiant de « nécessaires », dont de premiers extraits menacent de voir se déchirer davantage la famille royale à quatre mois du couronnement du roi Charles III. « Après 38 ans à voir mon histoire racontée par tant de personnes avec des déformations et des manipulations intentionnelles, cela m’a semblé le bon moment de me réapproprier mon histoire et de la raconter moi-même », justifie le duc de Sussex dans cet entretien à la chaîne britannique ITV, diffusée deux jours avant la publication officielle de son livre Le Suppléant.
Kevin McCarthy a finalement accédé samedi au perchoir de la Chambre américaine des représentants à l’issue d’un processus laborieux, marqué par de très vives tensions entre républicains qui fragilisent leur opposition au président démocrate Joe Biden. Après quatre jours d’une pagaille inédite au Congrès, le groupe de trumpistes qui paralysait la nomination du quinquagénaire de Californie a finalement cédé. Mais les scènes de chaos qui ont marqué l’hémicycle - les cris, le brouhaha, les doigts pointés - préfigurent de débats très agités au Congrès durant les deux prochaines années.
Le contrat de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France a été prolongé jusqu’en 2026, a annoncé le sélectionneur des Bleus lors de l’Assemblée générale de la Fédération française de football samedi à Paris. Arrivé aux commandes de l’équipe de France en 2012, Deschamps était en fin de contrat à l’issue de la Coupe du monde au Qatar où les Bleus ont atteint la finale, remportée par l’Argentine. « Je vais vous annoncer quelque chose qui est pour moi un immense plaisir, à savoir que mon président a décidé de me prolonger jusqu’en 2026 », a déclaré Deschamps à la tribune de l’AG où il a été accueilli par une ovation debout.
Delphine Claudel a signé une première pour la France dans la Coupe du monde féminine de ski de fond en s’imposant dimanche dans le 10 km de l’étape de Val di Fiemme. La Vosgienne, âgée de 26 ans, l’a emporté en haut de la redoutable montée de l’Alpe Cermis, où les pentes approchent parfois 30 %, avec 20 secondes d’avance sur la Norvégienne Heidi Weng et 35 secondes sur l’Américaine Sophia Laukli.
Implacable, l’Américaine Mikaela Shiffrin a rejoint sa compatriote Lindsey Vonn dans la légende du ski en égalant son record de 82 victoires en Coupe du monde, dimanche au slalom géant de Kranjska Gora (Slovénie). Performante très jeune (première victoire à 17 ans), la skieuse de Vail (Colorado) rejoint Vonn au palmarès à seulement 27 ans. Elle menace directement le record absolu du Suédois Ingemar Stenmark (86) et pourrait fixer la barre à une hauteur impensable, si elle prolonge plusieurs années sa prolifique carrière.
L’exploit du week-end en Coupe de France ! Les amateurs du FC Olympique Strasbourg Koenigshoffen 1906 (Régional 1, 6e division) ont créé la sensation en battant (0-0, 4 tab à 3) Clermont, 9e de Ligue 1, samedi en 32e de finale de la Coupe de France. Devant 3.000 spectateurs massés dans le petit stade Emile-Stahl, les Strasbourgeois ont tenu le 0-0 sans jamais réellement souffrir malgré les cinq divisions d’écart et c’est Samuel Kekambus qui a marqué le tir au but victorieux au bout d’une séance haletante et ainsi envoyé le club amateur alsacien en 16e de finale.