En images : Les larmes de Mikaela Shiffrin, le biathlon français en relais mixte et la Coupe de France de football
CLICHé sport•Retrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistesO.J. avec AFP
L'émotion de l'Américaine Mikaela Shiffrin en égalant le record de 82 victoires en Coupe du monde de ski de sa compatriote Lindsey Vonn, le biathlon français victorieux en relais mixte, les victoires des « petits » en Coupe de France de football et Didier Deschamps à la tête des Bleus jusqu'en 2026... Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end, à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les différents terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs, et aux journalistes de la rédaction de « 20 Minutes », voici un autre regard, en images, sur l’information sportive.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Le Barça a souffert mais a fini par s'imposer 1 à 0 sur la pelouse de l'Atlético Madrid, dimanche lors de la 16e journée dans un choc ayant tenu ses promesses, et se détache en tête du classement de la Liga dont il est désormais seul leader. Antoine Griezmann, cheveux roses, a cru offrir l'égalisation aux Colchoneros, mais Araujo a bien suppléé son gardien pour priver l'international français d'un but qui aurait récompensé sa belle prestation.
Montpellier s'est replacé dans le Top 6 en s'imposant (17-12) aux dépens du Racing 92, dimanche en clôture de la 15e journée du Top 14, au bout d'une rencontre rythmée et indécise jusqu'à la dernière seconde. Les Montpelliérains ont fait preuve de plus de réalisme et de justesse pour marquer au cœur de chaque période, deux essais par ses internationaux Paul Willemse (25e) et Anthony Bouthier (60e).
Lille s'est qualifié pour les 16e de finale de la Coupe de France après son succès mérité face à Troyes (2-0), dimanche à l'issue d'une rencontre maîtrisée. Le Losc l'a emporté grâce à des buts de ses attaquants Jonathan David (15e) et Mohamed Bayo (69e), mais a une nouvelle fois manqué d'efficacité.
La France s’est imposée dimanche en relais mixte lors de l’épreuve de Coupe du monde de biathlon de Pokljuka (Slovénie). Le relais français composé de Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anais Chevalier-Bouchet, Julia Simon a devancé l’Italie (2e) et la Suède (3e). En l’absence des frères Johannes et Tarjei Boe et de Sturla Laegreid côté norvégien, la France a su saisir sa chance pour remporter ce premier relais mixte de la saison.
«Journée de dingue » pour Delphine Claudel, devenue la première fondeuse française victorieuse en Coupe du monde ce dimanche en s’imposant au sommet de la terrible montée de l’Alpe Cermis, dans le Val di Fiemme (Italie), ultime étape du Tour de ski. A 26 ans, la Vosgienne écrit une page de l’histoire du fond français.
L’Américaine Mikaela Shiffrin a égalé le record de 82 victoires en Coupe du monde de sa compatriote Lindsey Vonn en remportant le second slalom géant de Kranjska Gora dimanche. Shiffrin, qui n’avait pas réussi à atteindre ce record samedi en terminant 6e sur cette même piste, a devancé l’Italienne Federica Brignone de 77 centièmes et la Suissesse Lara Gut-Behrami de 97 centièmes.
Performante très jeune (première victoire à 17 ans) et très émue ce dimanche sur le podium, la skieuse de Vail (Colorado) rejoint Vonn au palmarès à seulement 27 ans. Elle menace directement le record absolu du Suédois Ingemar Stenmark (86) et pourrait fixer la barre à une hauteur impensable si elle prolonge plusieurs années sa prolifique carrière.
Victor Muffat-Jeandet, hospitalisé samedi en Suisse après une violente chute lors du slalom géant d’Adelboden, « a été opéré avec succès d’une fracture du nez », a indiqué dimanche la Fédération française de ski. Auteur d’une prometteuse première manche samedi avec le 7e chrono malgré son dossard N°21, Victor Muffat-Jeandet avait lourdement chuté au début de la seconde après avoir été déséquilibré sur une bosse, terminant dans les filets après avoir heurté la piste avec la tête.
Plus acrobate que jamais sur une neige trouée d’ornières, le roi du ski Marco Odermatt s’est offert samedi une deuxième victoire d’affilée dans le géant d’Adelboden (Suisse), assommant un peu plus la course au gros globe. Sorti en tête de la première manche malgré son dossard N°6, le N°1 mondial a également dominé la deuxième pour conquérir à seulement 25 ans son 17e succès en Coupe du monde et 6e cet hiver, faisant exulter plus de 24.000 spectateurs dans l’aire d’arrivée, noyés sous une marée de drapeaux suisses.
A la peine depuis le début de la saison, et encore neuvième la veille, Quentin Fillon Maillet est enfin monté sur son premier podium de l’hiver au bout de la poursuite à Pokljuka (Slovénie) remportée en solitaire par Johannes Boe. Parti en neuvième position, avec plus d’1’ 20” de retard sur Boe, et à une petite trentaine de secondes du podium, QFM a tiré profit d’un 19 sur 20 au tir pour s’y faire une place lors de la dixième course individuelle de l’hiver : il a terminé deuxième à 1’ 04” 9/10e de l’irrésistible Norvégien.
Malgré une frayeur à la cuisse gauche en demi-finales, samedi, et une balle de match contre lui sauvée en finale ce dimanche, Novak Djokovic a remporté son premier titre de l’année à Adélaïde, en Australie, en battant en finale l’Américain Sebastian Korda 6-7 (8/10), 7-6 (7/3), 6-4, et arrivera lancé à l’Open d’Australie dans huit jours.
Le sélectionneur de l’équipe de France de handball, Guillaume Gille, a sélectionné ce dimanche pour le Mondial qui débute mercredi en Pologne le même groupe de 18 joueurs que celui retenu pour le dernier match de préparation, samedi contre l’Egypte à Orléans (33-32). Gille a dû faire face, cette semaine, aux forfaits sur blessure de Kyllian Villeminot (genou) et Benoît Kounkoud (pied), qui ont automatiquement réduit son groupe à 18 éléments. Pour chaque match du Mondial, il devra laisser deux joueurs en tribunes.
Le Real Madrid, à égalité de points avec Barcelone en tête de la Liga, a manqué samedi l’occasion de prendre provisoirement seul le commandement, en s’inclinant 2-1 à Villarreal, malgré un but de Karim Benzema sur penalty.
Les amateurs du FC Olympique Strasbourg Koenigshoffen 1906 (Régional 1, 6e division) ont crée la sensation en battant (0-0, 4 tab à 3) Clermont, 9e de Ligue 1, samedi en 32e de finale de la Coupe de France. Devant 3.000 spectateurs massés dans le petit stade Emile-Stahl, les Strasbourgeois ont tenu le 0-0 sans jamais réellement souffrir malgré les cinq divisions d’écart et c’est Samuel Kekambus qui a marqué le but victorieux au bout d’une séance haletante et ainsi envoyé le club amateur alsacien en 16e de finale.
Nice, finaliste de la dernière édition, a été éliminé samedi dès son entrée en lice en 32e de finale de la Coupe de France en s’inclinant 1-0 sur la pelouse du Puy, 16e et relégable en National.
Rodez, modeste pensionnaire de Ligue 2 actuellement relégable, a également créé la surprise en s’imposant aux tirs au but contre Monaco (2-2, 5 tab à 4) après avoir été mené 2-0, samedi en 32e de finale de coupe du France au Stade Louis-II.
Le milieu de terrain de Hyères (N2) Almike Moussa N’Diaye, blessé samedi par le Marseillais Eric Bailly, a été transporté à l’Hôpital Nord de Marseille où il a été admis en service de réanimation, a fait savoir à l’AFP le président du club varois Mourad Boudjellal. A dix contre onze pendant plus d’une heure après l’exclusion du marseillais, l’OM s’est qualifié sans trop trembler samedi pour les 16e de finale de la Coupe de France en battant Hyères 2-0.
En quête d’une victoire face à Toulouse depuis septembre 2019, La Rochelle s’est vengé avec la manière en faisant tomber le leader du championnat (30-7), mettant un terme à une série négative de huit revers de rang.
Ancien international et vainqueur du Tournoi des Six Nations en 2010, Morgan Parra va prendre sa retraite à l’issue de l’exercice 2022-2023. Le demi de mêlée, arrivé au Stade Français l’été dernier, intégrera le prochain staff du club parisien.
Le contrat de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France a été prolongé jusqu’en 2026, a annoncé le sélectionneur des Bleus lors de l’Assemblée générale de la Fédération française de football samedi à Paris. Arrivé aux commandes de l’équipe de France en 2012, le technicien était en fin de contrat à l’issue de la Coupe du monde au Qatar où les Bleus ont atteint la finale, remportée par l’Argentine.
Le Camerounais Modeste M’Bami, ancien milieu de terrain du PSG et de Marseille, est décédé à l’âge de 40 ans au Havre, a annoncé samedi l’agent sportif Franck Belhassen. Selon le quotidien sportif L’Equipe, l’ancien joueur a succombé à une crise cardiaque.