En images : Retour de Kylian Mbappé, « Blizzard du siècle » aux Etats-Unis, et attaque raciste rue d’Enghien à Paris
Société•Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistesO.J. avec AFP
Froid extrême aux Etats-Unis, fusillade dans Paris, guerre en Ukraine, fête de Noël, et reprise du championnat national de football après la Coupe du monde au Qatar…. Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de « 20 Minutes », de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
La douceur accompagnée de pluies ces derniers jours en montagne a fortement perturbé l'activité des stations de ski alpin, particulièrement en basse montagne, entraînant la fermeture de la moitié des pistes en France. La France a connu cette année un Noël particulièrement doux, bien au-dessus des normales de saison et au deuxième rang des plus chauds depuis l'après-guerre.
Au moins 19 personnes ont été tuées dans l'incendie d'un hôtel casino dans la ville cambodgienne de Poipet, dans la nuit de mercredi à jeudi, à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande, selon le nouveau bilan revu à la hausse des autorités locales. « Il y a 19 morts à ce stade. Le nombre total de morts pourrait être encore plus élevé », a indiqué à l'AFP Sek Sokhomm, directeur du service d'information de la province de Banteay Mean Chey
Référence « consciente » au Seigneur des anneaux ou simple souvenir innocent? Vladimir Poutine a offert huit anneaux à des dirigeants d'ex-URSS alliés de Moscou, suscitant différentes interprétations alors que les références à l’œuvre de Tolkien pullulent depuis le début de l'attaque en Ukraine. Après un sommet à Saint-Pétersbourg de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), une alliance de plusieurs ex-républiques soviétiques, le Kremlin a remis mardi neuf anneaux d'or portant l'inscription "Bonne année 2023" et l'emblème de la CEI.
La minorité serbe du Kosovo qui bloque des routes depuis près de trois semaines va lever ses barricades, a annoncé le président serbe Aleksandar Vucic après un appel à la désescalade lancé par Washington et Bruxelles. Le Kosovo a fermé son principal poste frontière avec la Serbie après que les Serbes y ont dressé des barricades, dans une des pires crises de ces dernières années dans cette région où Moscou soutient Belgrade contre l'Otan. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont appelé mercredi à une « désescalade sans conditions » dans cette région où la Première ministre serbe Ana Brnabic a jugé la semaine dernière que la situation était « au bord du conflit armé ».
Les Etats-Unis sortaient lentement mercredi d'une tempête historique qui a fait au moins 59 morts, mais son impact continuait de se faire sentir dans la région de Buffalo et dans les aéroports, des centaines de milliers de passagers ayant vu leur vol annulé. Le comté d'Erie dans l'Etat de New York, où se trouve la ville de Buffalo, près de la frontière avec le Canada (photo), rassemble à lui seul 37 des au moins 59 décès liés à la tempête dans le pays, selon un nouveau bilan mercredi.
«Je pense que je ne vais jamais le digérer », a admis Kylian Mbappé mercredi en parlant de la défaite de l'équipe de France en finale du Mondial-2022 contre l'Argentine (3-3, 4 t.a.b. à 2) malgré un triplé de l'attaquant des Bleus. « Comme je l'ai dit aux coéquipiers, il n'y a aucune raison que le club paie un échec en sélection, ce sont deux situations bien différentes », a toutefois rassuré Mbappé, après avoir donné la victoire à son club, le Paris Saint-Germain contre Strasbourg (2-1) lors de la 16e journée de Ligue 1. « J'ai discuté avec (Leo Messi) après le match, je l'ai félicité. C'était la quête d'une vie pour lui, pour moi aussi, mais j'ai échoué, donc il faut toujours rester beau joueur », a-t-il affirmé.
Trois personnes d’origine kurde, deux hommes et une femme, ont été tuées par balles et trois autres blessées vendredi à Paris par un homme qui a dit avoir agi parce qu’il était « raciste », un mobile retenu dans l’enquête menée par le parquet de Paris.
Un homme a ouvert le feu à plusieurs reprises vendredi peu avant midi, rue d’Enghien, dans un quartier animé du 10e arrondissement de la capitale, à proximité du centre culturel kurde Ahmet Kaya. Il a été interpellé par la police après avoir été maîtrisé par plusieurs personnes dans un salon de coiffure proche, puis placé en garde à vue. Le tireur présumé est un homme âgé de 69 ans, conducteur de train à la retraite de nationalité française, domicilié à Paris, a détaillé le parquet de Paris.
Onze personnes ont été interpellées lors de heurts avec les forces de l’ordre en marge de la manifestation à Paris en hommage aux trois Kurdes tués la veille près d’un centre culturel kurde de la capitale. Vers 13h00, une heure après le début du rassemblement place de la République, des affrontements ont commencé sur le boulevard du Temple, à une centaine de mètres de là. Tout serait parti d’une « provocation » commise par le chauffeur d’une camionnette. Au moins quatre voitures ont été renversées, dont au moins une incendiée, et des poubelles brûlées.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies lundi à la mi-journée rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris, pour une marche en hommage aux trois Kurdes tués par balles vendredi près d’un centre culturel kurde. Le cortège s’est élancé aux alentours de 12h30 en direction de la rue La Fayette, dans le même arrondissement de la capitale, où trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) avaient été tuées le 9 janvier 2013 à Paris.
L’ouest de l’Etat de New York, pourtant habitué au froid et aux tempêtes, a été enseveli sous des mètres de neige, subissant des températures polaires depuis la semaine dernière.
Le froid extrême qui s’est abattu depuis plusieurs jours sur les Etats-Unis devrait commencer à s’atténuer mardi sur l’Est et le Midwest du pays, après le « blizzard du siècle » qui a fait au moins 49 morts, dont 27 dans un seul comté de l’Etat de New York, et provoqué le chaos dans les transports.
Les talibans ont ordonné samedi aux ONG locales et étrangères de ne plus travailler avec des femmes en Afghanistan après « des plaintes sérieuses » concernant leur façon de s’habiller, quatre jours après une interdiction d’étudier à l’université décrétée pour les mêmes raisons. Deux nouvelles ONG, Christian Aid et ActionAid, ont annoncé lundi suspendre leurs activités en Afghanistan après l’interdiction par les talibans du travail des femmes dans l’humanitaire, portant à six le nombre d’organisations ayant fait une telle annonce.
L’Ukraine a dénoncé samedi un acte de « terreur » et « une vengeance » après une frappe russe sur le marché de Kherson qui a fait au moins 10 morts et 55 blessés, dix mois jour pour jour après le début de l’invasion des troupes de Moscou. « Alors que des familles en Europe, en Amérique du Nord et au-delà préparent des dîners festifs, ayez une pensée pour l’Ukraine qui combat le mal en ce moment », a imploré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba sur Twitter.
Le pape François a appelé dimanche à « faire taire les armes » en Ukraine, en proie à une « guerre insensée », lors de son traditionnel message de Noël au Vatican dans lequel il a de nouveau évoqué la « troisième guerre mondiale » qui fait rage dans de nombreux pays. Il a aussi exhorté à ne pas utiliser la nourriture « comme une arme », en référence notamment aux conflits qui touchent la corne de l’Afrique.
Des nageurs passionnés ont troqué leurs tenues de Noël contre des maillots de bain pour la traditionnelle baignade de Noël à Porthcawl, dans le sud du Pays de Galles.
Douche froide pour les Verts ! Saint-Etienne a poursuivi son chemin de croix en s’inclinant 2 à 1 sur la pelouse du FC Annecy lundi pour la reprise du championnat de France de Ligue 2, après la trêve du Mondial. Le club reste bloqué à la 20e et dernière place.