Coupe du monde 2022 en images : Les stades du Mondial au Qatar
city stadium•Sur les huit enceintes qui accueilleront la compétition, sept ont été construites pour l’événement
O.J. avec AFP
Huit stades accueilleront la Coupe du monde de football, qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre au Qatar, dont sept ont été construits pour la compétition. Accusations de corruption, droits des travailleurs migrants, question des discriminations à l’égard des femmes ou des personnes LGBTQ +, ou encore impact environnemental, le Mondial-2022 a suscité une contestation rare, notamment dans les pays occidentaux.
Le sort des travailleurs migrants, rouages essentiels d’un pays où les Qataris ne représentent que 10 % des trois millions d’habitants, a été pointé du doigt, certaines ONG avançant le chiffre de milliers de morts sur les chantiers, bilan que Doha dément avec vigueur. Petit tour des stades en images.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Huit stades accueilleront la Coupe du monde de football, qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre au Qatar. Une seule enceinte existait avant la désignation du pays comme hôte du Mondial fin 2010.
Al-Khor, stade Al-Bayt (60.000 places)
Situé à 35 km au nord de Doha, il a été construit en forme de tente utilisée par les populations nomades.
Ce stade est difficile d’accès pour les supporteurs (seulement par bus ou par taxi).
Le match d’ouverture, le 20 novembre, y opposera le pays hôte à l’Équateur. Ce stade est entièrement démontable.
Doha, stade 974 (40.000 places)
Cette enceinte a été fabriquée à partir de conteneurs et autres matériaux réutilisés. Elle est située à 10 km à l’est de Doha.
Proche de la mer, le stade bénéficie d’une aération naturelle contrairement aux autres édifices. Il sera totalement démantelé après le tournoi.
Doha, stade Al-Thumama (40.000 places)
Son design s’inspire de la « taqiyah », couvre-chef traditionnel des hommes dans la région. Il est localisé à 12 km au sud du centre de Doha.
À l’issue de la compétition, le stade devrait accueillir une clinique du sport et un hôtel.
Doha, stade international Khalifa (40.000 places)
Seul stade du pays construit bien avant l’attribution du Mondial, l’enceinte datant de 1976 a été rénovée en 2017. Il est désormais surmonté de deux arches qui lui donnent une allure beaucoup plus moderne. Il est situé à 5 km du centre de la capitale.
Doha, stade Education City (40.000 places)
On se croirait presque en Irlande… Localisé à 13 km au nord-ouest du centre de Doha, ce stade a la particularité d’être entouré d’espaces verts.
La silhouette de cette enceinte reprend la forme d’un diamant. Et vous pouvez taper quelques balles de golf entre deux matchs de football ! Sa capacité sera divisée par deux après le tournoi.
Al Rayyan, stade Ahmed Ben Ali (40.000 places)
Une ligne de métro a été spécialement créée pour relier Doha à ce stade situé dans l’une des zones les plus historiques du pays, à 20 km à l’ouest de la capitale, non loin du désert.
Al-Wakrah, stade Al-Janoub (40.000 places)
L’architecture de ce stade est inspirée des coques de bateaux de pêche perlière longtemps présents sur les côtes de la péninsule arabique. L’enceinte a été inaugurée lors de la victoire d’Al-Duhail contre Al-Sadd en finale de la Coupe de l’Émir en 2019. Il accueillera le premier match de nos Bleus contre l’Australie, le 22 novembre.
Localisé à 22 km à l’est du centre de Doha, ce stade fait partie des sept enceintes climatisées sur les huit édifices. Seul le stade 974 est non climatisé.
Lusail, stade Lusail (80.000 places)
Situé dans une ville spécialement créée à 20 km au nord de Doha pour l’événement, ce stade accueillera la finale de la compétition.
Il a été officiellement inauguré début septembre. Dès la fin du Mondial, le Qatar projette de transformer l’enceinte en y intégrant une école, des magasins, cafés, installations sportives et cliniques.