En images : Manifestations en Russie, rassemblements en Iran, et dernier match de Roger Federer
societe•Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistesO.J. avec AFP
Castarophe naturelle en Guadeloupe, guerre en Ukraine, mort de la reine Elizabeth II, la retraite de Roger Federer... Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Au moins 1.332 personnes ont été arrêtées mercredi en Russie lors de manifestations improvisées contre la mobilisation partielle pour l'offensive en Ukraine, annoncée dans la matinée par le président Vladimir Poutine, selon une ONG. Selon OVD-Info, organisation spécialisée dans le décompte des arrestations, les mobilisations ont eu lieu dans au moins 38 villes du pays. Il s'agit des plus importantes protestations en Russie depuis celles ayant suivi l'annonce de l'offensive de Moscou en Ukraine fin février.
Au moins 36 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations qui ont éclaté il y a une semaine en Iran après la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des moeurs, a indiqué une ONG basée à New York. Mahsa Amini, âgée 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour "port de vêtements inappropriés" par la police des moeurs chargée de faire respecter le code vestimentaire de la République islamique. Elle est décédée trois jours plus tard à l'hôpital, et sa mort a entraîné une série de manifestations à travers le pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé mercredi devant l'ONU un "juste châtiment" contre la Russie, dénonçant avec force l'invasion de son pays par les troupes russes et appelant à la mise en place d'un tribunal spécial.
Adulé par certains, respecté par tous, Roger Federer va tirer un trait vendredi soir sur près de 25 années d'une carrière exceptionnelle dans le tennis en s'offrant comme bal d'adieu un double avec celui qui fut son plus grand rival, Rafael Nadal, à la Laver Cup, à Londres. « Je ne sais pas si j'arriverais à gérer tout ça », a admis le Suisse, jeudi en conférence de presse, alors qu'on lui demandait s'il appréhendait la vague d'émotions qui le submergerait nécessairement à différents moments de cette journée unique.
Olivier Giroud a inscrit contre l'Autriche son 49e but en sélection, revenant à deux unités de Thierry Henry, tandis que Kylian Mbappé a fait son entrée dans le Top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire des Bleus. L'équipe de France a dominé l'Autriche 2-0 lors de l'avant-dernière journée de la Ligue des nations jeudi à Saint-Denis.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi une « mobilisation partielle » des Russes en âge de combattre, soit 300.000 réservistes, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine. Il a aussi laissé entendre qu'il était prêt à user de l'arme nucléaire pour défendre la Russie face à l'Occident, qu'il accuse d'être déterminé à détruire son pays.
«Ne nous résignons pas à la fracture du monde », a lancé mardi Emmanuel Macron à l'ONU en exhortant les dirigeants du monde entier à rejeter « le nouvel ordre » de division que cherche à imposer la Russie « impérialiste » avec la guerre en Ukraine, dans un plaidoyer parfois enflammé tranchant avec le ton posé des discours à l'Assemblée générale des Nations unies.
Favorite pour devenir la première femme chef de gouvernement de l'histoire de l'Italie, Giorgia Meloni, présidente du parti Fratelli d'Italia (FDI), incarne un mouvement à l'ADN post-fasciste qu'elle s'efforce de « dédiaboliser » pour accéder enfin au pouvoir. Cette Romaine de 45 ans caracole en tête dans les enquêtes de popularité et sa formation est créditée d'environ 24% des intentions de vote aux législatives du 25 septembre, devant le Parti démocrate (PD, centre-gauche).
L'ultime stage des Bleus avant le Mondial-2022, ultra resserré, a débuté lundi avec deux nouvelles blessures et un nouveau développement dans le contentieux opposant Kylian Mbappé et la Fédération sur les droits à l'image, avant deux rendez-vous de Ligue des nations. Ayant obtenu des garanties de la Fédération française, l'attaquant parisien a participé mardi aux opérations marketing organisées en marge du stage de l'équipe de France.
Après le recueillement ému de centaines de milliers de Britanniques, le cercueil d’Elizabeth II a effectué lundi son dernier voyage pour des funérailles grandioses en présence de dignitaires du monde entier venus saluer la souveraine aux 70 ans de règne. Une page de l’Histoire se tourne avec ces funérailles d’Etat de la dernière reine planétaire, au règne unique par sa durée et son endurance, devant 2.000 invités à l’abbaye de Westminster.
Au Mexique, le 19 septembre est décidément maudit... Un fort séisme d'une magnitude de 7,7 a secoué l'ouest du pays et la capitale Mexico lundi, jour-anniversaire des tremblements de terre meurtriers de 1985 et 2017. Une personne est décédée dans l'ouest du pays, a indiqué le président Andres Manuel Lopez Obrador. Un blessé a été rapporté dans l'Etat du Michoacan (ouest), où l'épicentre a été localisé près du Pacifique. Aucun dégât majeur n'a été enregistré à Mexico (neuf millions d'habitants intra-muros, 25 millions avec sa métropole).
Deux décès ont été confirmés et deux autres personnes ont été retrouvées « sans signes vitaux » après le passage au Japon du typhon Nanmadol qui a aussi fait plus de 100 blessés pendant le week-end, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement. Le typhon a touché terre dimanche soir près de Kagoshima, dans le sud-ouest du pays, et a provoqué des vents violents et de fortes pluies sur la grande île de Kyushu avant de se déplacer vers le nord-est en longeant la côte de la mer du Japon.
De nouvelles manifestations ont eu lieu en Iran, notamment à Téhéran et à Mashhad, contre la mort d'une jeune femme détenue par la police des moeurs, la police rejetant à nouveau lundi toute responsabilité dans ce décès. Lundi soir, dans la rue Hejab (« voile musulman » en persan) au centre de Téhéran, « plusieurs centaines de personnes ont scandé des slogans contre les autorités, certaines d'entre elles ont enlevé leur hijab », a annoncé l'agence Fars.
Etat de catastrophe naturelle et mobilisation du fonds de secours pour l’Outre-Mer : le gouvernement français a voulu montrer dimanche son soutien à la Guadeloupe éprouvée par la tempête tropicale Fiona, requalifiée en ouragan à son approche de Porto Rico. Fiona aura causé de nombreux dégâts lors de son passage en Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi, où elle a laissé des quartiers inondés, des maisons dévastées et des routes coupées.
Un puissant séisme est survenu dimanche au large de la côte sud-est de Taïwan, entraînant une alerte tsunami dans la région qui a finalement été levée. Un séisme de magnitude 6,9, détruisant des routes ainsi que des habitations dans la ville de Yuli, où au moins une personne a perdu la vie.
Nouveau nom, nouvelle direction, et un saut dans l’inconnu. La République en marche est officiellement devenue « Renaissance » samedi, et doit trouver son rôle dans un quinquennat sans majorité, avec de rudes discussions à venir entre alliés et un candidat à trouver pour l’Élysée. Ancien collaborateur de Macron, président du groupe Renaissance au Parlement européen, sans concurrence pour succéder à Stanislas Guerini à la tête du parti, Stéphane Séjourné (37 ans) en devenant le nouveau secrétaire général du parti.
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont recueillis dimanche soir devant le cercueil d’Elizabeth II à Londres, à la veille des funérailles de la souveraine décédée après 70 ans de règne.
Le président américain Joe Biden a également rendu hommage dimanche au sens de la « dignité » et du « service » d’Elizabeth II après s’être recueilli devant le cercueil de la défunte souveraine à Londres, estimant que « le monde se porte mieux grâce à elle ».
L’ex-footballeur britannique David Beckham a, quant à lui, fait forte impression vendredi, remarqué dans la foule venue se recueillir près du cercueil d’Elizabeth II au palais de Westminster. Il a patienté plus de douze heures, comme des milliers de personnes. « Je pensais qu’en venant à 2h00 du matin ça allait être plus calme, mais j’avais tort », a raconté l’ancien capitaine de l’équipe nationale d’Angleterre à la chaîne de télévision ITV.
Plus de 440 tombes et une fosse commune de victimes de la guerre russo-ukrainienne ont été retrouvées cette semaine près d’Izioum au milieu d’une forêt de pins en lisière de la ville. Certains corps, les mains liées, portaient des traces de mauvais traitements. Des enquêteurs ukrainiens ont entamé leurs investigations vendredi.
Neuf ans après le seul sacre du basket français, les Bleus ont plié (88-76) face à leur meilleur ennemi l’Espagne, si souvent assassine des rêves tricolores, dimanche à Berlin en finale de l’Eurobasket. « C’est dur, a soufflé Evan Fournier, la médaille d’argent enlevée de son cou. Ils ont été meilleurs que nous. Ils nous ont dominés de la tête et des épaules. Clairement, ils étaient au-dessus de nous. Il n’y a rien à dire. »
Et encore une victoire pour le Paris Saint-Germain, à Lyon (1-0), impérial en première période puis bousculé, pour prendre un peu d’avance en tête de la Ligue 1, dimanche pour la 8e journée. Un but tôt marqué par Lionel Messi (5e), au bout d’un une-deux à mèche longue avec Neymar, a suffi pour les trois points, et pour prendre deux longueurs d’avance sur l’Olympique de Marseille (2e).