En images : La princesse Grace de Monaco disparaissait il y a 40 ans
principauté•De l’actrice star oscarisée à la princesse de Monaco disparue dans un accident de voitureO.J. avec AFP
Le 14 septembre 1982 disparaissait la princesse Grace de Monaco. Si ce décès avait fait la Une des journaux du monde entier, son 40e anniversaire sera célébré sans aucun apparat dans la principauté. De l'actrice star oscarisée à Hollywood en 1955 à la princesse de Monaco disparue dans un accident de voiture, 20 Minutes revient en images sur la vie de Grace Kelly.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Grace Kelly naît le 12 novembre 1929 à Philadelphie aux Etats-Unis dans une famille d’entrepreneurs et de grands sportifs. Son père fut triple champion olympique d’aviron.
Contre l’avis de ses parents, elle se lance dans des cours de théâtre puis se fait vite repérer dans le métier. L’acteur Gary Cooper l’impose dans Le train sifflera trois fois en 1952.
Elle devient ensuite l’égérie des films hitchcockiens.
Elle tourne dans Le crime était presque parfait (1954), Fenêtre sur cour (1954), et la Main au collet (1955).
Grace Kelly est couronnée d'un Oscar de la meilleure actrice en 1955 pour sa performance dans Une fille de la province de George Seaton.
Mais Haute Société de Charles Walter en 1956 sera pourtant son dernier film…
En marge du Festival de Cannes en 1955, une rencontre pour une séance photo est organisée entre le prince Rainier et Grace Kelly au palais de Monaco. Le prince désire en effet renforcer le prestige de la principauté et se rapprocher des Etats-Unis.
A la suite d’un autre rencontre pour les fêtes de fin d’année aux Etats-Unis, le prince Rainier et Grace Kelly annoncent leurs fiançailles en janvier 1956. Ils se marient civilement le 18 avril 1956 à Monaco.
Après le mariage civil célébré dans la salle du trône du palais, le mariage religieux se déroule en la cathédrale de Monaco, le lendemain. L’actrice accepte de quitter le cinéma, à l’âge de 27 ans.
Dans ce qui semble parfois devenir pour elle une prison dorée, la princesse Grace se consacre à de nombreuses œuvres de bienfaisance.
Et à ses trois enfants : Caroline et Stéphanie, qui voient le jour respectivement en 1957 et 1965, et Albert, né en 1958.
Ce dernier succédera à son père en 2005, à son décès.
Mais la princesse Grace de Monaco va connaître une fin tragique. Comme la princesse Diana…
Le 13 septembre 1982, c’est le drame. Grace quitte la résidence familiale au volant de sa Rover, en compagnie de sa fille Stéphanie.
La voiture, dans un lacet, quitte la route escarpée de Cap d’Ail et s’immobilise 35 mètres en contrebas.
Victime d’une hémorragie cérébrale et dans le coma, elle décède le lendemain, à 52 ans. Stéphanie, grièvement blessée, se rétablira.
Grace est inhumée dans la cathédrale Saint-Nicolas à Monte-Carlo.