En images : Dôme de chaleur en Californie, Caroline Garcia en demi-finale de l'US Open, et la Ligue des champions
SOCIETE•Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistesO.J. avec AFP
Liz Truss Première ministre, Caroline Gracia à l'US Open, rentrée politique en France, obsèques de Mikhaïl Gorbatchev, Line Renaud décorée... Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Apple a présenté mercredi de nouveaux smartphones, à des prix similaires aux deux précédentes gammes d'iPhone, malgré l'inflation galopante et les pénuries de composants, et de nouvelles montres plus chères. Le géant des technologies n'a pas dévoilé de changement fondamentaux pour ses combinés, si ce n'est la disparition du compartiment pour la carte sim, remplacé par sa version numérique. La nouvelle série de téléphones comprend quatre modèles, de l'iPhone 14, qui sera commercialisé à partir de 800 dollars, à l'iPhone 14 Pro Max, à partir de 1.100 dollars.
L'Ouest des Etats-Unis continuait de suffoquer sous des températures extrêmes mercredi, avec des risques de coupures de courant en Californie, dont le réseau électrique ploie face à la vague de chaleur qui s'abat sur la région depuis une semaine. La Californie, ainsi que certaines régions du Nevada et de l'Arizona, font face à des températures brûlantes, flirtant avec les 45°C dans certains endroits, à cause d'un dôme de chaleur sur la zone. Dans cette atmosphère étouffante, plusieurs incendies d'ampleur ravagent la région et deux d'entre eux se sont déjà révélés mortels.
L'OM a cédé mais il a été à la hauteur de l'évènement: pour son entrée en lice en Ligue des Champions, Marseille a longtemps fait mieux que résister à Tottenham mercredi à Londres, avant que l'expulsion de Chancel Mbemba ne fasse basculer la partie en faveur des Spurs, vainqueurs 2-0. Les supporters phocéens ont commis des débordements en fin de rencontre. Après avoir tenté d’en découdre avec les supporters londoniens, ils ont arraché une banderole LGBT et ont multiplié les jets de bouteilles.
Plus de cinq heures d'un combat de titans, des renversements de situations à la pelle, un niveau de jeu stratosphérique et à la fin, c'est Carlos Alcaraz qui est venu à bout de Jannik Sinner, pour se qualifier en demi-finale de l'US Open. Le choc entre l'Espagnol de 19 ans (4e mondial) et l'Italien de 21 ans (13e), les deux plus brillants représentants de la « Next Gen », a plus que tenu ses promesses sur le Arthur Ashe dans la nuit de mercredi à jeudi, le premier s'imposant 6-3, 6-7 (7/9), 6-7 (0/7), 7-5, 6-3 au bout d'exactement 5h15 d'un extraordinaire bras de fer.
L'équipe de France de volley-ball, championne olympique, a été éliminée en quart de finale du Mondial par l'Italie, championne d'Europe en titre, 3 sets à 2 (24-26, 25-21, 23-25, 25-22, 15-12), mercredi à Ljubljana. Les Bleus échouent pour la deuxième fois d'affilée à la porte du dernier carré d'un Mondial.
Liz Truss a été nommée officiellement mardi Première ministre britannique par la reine Elisabeth II lors d'une audience au château écossais de Balmoral, ont indiqué les services de la monarque. Entrée à Downing Street,elle a nommé mardi un gouvernement de fidèles très à droite, marqué par une diversité inédite et chargé de sortir le Royaume-Uni de la « tempête » économique et sociale provoquée par l'envolée des prix de l'énergie.
Le Premier ministre britannique sortant Boris Johnson a promis mardi d'apporter son « fervent soutien » à Liz Truss, qui lui a succédé, lors de son dernier discours en tant que chef du gouvernement. « C'est fini les amis », a lancé Boris Johnson avant de s'envoler pour Balmoral (Ecosse) où il a présenté officiellement sa démission à la reine Elisabeth II.
Caroline Garcia, 17e mondiale, s'est qualifiée mardi à l'US Open pour sa première demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem en dominant nettement l'Américaine Coco Gauff (12e) 6-3, 6-4. « Je ne sais comment décrire ce que je ressens, l'énergie était folle, j'ai la tête qui bourdonne », a confié la Française avant de quitter le court Arthur-Ashe. A 28 ans, elle qui n'avait jamais dépassé le troisième tour du Majeur new-yorkais, tentera jeudi de se hisser en finale en affrontant la Tunisienne Ons Jabeur (5e), finaliste du dernier Wimbledon.
Paris à l'heure au rendez-vous. Le PSG n'a pas été parfait mais a lancé sa campagne en Ligue des champions sur de bonnes bases en dominant la Juventus Turin (2-1) grâce à un Kylian Mbappé de gala, auteur d'un doublé, mardi au Parc des Princes.
L'ONG Greenpeace a décerné mardi un « carton rouge climatique » au PSG, suite aux propos de son entraîneur sur les déplacements en avion, avec banderoles et char à voile près du Parc des Princes avant le coup d’envoi du match de Ligue des Champions contre la Juventus.
La mégastar de la pop Harry Styles a fait tourner les têtes lundi à Venise, pour la présentation d'un des films-événement de la Mostra, Don't Worry Darling, thriller dystopique dans l'Amérique des années 1950. « Harry ! Harry ! Harry ! » se sont époumonnés des dizaines de fans, lorsque l'ancien membre du boys band One Direction, 28 ans, en costume bleu sombre réhaussé d'une chemise avec un col pelle à tarte XXL, et sa compagne, la réalisatrice Olivia Wilde, en robe jaune canari, ont foulé le tapis rouge.
Emmanuel Macron a exhorté lundi les Français à « être au rendez vous de la sobriété » pour éviter les rationnements en gaz et électricité cet hiver, invoquant dans cette lutte la solidarité entre les pays européens. Trois jours après avoir présidé un Conseil de défense énergie, Emmanuel Macron s'est entretenu lundi par visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz afin de s'entendre sur des solutions pour faire face à l'éventualité d'un arrêt total des livraisons de gaz russe.
Liz Truss a été élue lundi par les conservateurs britanniques pour devenir Première ministre et succéder à Boris Johnson, a annoncé lundi le parti majoritaire au Royaume-Uni. Sans surprise, la ministre des Affaires étrangères de 47 ans s'impose largement (57%) face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43%), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin interne déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson.
Le Brésil célèbre lundi la Journée de l'Amazonie, mais la plus grande forêt tropicale de la planète n'est pas à la fête: en seulement quatre jours, le nombre d'incendies observés par satellite équivaut à plus des deux tiers du total de septembre 2021, après le pire mois d'août en douze ans. L'Institut national de recherches spatiales (INPE) a identifié 12.133 foyers d'incendie en Amazonie du 1er au 4 septembre, plus de 70% du chiffre enregistré pour l'ensemble du mois l'an dernier.
Rafael Nadal, 3e joueur mondial et quadruple vainqueur de l'épreuve, a été éliminé dès les 8e de finale de l'US Open, battu 6-4, 4-6, 6-4, 6-3 par Frances Tiafoe (26e), lundi à New York. L'Américain de 24 ans, qui atteint pour la première fois ce stade à Flushing Meadows, tentera de faire encore mieux contre le Russe Andrey Rublev (11e). L’Espagnol de 36 ans devra lui attendre pour porter à 23, son record de titres de Grand Chelem.
Qualifiée, mais dans la douleur ! L'équipe de France de volley, championne olympique, a dominé au bout du suspense et du tie break le Japon (25-17, 21-25, 26-24, 22-25, 18-16) lundi à Ljubljana pour se qualifier en quarts de finale du Mondial, où elle retrouvera l'Italie.
La bataille pour la présidence des Républicains a commencé samedi lors du campus de rentrée des jeunes LR à Angers, où les candidats, flanqués de leurs premiers soutiens, ont marqué leurs différences et rodé leurs arguments. Les trois poids lourds de cette élection, prévue le 3 décembre, avaient fait le déplacement : le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, représentant une ligne conservatrice, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, au discours musclé sur la sécurité et l’immigration, et enfin le numéro 3 de LR Aurélien Pradié, tenant d’une ligne plus sociale, et seul des trois pas encore déclaré.
Asphyxiée par la hausse des prix de l’énergie, la célèbre verrerie Duralex va mettre son four en veille durant minimum quatre mois à partir de novembre et placer l’ensemble de ses salariés en chômage partiel pour économiser de l’énergie et préserver ses finances
Deux mois après la démission du Premier ministre Boris Johnson et en pleine crise du coût de la vie, les Britanniques s’apprêtent à savoir lundi qui va lui succéder, à l’issue d’une course au pouvoir qui sauf coup de théâtre verra la consécration de Liz Truss. Annoncée à 12h30 locales (11h30 GMT), l’issue du vote, ouvert aux quelque 200.000 adhérents du Parti conservateur, laisse peu de place au suspense tant la ministre des Affaires étrangères est en avance dans les sondages face à l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak.
Des milliers de Russes ont fait leurs adieux samedi au dernier dirigeant de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev lors de funérailles sans éclat officiel, surtout marquées par l’absence du président Vladimir Poutine. Mikhaïl Gorbatchev, mort mardi à 91 ans, a été enterré au cimetière de Novodievitchi à Moscou, au côté de son épouse Raïssa, décédée en 1999, pendant qu’un orchestre militaire jouait l’hymne national russe.
La chanteuse et comédienne Line Renaud, 94 ans, a été élevée vendredi soir à l’Elysée à la dignité de Grand-croix de la Légion d’honneur, lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat. Le grade de Grand-croix dans l’ordre de la Légion d’honneur est la plus haute distinction républicaine, décernée aussi ces dernières années aux comédiens Michèle Morgan et Michel Bouquet, au peintre Pierre Soulages, à l’écrivain Jean d’Ormesson et au philosophe Edgar Morin.
Toulouse reste Toulouse ! Un petit point au tableau d’affichage a fait le bonheur des hommes d’Ugo Mola, vainqueurs à Bordeaux (26-25) d'un derby de la Garonne haut en couleur et en tension dimanche soir en clôture de la 1re journée de Top 14.
Caroline Garcia, N.1 française et 17e mondiale, s'est qualifiée dimanche pour son premier quart de finale à l'US Open en battant l'Américaine Alison Riske (29e) 6-4, 6-1 en 1h22. Elle égale ainsi son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem, ayant déjà joué les quarts de finale à Roland-Garros en 2017. Elle tentera de faire encore mieux mardi face à l'Américaine Coco Gauff (12e), finaliste du dernier Roland-Garros, qui a écarté 7-5, 7-5 la Chinoise Shuai Zhang (36e).
Un deuxième succès des basketteurs français, contre la Hongrie (78-74), dimanche à Cologne, les a qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Eurobasket 2022. Avec deux victoires dans leur groupe B, les Bleus sont assurés de finir au moins à la quatrième place, la dernière qualificative pour la phase finale, avant même leurs deux derniers matches contre la Bosnie-Herzégovine mardi puis la Slovénie mercredi.
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), solide leader au championnat du monde de Formule 1, a remporté sa quatrième victoire d’affilée, chez lui, au Grand Prix des Pays-Bas dimanche, devant la Mercedes du Britannique George Russell et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari). A l’issue de cette 15e manche de la saison (sur 22), le local de l'épreuve compte désormais 109 points d'avance sur ses poursuivants Leclerc et Sergio Pérez (Red Bull), à égalité de points (201 points chacun).