Guerre en Ukraine en images : L’attaque du centre commercial de Krementchouk
scène de crime•La frappe de missile russe a fait « plus de 20 morts » lundi et de nombreuses personnes sont encore portées disparuesO.J. avec AFP
L'Ukraine a encore payé un lourd tribut dans l'invasion russe, avec plusieurs frappes touchant des civils dont une qui a fait « plus de 20 morts » selon les autorités à Krementchouk (centre) et près de 60 blessés, le lundi 27 juin 2022. La Russie a démenti mardi avoir frappé un centre commercial bondé la veille en Ukraine, assurant qu'une galerie commerçante désaffectée avait pris feu après une frappe ciblée contre un entrepôt d'armes. Elle a dit également viser la capitulation de l'Ukraine, l'Otan ayant dénoncé la « brutalité » de Moscou au premier jour d'un sommet crucial à Madrid. Le point sur cette attaque en images.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Cette ville du centre de l’Ukraine comptait quelque 220.000 habitants avant la guerre et avait jusqu’à présent été épargnée par les bombardements.
«Les occupants ont tiré des missiles sur un centre commercial où se trouvaient plus de mille civils. Le centre commercial est en feu et les sauveteurs luttent contre l’incendie. Le nombre des victimes est impossible à imaginer », a écrit sur Facebook le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Au bout d’un quart d’heure, tout avait déjà brûlé et il y avait beaucoup de monde, c’est horrible », lâche Antonina Choumilova, qui tient un salon de beauté en face du centre commercial, en évoquant les victimes.
Dans un incendie à de très hautes températures comme celui-ci, déclare à l’AFP le commandant des pompiers, Ivan Melekhovets, « vous n’avez aucune chance de survivre ».
«Le plus dur, c’est de voir les cadavres, adultes, enfants », ajoute ce pompier qui a participé aux opérations de secours lundi.
«Maintenant on s’active pour retrouver des gens qui sont portés disparus, entre 50 et 60 », dit-il
Les opérations de déblaiement ont été interrompues pendant plus d’une heure mardi lorsque ont retenti les sirènes d’alerte aux bombardements.
Les voisins du centre commercial « Amstor » rejettent la version de l’armée russe qui affirme avoir frappé un entrepôt militaire voisin.
Le ministère russe de la Défense a dans son communiqué quotidien assuré avoir détruit avec des missiles de « haute précision » des entrepôts d’armements livrés par les Occidentaux qui se situaient sur le territoire d’une usine de véhicules de chantier mitoyenne du centre commercial.
«Nous avons entendu ça, c’est absurde. Quand on vit ici, je me demande comment on peut croire des choses pareilles qui relèvent de la pure invention », réagit Polina Pouchintseva qui habite au quatrième étage d’un immeuble situé en face du centre « Amstor », lorsqu’on l’interroge sur la version de Moscou.
A une dizaine de minutes à pied d’Amstor se trouve bien une usine qui fabrique des engins de chantier. Elle a été visitée mardi par des journalistes de l’AFP, qui ont pu constater que l’établissement était intact et qu’on n’y voyait pas de matériel militaire.
L’armée ukrainienne a affirmé que le centre commercial avait été touché par des missiles antinavires tirés de bombardiers à long rayon d’action Tu-22, depuis la région russe de Koursk.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé mardi que la Russie soit reconnue comme « Etat parrain du terrorisme », au lendemain de la frappe russe ayant fait « plus de 20 morts », selon Kiev.
La Russie a dit mardi viser la capitulation de l’Ukraine, l’Otan ayant dénoncé la « brutalité » de Moscou au premier jour d’un sommet crucial à Madrid.