Le jubilé de platine d’Elisabeth II en images : Les festivités au Royaume-Uni
monarque•Les célébrations de ses 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britanniqueO.J. avec AFP
Des dizaines de milliers de personnes ont acclamé jeudi la reine Elisabeth II au balcon de Buckingham palace, au premier jour des célébrations de ses 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britannique. C’était le point d’orgue très attendu des quatre jours de festivités du jubilé de platine de l’ultrapopulaire souveraine de 96 ans, à la santé désormais fragile. Une apparition qu’elle a renouvelée le dernier jour des commémorations. Ces célébrations ont offert aux Britanniques un moment de communion après plusieurs années de déchirements autour du Brexit et de stricts confinements dus au Covid-19, suivis désormais par une flambée des prix. Le point en images.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Pour ce jubilé, fanions, drapeaux et portraits géants ont été accrochés dans les rues de tout le Royaume-Uni.
Les vitrines sont remplies de souvenirs et les ventes d'alcool et de gâteau typiquement « british » ont explosé.
La reine est montée sur le trône à 25 ans, le 6 février 1952, à la mort de son père George VI.
Jamais aucun souverain britannique n'a régné aussi longtemps qu'Elizabeth II.
Lady Louise de Windsor et son frère vicomte Severn, petits-enfants de la reine, étaient bien présents.
Dans la même calèche que leurs parents, la comtesse de Wessex et le prince Edward, comte de Wessex et dernier fils de la reine Elisabeth II.
Le prince George, troisième héritier du trône, à la suite de son père le prince William, et de son grand-père le prince Charles.
Le prince William et la princesse Anne ont effectué la parade en montant à cheval. Tout comme le prince Charles.
Il est peu probable qu'un autre souverain britannique atteigne une telle longévité : Charles, le prince héritier a 73 ans, son fils William bientôt 40.
Le passage du défilé militaire annuel du « Salut aux couleurs », réunissant plus de 1.200 soldats et des centaines de musiciens.
Pour le bonheur des petits !
Après une première apparition avec le duc de Kent, la reine est revenue au balcon pour un survol aérien de la Royal Air Force, cette fois accompagnée par 17 membres de la famille royale qui ont des fonctions officielles et leurs enfants.
Privés de balcon, le prince Harry et son épouse Meghan ont assisté à la parade discrètement depuis un autre bâtiment, pour leur premier retour public au Royaume-Uni depuis leur fracassant départ en Californie en 2020.
Pour ce jour férié, une foule dense, colorée de drapeaux et portraits de la reine, s'était massée le long du Mall, avenue menant au palais.
Les mimiques de Louis, 4 ans, le plus jeune des enfants du prince William, ont fait fondre le public lors du passage des avions !
Après avoir été acclamée au balcon de Buckingham palace à Londres par des dizaines de milliers de personnes, la monarque de 96 ans a terminé la journée en lançant, depuis le château de Windsor, le « Beacon Lighting », une tradition britannique qui consiste à allumer des signaux lumineux en honneur du souverain.
Les Britanniques ont pu apprécier un magnifique feu d'articfice au-dessus du château de Windsor.
Sans la reine fatiguée, la famille royale britannique s'est retrouvée vendredi pour un office religieux célébrant les 70 ans du règne historique d'Elizabeth II, au deuxième jour de son jubilé de platine.
Le palais de Buckingham avait annoncé jeudi soir l'absence « à contrecœur » de la monarque, pourtant cheffe de l'Eglise anglicane et très croyante, en raison d'un certain « inconfort ». Comme de plus en plus souvent, la reine, qui a du mal à marcher, a été représentée par son héritier Charles.
Mais en présence d'Harry et Meghan ! Deux ans après leur départ en Californie dans la douleur, le duc et la duchesse de Sussex ont fait leur retour en public pour un événement royal, après avoir été exclus de la sortie sur le balcon du palais de Buckingham hier.
Connue pour son sens du devoir mais aussi son humour, la reine a tourné une petite vidéo où elle prend le thé avec l'ours Paddington, maladroite icône de la littérature enfantine britannique. Elle a ensuite battu la mesure avec une cuillère d'argent sur sa tasse de porcelaine, synchronisée avec l'ouverture du concert. L'audience a atteint un pic de 13,4 millions de téléspectateurs sur la BBC, le 4 juin 2022.
Alicia Keys, Andrea Bocelli, Duran Duran, Queen... Les plus grands noms de la scène pop ou classique ont défilé sur scène, devant le palais de Buckingham, pour ce spectacle clôturant le troisième et avant-dernier jour des festivités du jubilé de platine de la souveraine de 96 ans, à la longévité inégalée au Royaume-Uni, mais sans la souveraine, fatiguée.
Dans tout le Royaume-Uni, des dizaines de milliers de déjeuners et pique-niques entre voisins ont été organisés dimanche malgré une météo pluvieuse pour célébrer joyeusement le règne historique d'une reine.
A Windsor, 488 tables avaient été dressées sur l'allée menant au château où réside la reine, tandis que le prince Charles et son épouse Camilla ont partagé thé et canapés avec le public sur un terrain de cricket.
Une parade a conclu son jubilé à travers le centre de Londres. On a vu se succéder carrosse doré vieux de 260 ans, militaires en tenue d'apparat venus de tout le Commonwealth, puis acteurs, danseurs et même marionnettes de corgis, ses chiens préférés, pour un défilé aux airs de carnaval.
Mais un spectateur a été parfois « dissipé »...
Largement absente de son jubilé de platine en raison de sa santé déclinante, mais « déterminée » à continuer de servir ses sujets, Elisabeth II a fait une apparition surprise au balcon du palais de Buckingham avec la famille royale pour conclure les quatre jours de festivité. « Inévitablement, ces célébrations avaient un parfum d'adieu », a estimé l'éditorialiste Tony Parsons dans le tabloïd The Sun, soulignant « la conscience aiguë que nous ne reverrons plus jamais un monarque comme celui-là ».