Guerre en Ukraine en images : L'horreur du massacre à Boutcha
CHARNIERS•La guerre a encore franchi un palier dans l'échelle de l'inhumain après la découverte de centaines de corps de civils gisant dans les rues de cette ville proche de KievO.J. avec AFP
Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, s'est rendu lundi 4 avril à Boutcha, ville proche de Kiev récemment reprise par les troupes ukrainiennes où il a dénoncé les exactions de l'armée russe, des « crimes de guerre » qu'il a aussi qualifiés de « génocide ». Boutcha, petite ville au nord-ouest de Kiev a été occupée par l'armée russe dès le 27 février, restant inaccessible pendant plus d'un mois. Samedi, les cadavres d'au moins 22 personnes portant des vêtements civils ont été retrouvés dans les rues de la ville. Selon le maire, Anatoly Fedorouk, près de 300 personnes ont été enterrées dans des « fosses communes ». Les images et informations en provenance de Boutcha ont provoqué un tollé international et la promesse de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie. Moscou a pour sa part démenti avoir tué des civils en évoquant des « falsifications »... Voici les images de l'horreur.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Dans des fosses communes improvisées ou au milieu des rues, les cadavres sont partout dans la ville ukrainienne de Boutcha, au nord-ouest de Kiev.
L'Ukraine a annoncé que Boutcha avait été « libérée », mais cette ville a été dévastée par les combats.
Il y a des trous béants provoqués par des obus dans des immeubles d'habitation, les ponts et de nombreuses carcasses de voitures.
Les forces ukrainiennes n'ont pu entrer totalement qu'il y a un ou deux jours dans Boutcha, qui était inaccessible depuis près d'un mois et privée de toute aide.
«Dans certaines rues, on voit 15 à 20 cadavres sur le sol », mais « je ne peux pas dire combien il y en a encore dans des cours, derrière les palissades », a déclaré le maire de la ville, le 2 avril.
Les horreurs de la guerre sont tellement entrées dans le quotidien à Boutcha que les derniers habitants passent devant les corps, comme si la scène était devenue habituelle .
Samedi, les cadavres d'au moins vingt hommes portant des vêtements civils ont été retrouvés gisant dans une rue de la ville. Certains avaient les mains liées et les corps étaient éparpillés sur plusieurs centaines de mètres.
Les corps de 57 personnes ont été retrouvés dans une fosse commune. Plusieurs étaient dans des sacs mortuaires noirs, d'autres portaient des vêtements civils.
Au total, près de 300 personnes ont dû être enterrées « dans des fosses communes ».
Ces derniers jours, les forces russes se sont retirées de plusieurs localités proches de la capitale après l'échec de leur tentative de l'encercler.
Elles opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, avec pour objectif de se redéployer vers l'est et le sud, a estimé samedi le gouvernement ukrainien.
Les localités d'« Irpin, Boutcha, Gostomel et toute la région de Kiev ont été libérées de l'envahisseur », a affirmé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.
Les militaires ukrainiens présents à Boutcha ont distribué de l'aide à la population pour la première fois depuis que cette ville est repassée sous le contrôle du gouvernement.
Selon la procureure générale d'Ukraine, les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans les territoires de la région de Kiev récemment repris aux troupes russes.
Dimanche, Moscou a démenti toute exaction de son fait. « Pendant la période au cours de laquelle cette localité était sous le contrôle des forces armées russes, pas un seul résident local n'a souffert d'actions violentes », a déclaré le ministère russe de la Défense, affirmant que les images de cadavres étaient « une nouvelle production du régime de Kiev pour les médias occidentaux ».
La Haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU s'est déclarée « horrifiée » lundi par les images des corps dans la ville ukrainienne.
Les images de dizaines de cadavres dans des fosses communes ou jonchant les rues des environs de la capitale ukrainienne ce week-end, à la suite du retrait russe, ont révulsé le monde.
L'UE est prête à envoyer des équipes d'enquêteurs en Ukraine pour aider au recueil de preuves sur les crimes de guerre, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Le président Volodymyr Zelensky s'est rendu lundi à Boutcha où il a dénoncé les exactions de l'armée russe, des « crimes de guerre » qui seront « reconnus comme un génocide ».