Guerre en Ukraine : Le conflit vu du ciel avec des images satellites
conflit•Elles ne montrent pas toute l'étendue des dégâts mais permettent de voir les premières cibles stratégiquesO.J. avec AFP
La Russie, qui a lancé jeudi 24 février une invasion de l'Ukraine, a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986.
Vassylkiv est une ville de 36.000 habitants à environ 30 kilomètres au sud-est de Kiev. Elle contient une base aérienne militaire et abrite l'un des quatre centres de contrôle de la défense aérienne de l'Ukraine. Elle a par conséquent été une cible privilégiée des Russes.
A une trentaine de kilomètres à l'est de Karkiv se trouve la base aérienne de Tchouhouïv, dans l'est du pays.
Le 24 février, un panache de fumée s'échappe des batiments. L'armée russe a frappé ce site stratégique.
L'aéroport Antonov, à Gostomel, est depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février le théâtre de violents affrontements.
L'armée de Vladimir Poutine a tenté de s'emparer de cette infrastructure stratégique pour la prise de la capitale. Le plus gros avion du monde, le cargo Antonov-225 ukrainien, a été détruit par les frappes russes, a annoncé dimanche le groupe d'Etat Ukroboronprom.
Les ponts sont aussi des infrastructures clés dans le déroulement d’une guerre.
La destruction des ponts permet de freiner l'avancée de l'occupant, comme ici, à Zolotynka, au-dessus de la rivière Desna, à 150 kilomètres au nord de la capitale Kiev.
A la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine, le pont au-dessus du Dniepr relie les points de contrôle de Kamaryn (Biélorussie) et de Slavoutytch (Ukraine).
Il a été saboté pour mettre en difficulté le chemin de l’armée russe vers la capitale ukrainienne, le 26 février.
Vendredi, les forces ukrainiennes indiquaient combattre des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, ici en flammes, respectivement à 45 et 80 kilomètres au nord de Kiev.