En images : La neige recouvre les villes d'Istanbul et d'Athènes
PLANETE•Une tempête de neige exceptionnelle s'est abattue sur la Méditerranée orientaleO.J. avec AFP
Une tempête de neige exceptionnelle s'est abattue sur la Méditerranée orientale cette semaine. La vie reprenait son cours normal à Istanbul mercredi, tandis que la ville d'Athènes était toujours paralysée. Une situation qui a amené le Premier ministre grec à présenter des excuses. L'aéroport international d'Istanbul, le plus actif d'Europe en 2021 avec plus d'un millier de vols quotidiens, bloqué depuis lundi, a annoncé la réouverture de deux de ses trois pistes, assurant que la troisième devrait être libre dans l'après-midi. En Grèce, c'est surtout la circulation, en particulier sur le périphérique autour d'Athènes, fermé pour le troisième jour consécutif, et la distribution d'électricité qui restent perturbés par les abondantes chutes de neige. Carte postale enneigée en images.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
D'abondantes chutes de neige lundi ont provoqué la suspension des opérations de l'aéroport international d'Istanbul, le plus fréquenté d'Europe en 2021.
Ce mercredi matin, l'aéroport a annoncé la réouverture de deux de ses trois pistes, assurant que la troisième devrait être libre dans l'après-midi.
Les autorités turques ont ordonné l'enlèvement de tous les véhicules privés abandonnés dans les rues d'Istanbul, encombrées par la neige.
La neige a commencé à tomber durant le week-end sur la majeure partie de la Turquie.
Elle a redoublé d'intensité dans la nuit de samedi à dimanche et de nouvelles chutes, abondantes, ce sont encore produites lundi.
Offrant une jolie carte postale de la ville recouverte de neige. Ici, la mosquée Süleymaniye.
Et ci-dessus, la mosquée Nuruosmaniye.
La tempête de neige exceptionnelle qui s'est abattue sur la Méditerranée orientale continuait ce mercredi de paralyser Athènes, amenant le Premier ministre grec à présenter des excuses.
C'est surtout la circulation, en particulier sur le périphérique autour d'Athènes, fermé pour le 3e jour consécutif, et la distribution d'électricité qui restaient perturbés par les abondantes chutes de neige.
Mercredi, militaires, policiers et services de l'Etat s'efforçaient toujours de libérer des centaines de véhicules immobilisés, abandonnés par leurs conducteurs dans la nuit de lundi à mardi.
Le chaos a conduit le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis à présenter des « excuses personnelles et sincères » promettant que des « leçons seront tirées » de cet épisode.
«Le personnel inspecte les installations à pied mais les engins n'arrivent pas à y accéder », a expliqué George Adamidis, responsable syndical de la compagnie publique d'électricité.
Mais cette tempête de neige n'a pas fait que des malheureux ! Ici, un couple de jeunes mariés américains durant une séance photo, avec l’Acropole en arrière-plan.
Côté carte postale enneigée, voici le stade panathénaïque, où se sont tenus les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.
Ou encore l'ancienne colline de l'Acropole couverte de neige.