Que pensez-vous d'un retour à la semaine de quatre jours et demi à l'école?
DEBAT•La FCPE est pour, Xavier Darcos n'est pas contre, et vous?Avec agence
Généralisée depuis la rentrée 2008, la semaine de quatre jours à l'école semble déjà remise en cause. Le ministre de l'Education nationale a en effet indiqué ce mercredi qu'il ne voyait «aucun inconvénient» à ce que les écoles primaires repassent à un rythme de 4,5 jours par semaine, avec 3 heures de cours le mercredi matin.
Xavier Darcos réagissait au lancement d'une «campagne nationale» par la FCPE (syndicat de parents d'élèves) mardi, militant pour un rythme scolaire en primaire de 4,5 jours.
Vous êtes très nombreux à militer pour cette solution dans les commentaires. Jon s'exprime par exemple ainsi: «Que les enfants travaillent le mercredi matin, cela ne pose pas de problème, on a tous connu cela sans souci. Par contre, l'école le samedi est une aberration. Je pense que ça ennuierait plus d'un d'entre vous s'il fallait travailler du lundi au vendredi et le samedi matin en plus. Il est important que les enfants aient une coupure le week-end.»
«Ce n'est pas moi qui ai choisi la semaine de quatre jours»
TotemTabou pense quant à lui différemment: «J'ai toujours connu la semaine des 4 jours... et je dois dire que c'est bien, ça laisse du temps aux enfants pour faire d'autres activités, ça raccourcit les grandes vacances que je trouve trop longues.» Et Dobydick de témoigner ainsi:«Suite à un déménagement en Gironde en 2002, mes trois enfants sont passés de la semaine de 4,5 jours à la semaine de 4 jours (mais avec une réduction des durées des vacances). Eh bien, ils ne s'en portent pas plus mal. Ce sont tous les trois de bons élèves. Et ils ne passent pas forcément leur mercredi devant la télé. Les centres de loisirs sont là pour les parents qui travaillent, et ils proposent des activités plutôt sympas aux enfants.»
De son côté, Poisson rouge s'étonne de toutes ces questions: «Dans cette histoire, ce que je trouve hallucinant, c'est qu'en 10 ans aucun de nos "chercheurs" n'ait été capable de nous dire quel est le meilleur modèle.»
«Moi, je ne vois aucun inconvénient à ce que, en accord avec les communes, les conseils d'école proposent de repasser à quatre jours et demi, j'y vois même beaucoup d'avantages», a déclaré à la presse Xavier Darcos à l'issue du Conseil des ministres.
«Je rappelle que j'ai laissé le choix aux conseils d'école de choisir soit quatre jours, soit quatre jours et demi. Dans le conseil d'école, vous avez les parents, vous avez les enseignants et vous avez les élus, et notamment les fédérations de parents d'élèves dont la FCPE», a-t-il rappelé. «Je le répète, ce n'est pas moi qui ait choisi (...) ce sont les conseils d'école qui ont majoritairement choisi la semaine des quatre jours», a insisté le ministre.
Et vous, qu'en pensez-vous? La semaine de quatre jours et demi vous semble plus adaptée au rythme scolaire en primaire? Continuez à nous le dire ci-dessous en commentaire...