DEUXIEME BOUCLELa deuxième semaine du Tour de France en images

Tour de France 2023 en images : Les moments forts de la deuxième semaine de la Grande Boucle

DEUXIEME BOUCLEChutes, spectateurs débiles, et mano à mano entre le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
Abandon du Français Romain Bardet (DSM) après une chute lors de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023.
Abandon du Français Romain Bardet (DSM) après une chute lors de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023. - THIBAULT CAMUS/AP/SIPA
Olivier Juszczak

Olivier Juszczak

Le 14-Juillet, les feux d’artifice et les lampions, mais aussi la deuxième semaine du Tour de France 2023 avec l’Auvergne, le Beaujolais et les Alpes au programme. Oui, nous sommes toujours au moins de juillet ! Chutes, spectateurs débiles, mano à mano entre le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), voici les images marquantes de la deuxième semaine de la Grande Boucle.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) à l’arrivée de la 7e étape du Tour de France à Bordeaux, le 7 juillet.
Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) à l’arrivée de la 7e étape du Tour de France à Bordeaux, le 7 juillet. - ZAC WILLIAMS/SWPIX.COM/SIPA / SIPA

7 juillet, septième étape et troisième victoire au sprint pour le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) à Bordeaux, solide maillot vert du Tour de France.

Mads Pedersen (Lidl-Trek), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Dylan Groenewegen (Jayco-Alula) à l’arrivée de la 8e étape du Tour de France à Limoges, le 8 juillet 2023.
Mads Pedersen (Lidl-Trek), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Dylan Groenewegen (Jayco-Alula) à l’arrivée de la 8e étape du Tour de France à Limoges, le 8 juillet 2023. - ZAC WILLIAMS/SWPIX.COM/SIPA / SIPA

Le lendemain, à Limoges, un nouveau sprint départage les coureurs à l’arrivée. Cette fois-ci en légère montée, la dernière ligne droite avantage le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui devance le maillot vert leader de la course aux points, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a une photo de son grand-père Raymond Poulidor sur son vélo au départ de la neuvième étape du Tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme, le dimanche 9 juillet 2023.
Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a une photo de son grand-père Raymond Poulidor sur son vélo au départ de la neuvième étape du Tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme, le dimanche 9 juillet 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPA

Départ de la neuvième étape à Saint-Léonard-de-Noblat, le village d’adoption de l’illustre Raymond Poulidor (1936-2019) où il s’est éteint le 13 novembre 2019. Le petit-fils Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a pimpé son vélo à l’effigie du grand-père pour l’occasion !

Neuvième étape du Tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme, le dimanche 9 juillet 2023 (illustration).
Neuvième étape du Tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme, le dimanche 9 juillet 2023 (illustration). - ALEX WHITEHEAD/SWPIX.COM/SIPA / SIPA

Une étape dont l’arrivée est jugée au sommet du Puy-de-Dôme. Sacrée belle vue !

Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) photographiés en action lors de l’étape 9 du Tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme, le dimanche 9 juillet 2023.
Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) photographiés en action lors de l’étape 9 du Tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme, le dimanche 9 juillet 2023. - SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Après plusieurs attaques dans le dernier kilomètre, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) arrive à prendre quelques mètres d’avance sur le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à l’arrivée de l’étape 9 du Tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et Puy-de-Dôme, le dimanche 9 juillet 2023.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à l’arrivée de l’étape 9 du Tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et Puy-de-Dôme, le dimanche 9 juillet 2023. - ZAC WILLIAMS/SWPIX.COM/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

A l’arrivée, le maillot blanc de meilleur jeune reprend huit secondes sur le leader du classement général. Seulement dix-sept secondes ne séparent les deux hommes. Le mano à mano continue.

Le Canadien Michael Woods (Israël - Premier Tech) monte sur le podium après avoir remporté la neuvième étape du Tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme, le dimanche 9 juillet 2023.
Le Canadien Michael Woods (Israël - Premier Tech) monte sur le podium après avoir remporté la neuvième étape du Tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme, le dimanche 9 juillet 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPA

Et c’est le Canadien de l’équipe Ismael - Premier Tech, Michael Woods, qui monte sur le toit de la chaîne des volcans d’Auvergne ! Le plus fort des coureurs échappés s’impose dans la neuvième étape, avant une journée de repos pour le peloton le lendemain.

Le peloton de coureurs photographié en action lors de l’étape 10 du Tour de France entre Vulcania et Issoire, le mardi 11 juillet 2023.
Le peloton de coureurs photographié en action lors de l’étape 10 du Tour de France entre Vulcania et Issoire, le mardi 11 juillet 2023. - SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Mardi 11 juillet, la dixième étape entre Vulcania et Issoire au profil de classique part sur les chapeaux de roues avec des attaques et des échappées successives. Au bout de deux heures de course intense, l’échappée définitive prend forme.

Le vainqueur de l’étape espagnol Pello Bilbao montre le #rideforGino, en mémoire de son coéquipier décédé Gino Mäder après la dixième étape du Tour de France entre Vulcania et Issoire, le mardi, 11 juillet 2023.
Le vainqueur de l’étape espagnol Pello Bilbao montre le #rideforGino, en mémoire de son coéquipier décédé Gino Mäder après la dixième étape du Tour de France entre Vulcania et Issoire, le mardi, 11 juillet 2023. - GONZALO FUENTES/AP/SIPA / SIPA

Et c’est l’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) qui remporte l’étape. Il rend hommage à son coéquipier décédé, Gino Mäder, après une chute durant Tour de Suisse.

Le peloton passe devant un champ de tournesols lors de la onzième étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Moulins, le mercredi 12 juillet 2023.
Le peloton passe devant un champ de tournesols lors de la onzième étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Moulins, le mercredi 12 juillet 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPA

Le lendemain, seuls les tournesols donnent un peu de relief à la course. Une étape plate qui convient aux équipes de sprinters.

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) à l’arrivée de la onzième étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Moulins, le mercredi 12 juillet 2023.
Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) à l’arrivée de la onzième étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Moulins, le mercredi 12 juillet 2023. - THIBAULT CAMUS/AP/SIPA / SIPA

Et à ce petit jeu, c’est pour la quatrième fois le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui remporte la mise !

Le peloton à travers les vignes de l’étape 12 du Tour de France entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais, le 13 juillet 2023.
Le peloton à travers les vignes de l’étape 12 du Tour de France entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais, le 13 juillet 2023. - ZAC WILLIAMS/SWPIX.COM/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Douzième étape, le 13 juillet, c’est parti pour un petit tour dans le vignoble du Beaujolais ! Sans modération de vitesse.

L’Espagnol Ion Izaguirre Insausti (Cofidis) célèbre en franchissant la ligne d’arrivée pour remporter la douzième étape du Tour de France entre de Roanne et Belleville-en-Beaujolais, le jeudi 13 juillet 2023.
L’Espagnol Ion Izaguirre Insausti (Cofidis) célèbre en franchissant la ligne d’arrivée pour remporter la douzième étape du Tour de France entre de Roanne et Belleville-en-Beaujolais, le jeudi 13 juillet 2023. - SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

L’équipe Cofidis remporte une deuxième victoire sur ce Tour de France grâce à l’Espagnol Ion Izaguirre Insausti. Santé !

L’Américain Neilson Powless (EF Education Easypost) sur le podium de la douzième étape du Tour de France entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais, le jeudi 13 juillet 2023.
L’Américain Neilson Powless (EF Education Easypost) sur le podium de la douzième étape du Tour de France entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais, le jeudi 13 juillet 2023. - ZAC WILLIAMS/SWPIX.COM/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

L’Américain Neilson Powless (EF Education Easypost) continue de porter fièrement le maillot à pois rouges de meilleur grimpeur avant d’aborder le massif des Alpes.

Le peloton dans le col du Grand Colombier lors de la treizième étape du Tour de France entre Châtillon-sur-Chalaronne et le col du Grand Colombier, le vendredi 14 juillet 2023.
Le peloton dans le col du Grand Colombier lors de la treizième étape du Tour de France entre Châtillon-sur-Chalaronne et le col du Grand Colombier, le vendredi 14 juillet 2023. - GODING IMAGES/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Vendredi 14 juillet, treizième étape, et les lacets du col du Grand Colombier !

Le Britannique James Shaw et le Colombien Harold Tejada gravissent le col du Grand Colombier lors de la treizième étape du Tour de France entre Châtillon-sur-Chalaronne et le col du Grand Colombier, le vendredi 14 juillet 2023.
Le Britannique James Shaw et le Colombien Harold Tejada gravissent le col du Grand Colombier lors de la treizième étape du Tour de France entre Châtillon-sur-Chalaronne et le col du Grand Colombier, le vendredi 14 juillet 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPA

L’échappée du jour, dans les fumigènes, tente de résister au retour de la machine UAE Team Emirates.

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) franchit la ligne d’arrivée pour remporter la treizième étape du Tour de France entre Châtillon-sur-Chalaronne et le col du Grand Colombier, le vendredi 14 juillet 2023.
Le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) franchit la ligne d’arrivée pour remporter la treizième étape du Tour de France entre Châtillon-sur-Chalaronne et le col du Grand Colombier, le vendredi 14 juillet 2023. - THIBAULT CAMUS/AP/SIPA / SIPA

C’est le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) qui lève les… ou plutôt le bras à l’arrivée.

Le Slovène Tadej Pogacar, portant le maillot blanc du meilleur jeune coureur, se détache du Danois Jonas Vingegaard, portant le maillot jaune du leader du classement général, lors de la treizième étape du Tour de France entre Châtillon-sur-Chalaronne et le col du Grand Colombier, le vendredi 14 juillet 2023.
Le Slovène Tadej Pogacar, portant le maillot blanc du meilleur jeune coureur, se détache du Danois Jonas Vingegaard, portant le maillot jaune du leader du classement général, lors de la treizième étape du Tour de France entre Châtillon-sur-Chalaronne et le col du Grand Colombier, le vendredi 14 juillet 2023. - BERNARD PAPON/POOL/AP/SIPA / SIPA

Derrière, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) grignote encore huit secondes avec les bonifications de troisième place de l’étape. Le maillot du Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) tient sur ses épaules pour neuf secondes.

Abandon du Français Romain Bardet (DSM) après une chute lors de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023.
Abandon du Français Romain Bardet (DSM) après une chute lors de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023. - THIBAULT CAMUS/AP/SIPA / SIPA

Le lendemain, c’est l’hécatombe dans l’étape qui doit amener les coureurs à Morzine-Les Portes du Soleil, en Haute-Savoie. Les chutes déciment le peloton, à l’image du Français Romain Bardet (DSM) contraint à l’abandon.

Le Danois Jonas Vingegaard, portant le maillot jaune de leader du classement général, et le Slovène Tadej Pogacar, portant le maillot blanc du meilleur jeune, gravissent le col de Joux Plane lors de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023.
Le Danois Jonas Vingegaard, portant le maillot jaune de leader du classement général, et le Slovène Tadej Pogacar, portant le maillot blanc du meilleur jeune, gravissent le col de Joux Plane lors de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023. - BERNARD PAPON/POOL/AP/SIPA / SIPA

Dans le col de la Joux Plane, dernière difficulté avant la descente vers Morzine, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est gêné lors d’une attaque par la moto du photographe du journal L’Equipe, Bernard Papon, en position de « pool » pour l’ensemble des médias, et une moto caméra de France Télévisions, au milieu d’une foule de spectateurs au bord de la route. Le photographe adressera ses excuses, le lendemain, dans le quotidien sportif.

Le Slovène Tadej Pogacar, portant le maillot blanc du meilleur jeune, dans le col de Joux Plane lors de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023.
Le Slovène Tadej Pogacar, portant le maillot blanc du meilleur jeune, dans le col de Joux Plane lors de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023. - SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Selon le dictionnaire Robert, la deuxième définition du mot « dignité » est : Respect que mérite quelqu’un ou quelque chose. Respect de soi.

A vous de choisir lequel des deux protagonistes sur l’image se rapproche le plus de cette définition.

L’Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) à l’arrivée de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023.
L’Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) à l’arrivée de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023. - SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

A l’arrivée c’est L’Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) qui est content !

L’Australien Jai Hindley (Bora Hansgrohe) à l’arrivée de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023.
L’Australien Jai Hindley (Bora Hansgrohe) à l’arrivée de la quatorzième étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, le samedi 15 juillet 2023. - ZAC WILLIAMS/SWPIX.COM/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Et le cuissard et le maillot de l’Australien Jai Hindley (Bora Hansgrohe) portent les marques d’une énorme chute collective du peloton en début d’étape.

Le Slovène Tadej Pogacar d’UAE Team Emirates et le Danois Jonas Vingegaard de Jumbo-Visma photographiés au début de la quinzième étape du Tour de France entre le Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc le dimanche 16 juillet 2023.
Le Slovène Tadej Pogacar d’UAE Team Emirates et le Danois Jonas Vingegaard de Jumbo-Visma photographiés au début de la quinzième étape du Tour de France entre le Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc le dimanche 16 juillet 2023. - SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Au départ de la quinzième étape aux Gets-Les Portes du Soleil, seulement dix secondes ne séparent le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

L’Érythréen Biniam Girmay reçoit de l’aide du Belge Oliver Naesen une chute dans la quinzième étape du Tour de France entre le Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc le dimanche 16 juillet 2023.
L’Érythréen Biniam Girmay reçoit de l’aide du Belge Oliver Naesen une chute dans la quinzième étape du Tour de France entre le Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc le dimanche 16 juillet 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPA

Et encore une énorme chute en début d’étape, le dimanche 16 juillet ! La cause ? Le bras d’un spectateur sur le bord de la route.

Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) et le Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) passent devant un cimetière lors de la quinzième étape du Tour de France entre les Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, le dimanche 16 juillet 2023.
Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) et le Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) passent devant un cimetière lors de la quinzième étape du Tour de France entre les Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, le dimanche 16 juillet 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPA

Ici, au moins, les spectateurs sont plus calmes…

Le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) dans la Côte des Amerandes lors de la quinzième étape du Tour de France entre les Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, le dimanche 16 juillet 2023.
Le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) dans la Côte des Amerandes lors de la quinzième étape du Tour de France entre les Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, le dimanche 16 juillet 2023. - GODING IMAGES/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Allez, une petite dédicace à la Fédération Française de la Lose !

Le Néerlandais Wout Poels (Bahrain Victorious) lors de la quinzième étape du Tour de France entre les Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, le dimanche 16 juillet 2023.
Le Néerlandais Wout Poels (Bahrain Victorious) lors de la quinzième étape du Tour de France entre les Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, le dimanche 16 juillet 2023. - GODING IMAGES/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

En course, c’est Néerlandais Wout Poels (Bahrain Victorious) qui termine en tête de l’étape du jour. Et l’Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) qui prend le maillot à pois rouges.

Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à l’arrivée de la quinzième étape du Tour de France entre les Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, le dimanche 16 juillet 2023.
Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à l’arrivée de la quinzième étape du Tour de France entre les Gets-Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, le dimanche 16 juillet 2023. - ALEX WHITEHEAD/SWPIX.COM/SIPA / SIPA

A l’arrivée à Saint-Gervais Mont-Blanc, match nul entre les deux impétrants… Le duel continuera en troisième semaine.