Que faire à Rennes pour la Fête de la musique 2023 ?

Fête de la musique 2023 : Que faire à Rennes ?

N’OUBLIEZ PAS LES PAROLESLa nuit la plus courte de l’année s’annonce une nouvelle fois endiablée à Rennes à l’occasion de la Fête de la musique. « 20 Minutes » vous propose sa petite sélection
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • On va fêter l’été et la musique ce mercredi à Rennes avec une soirée qui s’annonce rythmée et fiévreuse.
  • Comme chaque année, 20 Minutes vous a concocté sa petite sélection.
  • Les amateurs d’électro auront notamment de quoi faire avec plusieurs scènes installées aux quatre coins de la ville.

Treize scènes, dix-neuf bars et restaurants partenaires et une soixantaine de groupes programmés sans compter les musiciens amateurs. Même si la municipalité a un peu réduit la voilure cette année, le menu s’annonce tout de même assez copieux ce mercredi pour la Fête de la musique à Rennes, ville ô combien branchée zic. Pour vous aider à y voir plus clair dans cette profusion de sons, 20 Minutes vous a concocté sa petite sélection. Non exhaustive bien entendu.

La musique électro toujours en force

Drum’n’bass, techno, house… Les amateurs d’électro vont pouvoir s’en mettre plein les oreilles ce mercredi soir avec plusieurs scènes qui feront la part belle aux machines. La plus grande sera installée sur l’esplanade de Gaulle et ses 20.000 m² qui seront transformés en dancefloor géant avec « Le bal XXL de la musique électronique. » Quatre collectifs locaux se relaieront derrière les platines avec Lena, Brume Percept et Symbol. De l’électro aussi au square Hyacinthe Lorette qui sera investi par deux associations, Interactik et Upper Ground, pour un open-air baptisé « Bloom Fest. » Au cours de l’après-midi, l’équipe de la Ferme de Quincé animera également le parc de Beauregard avec un atelier DJing pour les enfants et une scène électro.

Gros sons et guitares lourdes sous le Kiosque du Thabor

Que serait une Fête de la musique sans les reprises à l’arrache de Nirvana ou Radiohead au coin de la rue ? Après cette mise en bouche, les amateurs de rock prendront la direction du parc du Thabor avec trois groupes qui seront programmés sous le kiosque : Bluestone (blues rock), SID (punk rock) et The Lump (death metal). Une scène rock sera également installée toute la soirée place du Souvenir dans le quartier Sainte-Thérèse.


Le public rennais profitera des meilleurs artistes de la scène locale pour la fête de la musique.
Le public rennais profitera des meilleurs artistes de la scène locale pour la fête de la musique. - C. Allain / 20 Minutes

Plutôt acoustique ou exotique ?

Toujours aussi somptueuse, la place du Parlement fait la part depuis quelques années aux orchestres. On ne change pas la recette cette année avec l’Orchestre d’harmonie de Rennes et le Melting Notes Orchestra qui se relaieront sur scène. A quelques encâblures de là, le cloître de l’église Saint-Melaine verra défiler plusieurs chorales avec des chants à la fois du monde, contemporains ou anciens. Si vous préférez la chaleur de la musique brésilienne, on vous conseille de filer aux Portes Mordelaises pour profiter de l’orchestre de batucada Toucouleurs.

La grosse teuf aussi dans les bars

Il y en aura pour tous les goûts dans les bars rennais à l’occasion de la Fête de la musique. On peut citer La Piste sur le mail Mitterrand qui proposera un joli plateau en open-air avec Mondrag, Dalle Béton, Maruja et Ouai Stéphane. Le Saint-Germain, Les Petits Papiers et le restaurant Juppiter proposeront quant à eux un bal électronique sur la place Saint-Germain qui sera animé par La Rennes des Voyous, Club Zizi et Vilaine Band. Mention spéciale enfin au Hibou qui fera chanter ses clients jusqu’au bout de la nuit avec un grand karaoké. Le Penny Lane Pub, Uzine, Les Grands Gamins ou le Bistrot Cocagne seront aussi de la fête.



Le métro fera nuit blanche

Comme c’est de coutume à chaque Fête de la Musique, le métro circulera exceptionnellement toute la nuit ce mercredi à Rennes. Les parcs relais de Villejean, de la Poterie, de Cesson-ViaSilva et de Saint-Jacques Gaîté seront également ouverts toute la nuit tandis que les autres fermeront à une heure du matin. Les lignes de bus urbaines et métropolitaines circuleront jusqu’à 1h35 avec une fréquence renforcée sur la C6. Les lignes Star de Nuit compléteront ensuite le dispositif jusqu’à 5 heures du matin.