VIDEO. Anne Roumanoff, Amadou et Mariam dans le dernier clip de Black M
MUSIQUE•Dans « Je suis chez moi », le rappeur répond à la polémique sur l’annulation de son concert en marge des commémorations de la bataille de Verdun, ce printemps…F.R.
Le rappeur Youssoupha, le duo de chanteurs maliens Amadou et Mariam ou encore… l’humoriste Anne Roumanoff. Voici les principales personnalités qui apparaissent dans Je suis chez moi, chanson de Black M dont le clip a été dévoilé lundi.
Ces participations sont autant de clins d’œil en guise de soutien à l’artiste qui a été au cœur d’une polémique ce printemps. En mai, son concert prévu en marge de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun avait été annulé en raison de « risques de troubles à l’ordre public ». Plusieurs politiques, notamment frontistes avaient protesté contre la tenue du spectacle parce que le rappeur avait chanté, en 2010, avec son groupe Sexion d’Assaut, un morceau dans lequel il qualifiait la France de « pays de kouffar », c’est-à-dire de « mécréants ».
« Marion m’a tweeté. De quoi elle se mêle ? »
« La France est belle », entonne désormais Black M dans Je suis chez moi. « J’ai vu que Marion [Maréchal Le Pen] m’a tweeté. De quoi elle se mêle ? », glisse-t-il un peu plus loin avant d’insister dans le refrain : « Je suis Français. Ils veulent pas que Marianne soit ma fiancée, peut-être parce qu’ils me trouvent trop foncé. Laisse-moi juste l’inviter à danser. J’vais l’ambiancer. » Un message engagé sur un rythme festif, loin des textes polémiques de son groupe Sexion D’Assaut.
Je suis chez moi est le deuxième extrait du prochain album, Eternel insatisfait, à paraître fin octobre.