Papa Wemba, star de la musique congolaise et africaine, est mort
DÉCÈS•Le chanteur s’est écroulé samedi soir sur la scène du festival Femua à Abidjan…H.S. avec AFP
Papa Wemba, chanteur congolais aux innombrables collaborations (Youssou’Ndour, Salif Keita ou Manu Dibango,…) est mort suite à un malaise survenu samedi soir, alors qu’il se produisait sur la scène du festival Femua à Abidjan (Côte d’Ivoire). Âgé de 66 ans, il a influencé des générations de musiciens africains à travers sa « rumba congolaise » et s’est imposé, dès les années 70, comme figure de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes).
L’annonce de son décès, officialisée par les organisateurs du festival ivoirien, a suscité une vague d’hommages et d’émotions sur les réseaux sociaux. L’artiste « est mort dans la nuit », a déclaré à l’AFP Salif Traoré, dit A’Salfo, le leader du groupe ivoirien Magic System, promoteur du Femua. Son décès est survenu 20 minutes après qu’il eut chanté trois morceaux de son riche répertoire.
aLe commissariat général du Femua a exprimé sa « profonde tristesse » et présenté « ses condoléances à la famille de l’artiste et au monde de la culture », dans un communiqué, transmis à l’AFP.
Avec le guitariste virtuose malien Vieux Farka Touré, fils du légendaire Ali Farka Touré, Papa Wemba, 47 ans de carrière musicale, était l’un des artistes africains de renom invités de la Femua 2016, première grande manifestation culturelle après l’attentat qui a fait 19 morts mi-mars dans la station balnéaire de Grand-Bassam.
Le « père » de la rumba congolaise a connu ces dernières années quelques ennuis de santé, selon des sources proches des organisateurs du festival. La ville de Korhogo (nord), proche des frontières du Burkina et du Mali, deux pays victimes d’attaques jihadistes, aurait dû accueillir les festivaliers ce dimanche, dernier jour de la manifestation. Un programme annulé en raison de la mort surprise de l’artiste.