VIDÉO. Brit Awards: Adele, Coldplay, hommage à Bowie... Le meilleur de la soirée
MUSIQUE•La 36e cérémonie des Brit Awards, qui s'est déroulée mercredi, à Londres, a été émaillée de moments forts...Fabien Randanne
Cette année, pas de Madonna en cape indocile… Mais les Brit Awards 2016 ont quand même réservé leur lot d’images et de prestations marquantes. Retour sur cinq temps forts de la cérémonie - le palmarès intégral est là - qui a vu Adele triompher…
- Coldplay tout feu, tout flamme
Fleurs, flammes, confettis et lumières arc-en-ciel. Coldplay n’a pas lésiné sur les explosions de couleurs qu’il affectionne. Le groupe de Chris Martin a ouvert le bal avec son Hymn For The Weekend – bien que la cérémonie ait lieu un mercredi, donnant un la festif à la soirée.
Une bonne nouvelle attendait la formation au tournant : Coldplay a reçu, pour la quatrième fois, le Brit Award du meilleur groupe britannique. Une récompense que Chris Martin a dédiée à « tous les jeunes hommes et femmes musiciens dans les camps de réfugiés à travers le monde. (…) Ils pourraient être nous et nous pourrions être eux. »
- Adele au firmament
Elle est la grande gagnante des Brit Awards 2016. En plus d’avoir été sacrée meilleure artiste britannique et d’avoir reçu les trophées des meilleurs single et album britanniques – pour Hello et 25 – Adele a obtenu un Prix d’honneur. Celui-ci lui a été remis d’une manière originale, à la hauteur de son succès stratosphérique, puisque c’est l’astronaute Tim Peake, qui lui a rendu hommage, depuis la Station spatiale internationale. « Il y a de grands fans là-haut », a-t-il assuré, dans un message enregistré.
Emue aux larmes, Adele ne s’est pas départie de son sens de l’humour. « Mon gosse va trouver que je suis trop cool », a-t-elle réagi, ajoutant que c’était « pas mal pour une fille de Tottenham » d’en arriver là.
- Beau oui, comme Lorde
Parfois, rien ne vaut la simplicité. Aux derniers Grammy Awards, Lady Gaga avait rendu hommage à David Bowie, avec une mise en scène à l’américaine, et en jouant la carte de l’innovation via le « face mapping » d’Intel. Aux Brit Awards, l’Australienne Lorde s’est montrée beaucoup plus sobre dans sa reprise de Life on Mars, mais l’émotion était au rendez-vous.
aSa prestation a été précédée d’un medley instrumental des chansons d’anthologie de la pop star britannique qui a succombé en janvier à un cancer. « David, tu étais mortel mais ton potentiel était surhumain et ton incroyable musique continue à vivre. Nous t’aimons et nous te remercions », a déclaré l’acteur Gary Oldman, qui a récupéré le prix de l’icône britannique remis à Bowie à titre posthume.
- Little Mix, big show
Mortel ! Les Little Mix, qui seront en juin à Paris pour leur premier concert français ont épaté le public avec leur tube Black Magic.
Devant un calavera géant – un crâne emblématique du Jour des morts mexicain – elles ont déployé leur « magie noire » pour ensorceler une audience qui ne les attendait peut-être pas aussi épatantes.
- Rihanna en pleine forme
Ses fans se faisaient du souci pour sa santé, Rihanna leur a donné des nouvelles rassurantes. La star des Barbades a repoussé le lancement de sa tournée mondiale et a renoncé, en raison d’une bronchite, à chanter aux Grammys Awards, mais elle était bel et bien au rendez-vous des Brit Awards. Avec Consideration et Work, extraits de son nouvel opus, Anti, qu’elle a interprétés avec Sza et Drake.