POLITIQUEQuand les politiques utilisent des chansons contre le gré de leurs auteurs

Quand les politiques utilisent des chansons contre le gré de leurs auteurs

POLITIQUEParfois, les politiques ne s’embarrassent pas des droits d’auteur quand il s’agit d’utiliser des musiques qui leur plaisent, comme l’a rappelé la colère de Neil Young contre Donald Trump…
Lison Lagroy

Lison Lagroy

Mardi matin lors d’un rassemblement, Donald Trump a annoncé sa candidature à l'investiture au son de Rockin' In The Free World de Neil Young. Un choix qui n’a pas du tout plu au principal intéressé, qui n’était pas au courant, et a rappelé que Donald Trump n’était pas autorisé à utiliser sa chanson. D’autant que le chanteur ne soutient pas ce candidat, mais Bernie Sanders.

Ce n’est pas la première fois qu’un homme politique ou un parti pioche, sans demander aux principaux intéressés, dans les répertoires d’artistes. 20 Minutes vous en donne un florilège non exhaustif.

  • Eminem

En septembre 2014, une mésaventure similaire est arrivée au rappeur Eminem. Un parti polique néo-zélandais avait utilisé, sans son autorisation évidemment, une de ses chansons, Lose Yourself. Le National Party néo-zélandais l’avait intégrée à une vidéo publicitaire, qui visait à faire réélire le premier ministre John Key. Une initiative qui n’a pas du tout plu à l’entourage d’Eminem ni à ceux qui détiennent les droits de sa musique. Pour le porte-parole des sociétés détenant les droits des musiques d’Eminem, Joel Martin, « Il est à la fois décevant et tristement ironique que le parti politique chargé de promouvoir les droits des éditeurs de musique en Nouvelle-Zélande montre si peu de respect pour le droit d’auteur ». Résultat, le rappeur américain avait déposé plainte pour « violation de droits d’auteur », en demandant des dommages et intérêts. Si le National Party affirme avoir proposé un accord à l’amiable à l’artiste, celui-ci a préféré remettre l’affaire entre les mains de la justice.

  • Daft Punk

En 2002, c’est le Président Jacques Chirac himself qui est accusé de se servir d’une chanson sans autorisation. Cette chanson, c’est One More Time du duo électro Daft Punk, qui avait été diffusée lors de sa campagne, réclamée régulièrement par les jeunes RPR.

  • The Rolling Stones

​Quelques années plus tard (2005), c’est la chancelière Angela Merkel qui reprend le célèbre titre des Stones, Angie, qui est aussi le surnom de la chancelière, sans leur consentement. « Nous sommes surpris que personne ne nous ait demandé la permission. Si cela avait été le cas, nous aurions dit non », avait fait savoir à l’époque le porte-parole du groupe. De son côté, la CDU assure avoir suivi le droit et vu avec la société chargée de commercialiser les droits en Allemagne.

  • MGMT

Du côté français, c’est l’UMP (nouvellement Les Républicains) qui s’était accaparé le titre d’un groupe américain en 2009. Kids du groupe de rock psychédélique MGMT avait été utilisée lors du Conseil national du parti, en janvier 2009. Après protestations, l’UMP s’était empressée de payer les droits d’auteur à la SACEM et de retirer la vidéo en question de ses différents sites internet. A savoir 30.000 euros de dommages et intérêts et 2.500 euros de frais d’huissiers et d’avocats.

  • Cali

En 2003, le chanteur Cali avait reproché à Laurent Fabius (alors candidat à la primaire socialiste), d’avoir utilisé son morceau C’est quand le bonheur ? sans son autorisation lors d’un meeting en Seine-Maritime. Cali avait sommé le politicien de ne plus utiliser son morceau, en ajoutant qu’il « aurait été courtois de sa part de me prévenir avant ».

  • M83

En France toujours, le Front National s’est aussi servi sans demander la permission. Pour le groupe éléctro M83, qui a reconnu « avec horreur » sa chanson Midnight City dans un clip de campagne en 2012, c’est la douche froide. Le cofondateur du groupe Anthony Gonzelez a immédiatement réagi sur la page Facebook du groupe. Il écrit : « Je suis consterné par leur manque de respect artistique. Le minimum est au moins de demander à l’artiste s’il est d’accord ou non d’être associé à une image ou une marque. Même les publicitaires et les marques les plus commerciales le font. D’une manière générale, la musique de M83 est apolitique et je refuse d’être associé à un quelconque parti, tout particulièrement le Front National… ».

Ces utilisations à des fins politiques ne sont pas isolées, surtout aux Etats-Unis : on notera aussi la chanson de Tom Petty réutilisée par George Bush Junior, Sam & Dave par Barack Obama, Foo Fighter par John McCain, Bruce Springsteen par Ronald Reagan ou encore Van Halen par Sarah Palin…