MUSIQUEGrammys Awards: Sam Smith, Beyoncé et Pharrell Williams en tête des nominations

Grammys Awards: Sam Smith, Beyoncé et Pharrell Williams en tête des nominations

MUSIQUELa cérémonie se déroulera à Los Angeles dans la nuit de dimanche à lundi…
Anaëlle Grondin

A.G. avec AFP

Sam Smith sera-t-il consacré dimanche soir après ses débuts fulgurants l'an dernier ou Beyoncé et Pharrell Williams vont-il ajouter un nouveau triomphe à leur palmarès? Réponse dans quelques heures lors de la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles. Tous trois sont favoris avec six nominations chacun.

Le Britannique Sam Smith a vécu une ascension fulgurante depuis la sortie de son titre Stay with me, balade plaintive sur une aventure d'une nuit devenue l'un des plus gros tubes de l'an dernier.



La révélation soul, encore barman à Londres il y a peu, concourt notamment dans la catégorie meilleur album pour son premier opus, In the lonely hour.

Beyoncé, artiste la plus nommée aux Grammys, prix les plus prestigieux de l'industrie musicale américaine, est en lice dans la catégorie meilleur album de l'année, un titre qui manque encore à son palmarès, après avoir gagné un record de six Grammys en 2010.

Sorti en décembre 2013, Beyoncé, qui comprend le tube Drunk in love, avait créé la surprise et remis en question les modes de diffusion traditionnels du secteur.



Pharrell Williams pourrait aussi récolter l'ultime reconnaissance d'une carrière amorcée dans les années 1990.

Le quadragénaire aux airs adolescents a fait danser la planète deux années de suite avec Blurred lines, un duo avec Robin Thicke, Get lucky des Français Daft Punk et le phénoménal Happy, titre phare de son album Girl.



L'an dernier, le duo électro Daft Punk avait remporté les prix du meilleur album et meilleur enregistrement de l'année pour Random access memories, victoire historique pour la France dans le temple de la musique anglo-saxonne.

L'auteur-compositeur multiforme Beck pourrait aussi s'emparer de plusieurs récompenses ce dimanche au Staples Center, où se déroule la cérémonie: il part avec quatre nominations grâce à l'album Morning phase, tandis que le Britannique Ed Sheeran concourt également dans la catégorie du meilleur album.

Voix féminines R&B en vedette

Les nominations de cette année distinguent les voix féminines influencées par le R&B. Iggy Azalea, rappeuse et mannequin australienne de 24 ans, l'une des révélations 2014, est nommée quatre fois pour son album et le titre éponyme Fancy. La chanteuse aux longs cheveux blonds est au centre d'une polémique, car de nombreux artistes, notamment les chanteuses Azealia Banks, Eve ou Jill Scott, l'accusent d'imiter l'accent afro-américain ou de s'approprier un héritage hip-hop qui n'est pas le sien. Elle a répliqué qu'elle refusait le stéréotype qu'on veut lui coller.

Une autre australienne aux influences R&B, Sia, est nommée pour Chandelier, titre marquant au refrain explosif. C'est la nomination la plus importante dans une carrière de plus de vingt ans.



Meghan Trainor est distinguée pour All about that bass, plaidoyer groove en faveur des formes généreuses.

Taylor Swift leur fait concurrence pour son hit Shake it off, tiré de l'album 1989, un énorme succès dans une industrie aux ventes qui ont souffert de l'Internet, elle-même tournant bruyamment le dos à la diffusion de ses titres sur le populaire site Spotify. U2, déjà l'un des groupes les plus récompensés dans l'histoire des Grammys, devient le plus nommé grâce à Songs of innocence, cité pour le prix du meilleur album rock.

Madonna et Paul McCartney sur scène

Parmi les moments phares de la soirée, on attend sur la scène du Staples Center la diva pop Madonna tout comme l'ex Beatles Paul McCartney pour une performance avec la star R&B Rihanna et l'enfant terrible du hip-hop Kanye West.