En images : Les 1.000 visages de Lara Croft, qui fait son retour sur Netflix
icône•L’héroïne débarque ce jeudi sur Netflix avec la série d’animation « Tomb Raider : La légende de Lara Croft ». Une nouvelle apparence pour l’aventurière née en 1996J.B.
Si vous avez un jour tenu entre vos mains une manette de console de jeux vidéo, il y a de (très) fortes chances que vous ayez déjà aidé Lara Croft, la patronne de Tomb Raider, dans l’une de ses aventures. Un saut de l’ange parmi les crocodiles ? Tirer avec ses deux pistolets en effectuant un salto arrière ? Sauter d’une montagne à l’autre armée d’un simple piolet ? Facile ! Vous l’avez déjà tenté avec la chasseuse de trésor la plus célèbre du monde, apparue sur les écrans en 1996.
Depuis, Lara a bien changé, sur consoles ou via ses interprètes. Un s’offre un petit tour d’horizon alors que Netflix accueille à partir de ce jeudi une nouvelle série d’animation qui lui est consacrée.
Devinez qui revoilà ? C’est Lara.
Deux flingues à la ceinture, trois cubes, un triangle, deux rectangles et huit pixels… Nous sommes en 1996 et « Tomb Raider » arrive sur consoles de jeux. L’Histoire est en marche.
Nathalie Cook est la toute première femme à incarner l’héroïne dans la « vraie » vie (pour les besoins de la promotion).
Lara part sur les traces de la dague de Xian en 1997 dans « Tomb Raider 2 ». L’épisode, qui passe notamment par les canaux de Venise, est toujours considéré comme le chouchou des fans.
1997 toujours : la Britannique Rhona Mitra devient la représentante de la franchise, et restera comme l’un de ses visages les plus célèbres.
Même Vanessa Demouy se glisse dans le costume de Lara Croft en 1997. Ce n’est pas en tant que modèle officiel, mais pour un shooting diffusé dans la presse magazine.
Dans « Tomb Raider 3 : Les Aventures de Lara Croft », en 1998, Lara a de nouveaux vêtements, elle peut conduire un quad ou sprinter.
Nell McAndrew a alors le total look pour faire la promo du jeu.
Grande nouveauté en 1999 avec « Tomb Raider : La Révélation finale » : les lèvres de l’héroïne bougent quand elle parle. On n’arrête pas le progrès.
Au virage de l’an 2000, l’aventure continue avec « Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft ».
Lucy Clarkson en profite pour devenir la modèle officielle.
Une star rencontre une star, Angelina Jolie joue dans « Lara Croft : Tomb Raider » au ciné en 2001. (On y croise un certain Daniel Craig aussi)
De 2002 à 2004, la Néerlandaise Jill de Jong assure le SAV.
En 2003, « Tomb Raider : L’Ange des ténèbres » est déjà le 6e opus de la saga, et restera comme l’un des plus critiqués.
Lara Croft s’offre une seconde jeunesse en 2006 avec « Tomb Raider : Legend », une nouvelle trilogie démarre.
Karima Adebibe devient alors la nouvelle égérie pour deux ans.
On prend la même et on recommence : Lara fête ses 10 ans en 2007 avec « Tomb Raider : Anniversary », un reboot du premier opus.
Dernier épisode du « deuxième âge » de la saga, « Tomb Raider : Underworld » envoie Lara sur les traces du marteau de Thor (et un peu en Méditerranée) en 2008.
C’est la jeune Britannique Alison Carroll qui assure cette année-là la promotion d' « Underword ».
L’aventurière passe en mode multijoueur en 2010 avec « Lara Croft et le Gardien de la lumière ». Les gamers peuvent incarner la jeune femme ou un guerrier Maya.
Après une longue pause, la renaissance de Lara intervient en 2013 sur l’île fictive de Yamatai. La franchise repart pour un tour avec le reboot « Tomb Raider ».
En 2014 toujours sort « Lara Croft et le Temple d’Osiris », où le jeu en coopération est de retour.
En 2014, Lara Croft se décline en cartes virtuelles dans « Lara Croft : Reflections », qui tombe rapidement dans l’oubli.
Deuxième volet de la trilogie « Survivor », « Rise of the Tomb Raider », en 2015, emmène l’aventurière en Syrie et en Sibérie, entre autres.
«Lara Croft : Relic Run », en 2015, revient au super basique pour Lara en jeu mobile : devant, derrière, à droite, à gauche, en haut, en bas, à la manière d’un Temple Run.
«Shadow of the Tomb Raider » clôture en 2018 la trilogie « Survivor ». Lara en profite pour patauger dans les jungles du continent américain.
On ne l’attendait pas forcément là, mais en 2018, Alicia Vikander reprend le rôle de l’aventurière au ciné dans « Tomb Raider » (pourquoi s’embêter avec les titres ?).
En 2023, Lara adopte un style plus cartoonesque dans « Tomb Raider Reloaded », jeu d’arcade pour mobiles.
Octobre 2024 : l’aventurière a droit à sa série d’animation, diffusée par Netflix. Au programme, des courses-poursuites autour du monde, et un passé douloureux qui ressurgit.