En images : La RATP et « Fisheye Magazine » s’associent pour exposer le sport dans le métro parisien
PHOTOGRAPHIE•Visible jusqu’au début du mois de juin dans 13 gares et stations de métro, cette exposition met en avant dix photographes français et internationaux
Olivier Juszczak
La RATP et Fisheye Magazine, qui décrypte le monde à travers la photographie contemporaine, ont décidé de s’associer et de proposer aux voyageurs une exposition sur le thème du sport revisité par l’image. Visible jusqu’au début du mois de juin dans quelques gares et stations de métro, cette exposition met en avant dix photographes français et internationaux. Le projet a obtenu le label « Olympiade culturelle » remis par Paris 2024. Aperçu en images.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Dans le cadre des Jeux olympiques d’été, la RATP, supporteur officiel de Paris 2024, a décidé d’inviter Fisheye Magazine pour célébrer la photographie et le sport, dans le cadre du programme « la RATP invite ».
Jusqu’au début du mois de juin, cette exposition met en avant dix photographes, français et internationaux, qui revisitent le sport par l’image et le racontent dans sa pluralité, sa diversité et son universalisme.
13 stations et gares du réseau parisien sont concernées par ce projet qui a obtenu le label « Olympiade culturelle ».
Ce label souligne l’universalisme et l’inclusivité de cette exposition, qui fait dialoguer l’univers du sport avec celui de l’art photographique.
Les 13 lieux : Bastille, Bréguet-Sabin, Charles de Gaulle-Étoile, Châtelet-Les Halles, Franklin Roosevelt, gare de Lyon, George V, Hôtel de Ville, La Chapelle, Madeleine, Montparnasse-Bienvenüe et Pyramides.
Les usagers du métro peuvent ainsi profiter de l’exposition lors de leurs déplacements.
Ce projet souligne le lien qu’il peut y avoir entre l’art et le sport.
Les images des dix photographes proposent un regard décalé sur la captation du sport en photographie.
Comme les mises en scène chaotiques et superposées du photographe américain Pelle Cass.
Les dix artistes représentés sont Cait Oppermann, Anthony Blasko, Brad Walls, Andrea Koporova, Luisa Dörr, Eva Watkins, Benjamin Malapris, Pelle Cass, et Ward Roberts.
De quoi ajouter de la couleur au-dessus des sièges jaunes de la station Franklin D.Roosevelt.
Le programme « la RATP invite » investit pour la première fois la fresque de 130 mètres de long du trottoir roulant de la station Montparnasse-Bienvenüe.
Un temps de transfert qui permet aux voyageurs de fixer leur attention sur les œuvres tout en se laissant porter par le tapis mouvant.
Et d’observer un regard poétique sur le sport !